Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 3:19 pm

Priscille a écrit : J'en déduis que la science devrait s'abstenir de discuter de la Création. (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne doit pas développer ses propres cosmologies !)
Si c'est la Création au sens de geste divin (c'est comme ça que, personnellement, je comprends le terme Création), ce n'est effectivement pas leur problème. Par contre, rien ne les empêche de proposer des modèles cosmologiques, en essayant d'en trouver qui "collent" le mieux avec ce que l'on observe et, de préférence (grosse cerise sur le gros gâteau) un peu prédictives (du genre "en observant dans tel coin de l'univers, si la cosmologie que je propose ne marche pas trop mal, logiquement, on devrait observer tel truc..."... "Oh, super !! on l'observe! A moi le Nobel d'astronomie et la belle vie, avec invitation à la télé!" (je force le trait...) )
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 3:28 pm

Priscille a écrit :
Je prétends que ceux qui le font "sérieusement", "scientifiquement", qui font vraiment des efforts de réflexion, d'argumentation, n'ont en fait pas compris ce qu'est la démarche scientifique. Ou alors, s'ils l'ont compris, c'est qu'ils sont hypocrites, et pensent qu'il est légitime de tromper ses interlocuteurs
C'est un pur procès d'intention. C'est important pour eux, ça ne l'est pas pour toi. Tu peux en déduire que, toi, tu n'as pas de temps à perdre avec ça, pas de les condamner a priori pour seulement essayer. C'est leur temps, pas le tien !
.
Tu ne m'as pas compris... Je parlais de ceux (si il y en a...) qui seraient malhonnêtes, c'est à dire sauraient pertinemment que ce qu'is font n'est pas "scientifiques" mais, utilisant le prestige (supposé) de la science, prétendraient en faire, parce que ça fait sérieux. On voit bien des scientifiques truquer leurs résultats, je ne vois pas pourquoi on ne verrait pas des fanatiques religieux faire, en connaissance de cause, semblant de faire de la science, parce que ça donne une aura (sic) de respectabilité.
Mais je ne sais pas s'ils sont bien nombreux... Je sais qu'il y a quelques exemples grossiers de pseudo-publications scientifiques (pseudo de chez pseudo, je ne parle pas de subtilité...) conçues pour faire croire à leus lecteurs de peu de culture que ce qui est marqué dedans bénéfice du prestige (pour ceux qui le reconnaissent...) de la science.

Non, ce sont ceux qui sont tout à fait sincères, qui ne font pas semblant, qui m'intriguent...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. août 11, 2010 3:44 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 3:37 pm

Priscille a écrit :
il est hors de question de tromper ou mentir pour enseigner la Vérité.
Peux-tu citer un seul cas de mensonge avéré ? Sinon, de quoi ou de qui parles-tu ?
Mais... c'est ce que je dis! Les penseurs religieux dotés d'une véritable éthique ne trompent pas! Ce sont les farfelus irresponsables qui essaient de prouver que Adam a été créé vite fait par Dieu avec de la glaise, et Eve avec un bout de côte (je crois... plus très sûr...). Les penseurs religieux sérieux ne mélangent pas l'enseignement de la religion avec l'enseignement des sciences. On peut tout à fait se passionner pour l'évolution (l'abbé Breuil, Teilhard de Chardin) et croire en la Genèse en tant que vérité religieuse (laquelle est bien autre chose que de la paléontologie). Ce n'est PAS le même plan.
Je suis étonné d'être obligé de défendre la pensée religieuse, mais devant tant d'incompréhension! que dire!

