Celle que j'ai mise en gras. (à condition d'en faire jouer tous les sens possibles)Lensman a écrit :Et quelle est cette question, que seule peut prendre en charge la métaphysique?systar a écrit :On a peut-être même ici LA (ou l'une des) question(s) métaphysique(s) par excellence.Lem a écrit :
"C'est contre la raison, acheva Filby.
– Quelle raison ? dit l'Explorateur du Temps.
– Vous pouvez par toutes sortes d'arguments démontrer que le blanc est noir et le noir est blanc, dit Filby, mais vous ne me convaincrez jamais."
L'oncle non plus, je sais. Mais il me semble que si on cherche de la philosophie non-vérifiable expérimentalement, il en traîne un peu ici. (Et sans dieux.)
Une question que seule la discipline, la méthode, nommées "métaphysique", peuvent prendre en charge.
D'ailleurs, les philosophes qui ont le plus posé cette question dans la deuxième moitié du XXème, même s'ils ont une oeuvre conséquente de philo politique, sont enseignés dans les départements de "métaphysique", à la fac. Je pense à Foucault, à Derrida...
Oncle Joe
(sachant que la SF aussi peut la prendre en charge, puisqu'elle contient de vrais morceaux de métaphysique, CQFD