Pete Bondurant a écrit :Quant à l'histoire dans RdG, si elle est assez floue sur certains évènements politiques, elle est extrêmement précise pour ce qui est de la contre-culture. Entre les entrées façon "Dictionnaire du rock" sur des groupes imaginaires (avec discographie complète, etc.) et les nombreux témoignages sur Tim Leary, la Gloire, et le mouvement vautrien, c'est d'une exactitude assez fascinante.
C'est ce qui m'a fait penser que c'était en fait le propos principal de RCW, derrière l'argument uchronique.
C'est de fait ce qu'il a mis en avant...
Le procédé se défend très bien (même si l'amateur "dur" d'uchronie très "historique" peut être frustré). Il fait un peu comme dans la "vraie vie", si j'ose écrire : l'Histoire reste à l'arrière-plan, et peut même ne pas être prise en compte par la personne qui la vit, ses préoccupations essentielles étant sur un autre plan.
Cependant, j'ai aussi trouvé, pour ma part, de l'intérêt à l'aspect "purement" uchronique. Mais ce n'est pas une chose évidente pour tous les lecteurs, qui ne sont pas forcément très intéressés par cette période (même si, tu l'as justement remarqué, elle n'est plus occultée depuis un bon moment). Ce qui se passe, c'est qu'elle "fascine" (le mot ne me plait pas trop, mais je n'ai pas envie d'écrire elle "interpelle"...) tout de même beaucoup moins que, par exemple, la guerre du Vietnam. Trop miser sur l'aspect "uchronique" algérien aurait pu conduire, à mon sens, à une impasse, ou à un livre trop hermétique. J'aurais sans doute été de ceux qui auraient apprécié, mais nous aurions été très peu nombreux...
Oncle Joe