Oncle Joe

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 3:53 pm

Patrice a écrit :
Et pédanterie à part, ça change quoi ?
Ca change que ça n'est pas de la pédanterie. Si tu veux parler de science, il vaut mieux être précis et éviter les trucs bidonnés ou approximatifs...
Sinon, ça ne sert à rien.
Reprenons. J'ai moi-même introduit cet exemple, dans mes termes :
Priscille a écrit : Si l'on parle de faits et d'observations scientifiques (plutôt que de "vérités"), ceux-ci ne sont absolument pas remis en cause par cette approche. Il s'agit simplement de distinguer ces faits de leur interprétation. En l'occurrence, pour déduire quoi que ce soit sur l'âge de la Terre de l'observation du taux de radioactivité d'un bout d'os fossile, il faut non seulement une physique (nucléaire), mais aussi une théorie du temps. La science n'ayant aucun fait à cet égard, seulement des modèles, celle-ci relève de la métaphysique.
Tu ne réponds pas sur le fond (ce n'est d'ailleurs pas la peine, sauf si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base qu'une datation est une interprétation et non un fait d'expérience : mais ça m'étonnerait, c'est d'une banalité totale). Tu ne contestes pas le fait qu'on puisse aboutir à une datation par mesure de la radioactivité d'un fossile, ni que l'argument ait été utilisé dans le débat, en ces termes. Où vois-tu un bidonnage, quelle précision supplémentaire te faut-il ?

Ce que tu dis, si j'ai bien compris, c'est "oui, mais aujourd'hui on a des techniques plus sophistiquées pour faire exactement la même chose". Et ce n'est pas de la pédanterie ? Comment qualifierais-tu ta propres intervention, toi ?

Sand a écrit :
Priscille a écrit : En France, du moins, les croyants sont en permanence confrontés au fait que des choses très évidentes et très fondamentales pour eux sont totalement étrangères à d'autres, parfaitement honorables ; alors que les préjugés métaphysiques sur lesquels reposent les autres systèmes sont de fausses évidences, au sens où, rarement explicités, ils peuvent totalement diverger entre deux "scientifiques" qui n'imaginaient même pas que leur formulation préférée n'était pas la seule possible.
Ce paragraphe est merveilleux de "ne veut rien dire tout en discréditant ce qui n'est pas religieux".
Ah ?
Sand a écrit :En France, du moins, les croyants (lesquels ? en quoi ?) sont en permanence (rien que ça, jamais de répit, rahlala) confrontés au fait que des choses très évidentes et très fondamentales pour eux sont totalement étrangères à d'autres, parfaitement honorables
Si tu veux une formulation plus simple et plus précise : Les chrétiens français vivent au milieu d'athées qui ne partagent pas leur foi, et s'en accomodent très bien.
Sand a écrit :(grande question : ce sont les autres, les choses, ou les croyants qui sont parfaitement honorables.
Si tu veux bien me créditer une seconde de connaître ma langue aussi bien que toi, il n'y a qu'une lecture possible : les non-croyants n'en sont pas moins honorables.
Cette phrase ne veut absolument rien dire... un truisme [des choses évidentes pour certains sont étrangères à d'autres]
Contente que tu aies si bien compris ce que cette phrase voulait dire.
Sand a écrit :
Priscille a écrit : alors que les préjugés métaphysiques sur lesquels reposent les autres systèmes sont de fausses évidences
fantastique affirmation indirecte que le ou les système(s) des croyants repose(nt) sur de vraies évidences ! C'est fascinant.
A la troncature près, je maintiens, évidemment. La foi relève de l'évidence directe de l'existence de Dieu, de nature mystique. On éprouve cette évidence ou on ne l'éprouve pas, et elle ne constitue en rien une preuve de l'existence de Dieu au-delà de ceux qui l'éprouve mais, pour eux, c'est une évidence partagée.
Comment qualifierais-tu cette connaissance de l'existence de Dieu par les croyants, toi, si ce n'est en termes d'évidence mystique ?

Sand a écrit :
Priscille a écrit :au sens où, rarement explicités, ils peuvent totalement diverger entre deux "scientifiques" qui n'imaginaient même pas que leur formulation préférée n'était pas la seule possible

alors là j'en tombe sur le cul. La science est une fausse évidence parce que deux scientifiques peuvent diverger.

Le même, sans la troncature :
Priscille a écrit : les préjugés métaphysiques sur lesquels reposent les autres systèmes sont de fausses évidences, au sens où, rarement explicités, ils peuvent totalement diverger entre deux "scientifiques" qui n'imaginaient même pas que leur formulation préférée n'était pas la seule possible.

