Rêves de Gloire - R.C. Wagner

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
silramil

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:12 am

Lensman a écrit :Il y a une expression de Pete que j'aime, c'est "contre-histoire de la contre-culture". Il y aurait beaucoup à dire sur cette expression, bien sûr, mais je la trouve très évocatrice. Je pense que RCW a vraiment une connaissance en profondeur de certains mouvements, et un vécu personnel qui participe au côté "vivant"(*) de ses personnages. Le "glissement", la "transposition", si j'ose dire, du monde réel dans le monde uchronique, se fait avec un naturel confondant.
C'est une bonne expression, en effet, même si le terme "d'histoire" me gêne un peu. Il y a un refus de faire de l'histoire dans ce livre qui me paraît frappant : on a une myriade de témoignages, mais pas vraiment d'historique, sauf dans les extraits en exergue des différents "chapitres". Lle refus de la linéarité (aussi bien de l'enchaînement des micro-séquences que dans l'intrigue, avec le coup de force de la révélation finale, décalée dans le temps) lui donne une force de persuasion particulière. C'était un pari risqué, mais réussi en ce qui me concerne.
PS: Histoire de faire le bisounours (mais je m'arrête tout de suite après, c'est promis!!!), je signalerai que si le sujet du fil (fermé) m'a paru fort incongru, la critique de Pete ici présente est très intéressante. Par ailleurs, J'espère lire davantage de critique de D'Or et d'émeraude, car je reste un peu sur ma faim, malgré tout. Il y a un fil qui y est consacré sur le forum (d'autant que dans des discussions "orales", je me suis aperçu, avec un peu de surprise, que tout le monde ne l'appréciait pas de la même manière). Si tu lis ce roman, j'espère que tu en diras quelques mots.
J'ai aussi indiqué que je trouvais que c'était une critique intéressante. Je n'ai pas encore regardé D'or et d'émeraude, mais si je le lis, j'en ferai un commentaire.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:15 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : ceci n'est pas une vacherie,
Ha ! Ha ! Ha ! A d'autres ! Et puis, ça va comme ça, hein, les private joke auxquelles personne ne comprend rien !
(Fini, le passage bisounours!)

Oncle Joe
Mais, non, ce n'est pas vache. C'est juste qu'il faut que j'essaie de comprendre les êtres humains pour arriver à parler de ce qu'ils seraient devenus dans un monde parallèle...

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 9:18 am

silramil a écrit : Mais, non, ce n'est pas vache. C'est juste qu'il faut que j'essaie de comprendre les êtres humains pour arriver à parler de ce qu'ils seraient devenus dans un monde parallèle...
Hum... une pièce de plus à verser dans mon dossier "IA"...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 9:25 am

silramil a écrit :
C'est une bonne expression, en effet, même si le terme "d'histoire" me gêne un peu. Il y a un refus de faire de l'histoire dans ce livre qui me paraît frappant : on a une myriade de témoignages, mais pas vraiment d'historique, sauf dans les extraits en exergue des différents "chapitres". Lle refus de la linéarité (aussi bien de l'enchaînement des micro-séquences que dans l'intrigue, avec le coup de force de la révélation finale, décalée dans le temps) lui donne une force de persuasion particulière. C'était un pari risqué, mais réussi en ce qui me concerne.
Il est vrai que l'"histoire" en question (une "histoire" - ou "contre-histoire"... - de la contre-culture à l'intérieur d'une "Histoire" uchronique...) est en pointillé, c'est au lecteur de la reconstituer, à ses risques et périls. Les "décalages" et les "pointillés" font, curieusement, qu'elle semble réelle, et si le lecteur se trompe dans la reconstitution, il ne peut pas le savoir (quand on discute avec l'auteur, il est assez malin pour éviter d'être trop, disons, péremptoire (si, si, Pete, tu serais surpris...))

