Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Juste pour distinguer ceux qui voient, avec suffisamment de wishful thinking et une vision pré-apocalyptique (je rappelle que je date l'apocalypse de 1980) la France comme une communauté qui comporte, à la base, des régions, mais qui posséderait une unité, avec ceux pour qui la France, c'est Paris, et les autres sont des sous-parisiens qui doivent se plier aux manières parisiennes et leurs homologues régionalistes, qui ne sont pas moins bornés (cartésiens) qu'eux, conformément à la nouvelle pensée unique (mais à variantes communautaristes).Sand a écrit :depuis qu'il existe des revanchardo-instincto-régionalo-réactionnaires.
Personnellement, je suis Française, j'ai pas le cerveau câblé pour ça.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Sand a écrit :c'est volontaire si tes dernières interventions te placent dans la seconde catégorie que tu définis ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Anti-accaparement de la France par certains parisiens, certainement.
Bien qu'habitant Paris (à 300m près), je récuse tout jacobinisme et tout alignement sur "LE" modèle (ile-de-)français imposé partoutr dans l'hexagone, de Pointe à Pitre à Mayotte et de Terre-neuve aux Kerguelen.
Bien qu'habitant Paris (à 300m près), je récuse tout jacobinisme et tout alignement sur "LE" modèle (ile-de-)français imposé partoutr dans l'hexagone, de Pointe à Pitre à Mayotte et de Terre-neuve aux Kerguelen.
Ah ok, tu préfères les baronnies à la République. C'est un choix intéressant.bormandg a écrit :Anti-accaparement de la France par certains parisiens, certainement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Oui, maiiiiiiiiiiiiis, tu peux paaaaaaaaaaaas comprendreuh.Sand a écrit :rah ouais mais non !
On était Godwin free depuis si longtemps !
Je ne te félicite pas !
Bientôt, oui, bientôt, je n'aurai plus à entendre le nom des stations de métro répété en occitan. Joie, joie.
Mais on dévie, j'ai l'impression.
Aheum.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
Je déteste toutes les baronnies, locales ou colonialstes. La baronnie parisienne qui prétend imposer son uniformité n'est pas plus supportable que les baronnies régionalistes.Erion a écrit :Ah ok, tu préfères les baronnies à la République. C'est un choix intéressant.bormandg a écrit :Anti-accaparement de la France par certains parisiens, certainement.
Filles & gars, c'est sense of wonder et métaphysique, le truc. Souffler (des faux-semblants pour atteindre la page 1000) n'est pas jouer.
(A part ça, j'habite aux gobelins, sur le site de l'ancien marais où Saint-Marcel a tué un dragon dont la carcasse momifiée serait, dit-on restée pendue au plafond d'une église jusqu'à sa destruction par les sans-culottes. Foutue révolution jacobine qui a tué le meeeerveilleux fraaaançais et imposé la dictature parisienne aux provinces peuplées d'elfes et de fées.)
(A part ça, j'habite aux gobelins, sur le site de l'ancien marais où Saint-Marcel a tué un dragon dont la carcasse momifiée serait, dit-on restée pendue au plafond d'une église jusqu'à sa destruction par les sans-culottes. Foutue révolution jacobine qui a tué le meeeerveilleux fraaaançais et imposé la dictature parisienne aux provinces peuplées d'elfes et de fées.)
Les mundaines à la campagne!
Plus sérieusement, la SF pour les villes, la Fantasy pour la campagne. Quand les uns vont en vacance chez les autres , ils peuvent goûter les spécialités des autres... ça me paraît un bon équilibre !
Pour le nom du fil, je propose de le rebaptiser "science-fiction et spéculation". Le terme "métaphysique" n'est pas suffisamment opérationnel, un peu comme si on tenait de toute force à analyser le comportement humain essentiellement à partir de la phrénologie. Cela fait beau temps que l'on a appris à spéculer de manière moins restrictive.
Oncle Joe
Plus sérieusement, la SF pour les villes, la Fantasy pour la campagne. Quand les uns vont en vacance chez les autres , ils peuvent goûter les spécialités des autres... ça me paraît un bon équilibre !
Pour le nom du fil, je propose de le rebaptiser "science-fiction et spéculation". Le terme "métaphysique" n'est pas suffisamment opérationnel, un peu comme si on tenait de toute force à analyser le comportement humain essentiellement à partir de la phrénologie. Cela fait beau temps que l'on a appris à spéculer de manière moins restrictive.
Oncle Joe
Ben, ca n'a rien à voir avec le jacobinisme qui, contrairement à une simplification abusive, n'était pas totalement centraliste (et les girondins n'étaient pas régionalistes non plus. Cf la constitution qui porte leur nom).bormandg a écrit :Je déteste toutes les baronnies, locales ou colonialstes. La baronnie parisienne qui prétend imposer son uniformité n'est pas plus supportable que les baronnies régionalistes.Erion a écrit :Ah ok, tu préfères les baronnies à la République. C'est un choix intéressant.bormandg a écrit :Anti-accaparement de la France par certains parisiens, certainement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)