La science est une fausse évidence
Les préjugés métaphysiques sur lesquels repose (la science) sont de fausses évidences

Tu vois la nuance ?

Sand a écrit :
Priscille a écrit :Je ne suis ni sceptique, ni anti-scientifique, et je mets (encore une fois, comme dirait MF), quiconque au défi de me citer un message ou je dis quoi que ce soit de la sorte.

Défi relevé et prouvé, j'ai gagné quoi ?

Rien. Tu as triché.

JDB

Message par JDB » mer. août 11, 2010 4:08 pm

Sand

Message par Sand » mer. août 11, 2010 4:09 pm

Pas plus que toi.

La science est une fausse évidence
Les préjugés métaphysiques sur lesquels repose (la science) sont de fausses évidences

Même façon de dire que c'est "faux".
Alors que les croyants, c'est "vrai".

Ceci dit j'apprends que la science repose sur des préjugés métaphysiques. Moi qui pensait qu'elle n'était que matérialiste !
Rah lala

(et je remarque que je ne suis pas reprise quant à mes sous-entendus sur les sous-entendus... Ils sont donc bien là...)
Comment qualifierais-tu cette connaissance de l'existence de Dieu par les croyants, toi, si ce n'est en termes d'évidence mystique ?
Intime conviction.

ce n'est pas une connaissance, c'est une croyance. On ne peut pas connaitre dieu ni son existence (que ce soit version athée de par l'absence de preuve, ou façon théologique de par l'une des propriétés figurant dans la définition même de dieu : inconnaissable).

D'ailleurs le credo catholique, comme son nom l'indique, commence par "je crois en dieu", et non "je sais que dieu existe"

Une conviction personnelle, aussi profonde soit-elle, aussi partagée par d'autres soient-elle, n'est pas une évidence.
Modifié en dernier par Sand le mer. août 11, 2010 4:18 pm, modifié 2 fois.

rmd

Message par rmd » mer. août 11, 2010 4:12 pm

Priscille a écrit :évidence mystique
Oxymore.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 11, 2010 4:13 pm

Priscille a écrit :Si tu veux une formulation plus simple et plus précise : Les chrétiens français vivent au milieu d'athées qui ne partagent pas leur foi, et s'en accomodent très bien.

.
Ils sortent d'où, les chrétiens que tu fréquentes en France?
Moi, je ne vais pas les chercher loin, je prends ma propre famille.
Mon défunt père, catholique, croyant, ingénieur de son métier (dans les pétroles). On allait à la messe, et il y croyait.
Ma mère, protestante.
Tiens, un cousin (et mon meilleur copain d'enfance, en même temps), tellement bigot qu'il est allé dans je ne sais quel bled en Yougoslavie où il y a eu des apparitions de la Vierge ! C'est dire ! Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus!
Aucun d'eux ne s'imagine qu'il faut prendre la Bible pour manuel de paléontologie!
Par contre, Dieu s'est incarné dans le Christ et ceci, et cela (bien qu'il y ait quelques incompréhensions en ce qui concerne le statut de la Vierge et des saints entre ma mère et mon père, mais bon...), il y a un message impératif à suivre, et ceci , et cela... et le paradis (Dieu récompense les croyants et les braves gens, et dans ses grands moments, pardonne même aux méchants - ma mère est moins sûre de ça que mon père...)
Mais pas de paléontologie...
Je ne doute pas que ça ne soit pas partout comme ça, mais la religion n'est pas obligatoirement une malédiction qui a frappé des troupeaux d'imbéciles heureux et les a plongés dans un état d'idiotie permanente!
Tout de même, quel fil maudit, à propos de malédiction ! Je me vois obligé de défendre la religion!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. août 11, 2010 4:15 pm, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » mer. août 11, 2010 4:14 pm

Salut,
Ce que tu dis, si j'ai bien compris, c'est "oui, mais aujourd'hui on a des techniques plus sophistiquées pour faire exactement la même chose". Et ce n'est pas de la pédanterie ? Comment qualifierais-tu ta propres intervention, toi ?
Non. Je dis que l'on dispose maintenant de nouvelles techniques qui ont validé (à quelques corrections près), les anciennes.