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:35 am

C'est vrai que j'ai renoncé à reconstituer complètement le puzzle, parce que j'ai senti que j'aurais des suppositions en série à faire. Si j'étudiais le roman sérieusement, je le ferais, mais bon, on verra plus tard.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » sam. juil. 09, 2011 6:01 pm

Écoute Sil, tu vas me prendre pour un gros naïf, mais je n'avais même pas envisagé la seconde option.
Mais j'ai retenu la leçon :).
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » sam. juil. 09, 2011 6:11 pm

Quant à l'histoire dans RdG, si elle est assez floue sur certains évènements politiques, elle est extrêmement précise pour ce qui est de la contre-culture. Entre les entrées façon "Dictionnaire du rock" sur des groupes imaginaires (avec discographie complète, etc.) et les nombreux témoignages sur Tim Leary, la Gloire, et le mouvement vautrien, c'est d'une exactitude assez fascinante.
C'est ce qui m'a fait penser que c'était en fait le propos principal de RCW, derrière l'argument uchronique.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 7:19 pm

Pete Bondurant a écrit :Quant à l'histoire dans RdG, si elle est assez floue sur certains évènements politiques, elle est extrêmement précise pour ce qui est de la contre-culture. Entre les entrées façon "Dictionnaire du rock" sur des groupes imaginaires (avec discographie complète, etc.) et les nombreux témoignages sur Tim Leary, la Gloire, et le mouvement vautrien, c'est d'une exactitude assez fascinante.
C'est ce qui m'a fait penser que c'était en fait le propos principal de RCW, derrière l'argument uchronique.
C'est de fait ce qu'il a mis en avant...
Le procédé se défend très bien (même si l'amateur "dur" d'uchronie très "historique" peut être frustré). Il fait un peu comme dans la "vraie vie", si j'ose écrire : l'Histoire reste à l'arrière-plan, et peut même ne pas être prise en compte par la personne qui la vit, ses préoccupations essentielles étant sur un autre plan.
Cependant, j'ai aussi trouvé, pour ma part, de l'intérêt à l'aspect "purement" uchronique. Mais ce n'est pas une chose évidente pour tous les lecteurs, qui ne sont pas forcément très intéressés par cette période (même si, tu l'as justement remarqué, elle n'est plus occultée depuis un bon moment). Ce qui se passe, c'est qu'elle "fascine" (le mot ne me plait pas trop, mais je n'ai pas envie d'écrire elle "interpelle"...) tout de même beaucoup moins que, par exemple, la guerre du Vietnam. Trop miser sur l'aspect "uchronique" algérien aurait pu conduire, à mon sens, à une impasse, ou à un livre trop hermétique. J'aurais sans doute été de ceux qui auraient apprécié, mais nous aurions été très peu nombreux...

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 7:26 pm

Pete Bondurant a écrit :C'est ce qui m'a fait penser que c'était en fait le propos principal de RCW, derrière l'argument uchronique.
Je suis assez d'accord : c'est un aspect très important et qui nourrit en grande partie le plaisir de lecture.
Je réagissais simplement au terme d'"histoire", parce que comme vient de le dire oncle Joe, cela pourrait faire penser à une fresque "historique" comme dans roman historique.
Mais sur le fond, on est d'accord, cette contre-culture a un rôle central à jouer dans l'histoire. Je pense qu'il faudrait creuser l'idée de personnage collectif, à relier peut-être aux archétypes de la psychosphère dans le reste de l'oeuvre de Roland.
Je vais y songer pour demain.

Chekib

Message par Chekib » lun. juil. 11, 2011 9:04 pm

[Modération] Cela sent la provocation gratuite, merci de ne pas en rajouter, surtout pour un premier message.

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. juil. 11, 2011 9:15 pm

réponse simple : tu as des gènes de troll

(je :arrow: mais je précise, pour ce que ça vaut, que je suis excédée : ras le bol de voir le petit lanterneau de la SF sortir les kalachnikovs)
Modifié en dernier par Lhisbei le lun. juil. 11, 2011 9:18 pm, modifié 1 fois.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 9:18 pm

tin, ayé les bots ont appris à troller :shock:
Au secours Oncle Joe !!!!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » lun. juil. 11, 2011 9:19 pm

yeah !

popcorn et poire pour tout le monde !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 9:24 pm

fffff dire que j'ai plus d'oban
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » lun. juil. 11, 2011 9:43 pm

tandis que j'ai encore de la Gras ! :D

(tiens, d'ailleurs, c'est une bonne heure, ça fera somnifère)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »