bormandg a écrit :Lensman a écrit :bormandg a écrit :
Je te défie de lire le Somnium comme une oeuvre de fiction
Tu pourrais dire "comme SEULEMENT une oeuvre de fiction", parce qu'on peut le lire comme oeuvre de fiction (je l'ai lu en traduction française et anglaise, aussi, d'ailleurs). L'auteur insiste bien sur l'aspect "fictionnel" de l'aventure qu'il décrit. Ce qui n'empêche pas que c'est un traité d'astronomie, mais pas SEULEMENT un traité d'astronomie
Il y a des descriptions d'animaux et plantes lunaires imaginaires, dont H.G. Wells s'est d'ailleurs inspiré pour son propre voyage dans la Lune. . L'auteur explique qu'en rêve - si ce n'est pas une fiction... - il a trouvé un livre, et que dans ce livre, il y avait cette histoire (il est prudent, hein?)
C'est un très mauvais exemple, pour le coup...
Oncle Joe
Exact...

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre livre à citer sur une expérience de pensée.
Il y a un texte bien connu de Notre Club sur une expérience de pensée et que je tiens pour une fiction: c'est le texte de d'Alan Turing sur le test de Turing, Les machines peuvent-elles penser?
Dans ce texte que je tiens pour une plaisanterie de Turing et qui a été pris beaucoup trop au sérieux, il y a certes quelque chose qui caractérise une fiction: des personnages, le testeur, un homme et une femme puis la machine.
Ça manque un peu de dialogue mais on peut tout à fait le lire comme une nouvelle, et de nombreuses fictions avouées comme telles en ont été dérivées.
Ce que dit Turing:
- Un humain est intelligent, ou pense.
- Il est possible qu'une machine parvienne à se faire passer pour un humain.
- Donc il est possible qu'une machine soit intelligente, ou pense.
L'astuce, typiquement littéraire, de Turing consiste à camoufler le "parvienne à se faire passer pour" derrière un "donc est" de même qu'un romancier peut faire croire à l'existence humaine d'un personnage de mots.
Il y a moins de personnages dans la célèbre expérience de pensée d'Einstein: si j'était juché sur une onde de lumière, que verrais-je? dont je ne sais pas ou plus où il l'expose. Mais il y en a tout de même un, lui, et là encore on aurait tout à fait pu écrire la même chose sous forme de nouvelle.
La mienne de nouvelle, Les virus ne parlent pas, est aussi une expérience de pensée.
Donc la distinction n'est pas si claire.
Dans Les chroniques de MacAndrew de Charles Sheffield, il y a plusieurs expériences de pensée qui font le sel de cet excellent roman.
Mon immortalité est provisoire.