Ca n'est pas de la pédanterie, quoi que tu en dises, sinon, toutes les revues scientifiques sont faites de pédanterie...
Cependant, j'ai le sentiment que tu ne dois pas en lire souvent.

Sur ça:
Tu ne réponds pas sur le fond (ce n'est d'ailleurs pas la peine, sauf si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base qu'une datation est une interprétation et non un fait d'expérience : mais ça m'étonnerait, c'est d'une banalité totale). Tu ne contestes pas le fait qu'on puisse aboutir à une datation par mesure de la radioactivité d'un fossile, ni que l'argument ait été utilisé dans le débat, en ces termes. Où vois-tu un bidonnage, quelle précision supplémentaire te faut-il ?
Il est inutile de répondre sur le fond, car tu ne sais pas faire la différence entre un sophisme (terme aimablement rappelé par JDB) et une démonstration scientifique. Et c'est grave.

A+

Patrice

Sand

Message par Sand » mer. août 11, 2010 4:17 pm

Lensman a écrit : Ils sortent d'où, les chrétiens que tu fréquentes en France?
de sa secte, je pense.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 11, 2010 4:32 pm

J'ai comme un coup de fatigue, là…

Continuez sans moi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » mer. août 11, 2010 4:34 pm

Ben quoi, c'est bien, les sophismes !

Hop, rien n'est ; quand bien même y'aurait quelque chose, ça serait inconnaissable à l'homme ; quand bien même ça serait connaissable, ça serait incommunicable.

End the story.

:arrow:

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 4:35 pm

Lensman a écrit : Ce n'est pas une question d'exclusivité ! Tout au contraire, tout le monde peut faire cette hypothèse rigolote, mais PAS les scientifiques en tant que scientifiques, non parce qu'ils se sentiraient "supérieurs" dans leur manière de raisonner, mais parce que leur manière de raisonner ne peut tout simplement pas fonctionner dans le cadre de ce type d'hypothèses.
On ne parle pas d'hypothèses rigolotes : là; on est tous d'accord ici, je pense, pour dire que ça peut faire de la bonne SF, mais de la mauvaises science.
On parle d'hypothèses que toi, tu trouves rigolotes, et que tu voudrais de ce fait voir disqualifiées, dans le cadre du discours scientifique du moins, mais que d'autres jugent fondamentales et d'importance cruciale. Et dont personne n'a jamais démontré que "la science ne pouvait pas fonctionner" dans leur cadre (en l'occurrence, comme tu le rappelais toi-même plus haut, non seulement ça n'a rien d'incompatible, mais la science est née dans le cadre conceptuel d'une lecture assez littérale de la Bible !)

Depuis le début, je ne dis que deux choses :
- des hypothèses métaphysiques sont inévitables dans tout discours scientifique. Il est sain de les identifier comme telles, mais ce n'est pas facile. Lorsque leur remise en cause s'avère nécessaire, leur remise en cause se traduit souvent par un changement radical de paradigme. Mais le plus souvent, elles sont indifférentes. Les membres de la communauté scientifique appartiennent à toutes sortes de religions et adoptent toutes sortes de philosophie, sans que cela pose le moindre problème.
- Par conséquent, il convient d'éviter de traiter la science comme outil polémique pour disqualifier des hypothèses métaphysiques sur lesquelles elle n'a rien à dire, et plus encore de faire de l'allégeance à telle ou telle école philosophique un critère de scientificité.

Lensman a écrit :
Priscille a écrit : J'en déduis que la science devrait s'abstenir de discuter de la Création. (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne doit pas développer ses propres cosmologies !)
Si c'est la Création au sens de geste divin (c'est comme ça que, personnellement, je comprends le terme Création), ce n'est effectivement pas leur problème. Par contre, rien ne les empêche de proposer des modèles cosmologiques, en essayant d'en trouver qui "collent" le mieux avec ce que l'on observe et, de préférence (grosse cerise sur le gros gâteau) un peu prédictives
Là encore, nous disons la même chose.

Sand a écrit : La science est une fausse évidence

Même façon de dire que c'est "faux".
Alors que les croyants, c'est "vrai".
Du tout. je ne remets absolument pas en cause le discours scientifique (si ce n'est, comme déjà précisé avec Joe, qu'il ne se qualifie pas en termes de vrai/faux, mais plutôt de validité provisoire).

Ce que je distingue, ce sont des hypothèses métaphysiques explicites (l'existence de Dieu pour les croyants), et implicites (la nature du temps et de l'espace en cinématique, par exemple). Je reviendrai sur le terme d'évidence, mais ce qui m'importe ici, c'est que dans un cas, le consensus est acquis (tous les chrétiens croient en l'existence de Dieu — par définition), alors que dans l'autre il ne l'est pas (même chez Kant, les "formes a priori de la connaissance" que sont le temps et l'espace peuvent varier de l'un à l'autre.
J'en déduis qu'un discours religieux peut, dans son domaine de validité (l'Eglise), considérer ces hypothèses métaphysiques comme acquises, alors que ce n'est pas possible dans le cadre d'un discours scientifique. Dans le cadre d'un paradigme scientifique donné, seuls les éléments scientifiques qui le constituent sont réputés partagés.
Ceci dit j'apprends que la science repose sur des préjugés métaphysiques. Moi qui pensait qu'elle n'était que matérialiste !
Rah lala
Là, je ne peux plus rien pour toi. Comment fais-tu de la science, par exemple, ans le principe de causalité ? Et qu'est-ce, sinon une hypothèse métaphysique ?
Je n'invente pas la distinction : il y a des champs du savoir qui ne sont pas inclus dans la science. Heureusement !

Sand a écrit :
Intime conviction.
Pour moi, la conviction est une certitude raisonnée. C'ets plutôt le domaine de la science. L'expérience directe de l'existence de Dieu n'implique aucun raisonnement, et n'a besoin d'aucune preuve. C'est en ce sens que je parle d'évidence (d'intime évidence, à la rigueur, si tu veux). Je ne suggère en aucune façon que cette évidence vaut pour d'autres que celui qui l'éprouve.
D'ailleurs le credo catholique, comme son nom l'indique, commence par "je crois en dieu", et non "je sais que dieu existe"
Pour moi, Catholique, c'est la même chose.

Priscille

Message par Priscille » mer. août 11, 2010 4:45 pm

rmd a écrit :
Priscille a écrit :évidence mystique
Oxymore.
Pas tout à fait. Il est évident pour moi que 2 + 2 = 4, mais c'est le résultat d'un apprentissage, pas d'une expérience mystique.

Lensman a écrit : Ils sortent d'où, les chrétiens que tu fréquentes en France?
Moi, je ne vais pas les chercher loin, je prends ma propre famille.
Aucun d'eux ne s'imagine qu'il faut prendre la Bible pour manuel de paléontologie!
Je ne crois pas non plus avoir croisé en France de tenants de l'interprétation littérale de la Bible. Mais ça existe, et j'ai discuté avec certains d'entre eux en Californie (pas le plus atteint des Etats US !). Pour moi, c'est leur droit imprescriptible. La liberté religieuse ne se discute pas.
Mais dans le paragraphe que tu cites, j'évoquais seulement la certitude de l'existence de Dieu, évidence ou conviction, pour faire plaisir à Sand.
Tout de même, quel fil maudit, à propos de malédiction ! Je me vois obligé de défendre la religion!
Qui n'y est pourtant même pas attaquée.

Patrice

Message par Patrice » mer. août 11, 2010 4:47 pm

Salut,

"Soit les scientifiques seront en contradiction avec la Bible, et dans ce cas, ils sont une hérésie, soit ils sont d'accord avec la Bible, alors dans ce cas ils sont superflus."

Libre adaptation, hein...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »