Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 07, 2010 9:59 pm

Nébal a écrit : Mais j'aurais quand même envie de te poser cette question :

M. et Mme Kucédupoulé ont un fils ; comment s'appelle-t-il ?
Ils ne sont sûrement pas français, si leur fils s'appelle Etton. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. oct. 08, 2010 7:50 am

Tu me déçois, Georges : tu ne connais pas Aymon ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » ven. oct. 08, 2010 1:27 pm

Aymon, Othon et Anton
:roll:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lem

Message par Lem » ven. oct. 08, 2010 1:50 pm

Et pourquoi pas Danton, si on est patriote…
Eons, c'est le fil sense of wonder & métaphysique ici. Il faut que tu arrêtes les jeux de mots et que tu rebascules en mode Eternité.

Eons

Message par Eons » ven. oct. 08, 2010 3:04 pm

Lem a écrit :Et pourquoi pas Danton, si on est patriote…
Eons, c'est le fil sense of wonder & métaphysique ici. Il faut que tu arrêtes les jeux de mots et que tu rebascules en mode Eternité.
C'est à Nébal qu'il faut dire ça. :wink:

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 08, 2010 8:14 pm

Je plaide coupable.

Mais c'était juste un peu gros, là.

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 08, 2010 9:17 pm

Salut,

Attention, ceci est un post inutile qui n'a rien à voir avec les échanges ci-dessus.

L'archimendrite Spiridon était un type un peu cinglé, qui partit sur les routes à 16 ans comme fou de Dieu (il alla à pieds jusqu'à Istanbul, puis Jérusalem), avant d'être récupéré par un évêque qui l'envoya comme missionnaire en Sibérie, convertir tout ce qu'il y avait de plus irrécupérable dans les bagnes (hérétiques, imams, meurtriers, fous, etc.). Son témoignage a été publié en russe en 1916 et traduit en français en 1950.
Voici comment il décrit l'origine de sa vocation:
Très tôt, je me suis senti un penchant à la contemplation solitaire de Dieu et de la nature (...). J'avais à peine cinq ans que je me mis à fuir mes camarades et les enfants de mon âge pour aller dans la forêt, errer dans la campagne, m'asseoir sur les tertres des champs, où je passais des heures à méditer. (...) Le phénomène qui continua le plus longtemps à faire de moi une forte impression, c'est le soleil et, la nuit, les étoiles! Je n'arrivais pas à comprendre comment le soleil se déplaçait.
Il y avait des jours où j'étais tellement captivé par le soleil que le soir en me couchant je songeais: demain matin, sitôt levé, il faut absolument que j'aille là-bas d'où il vient; seulement il faudra prendre un morceau de pain et que maman ne me voit pas. Les étoiles ne m'occupaient pas moins que le soleil. Je n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi elles ne se montraient que la nuit. Que sont-elles? Vivent-elles comme les hommes, ou ne sont-elles que des lampes allumées? La voie lactée me séduisait particulièrement. Une fois, j'entendis dire à un de mes camarades qu'un maître d'école qui logeait chez lui avait conté à ses parents que le soleil était bien des fois plus grand que la terre, et les étoiles aussi grosses que notre terre et même parfois plus grosses que le soleil, mais qu'elles nous paraissaient si petites parce qu'elles étaient très, très haut et très loin de nous. Cet enfant m'intéressa tellement par son récit que j'en fus violemment impressionné et ne dormis pas de la nuit. De bon matin, sitôt le soleil levé, j'allai trouver ce maître. Il me reçut et, quand je lui eus dit le but de ma visite, il se mit à me parler de la terre, du soleil, des étoiles, etc... (plus tard) Je retournai à notre jardin, là où poussait le chanvre, j'allai tout au bout de cette chénevière, et là, tombant à genoux, je me mis à prier Dieu.
Si ce brave illettré admirant les étoiles avait eu le droit d'avoir sous la main un livre de Jules Verne ou de Tsiolkovski plutôt qu'une plantation de chanvre, serait-il devenu prêtre? Où s'il avait vécu aux USA, ne serait-il pas devenu, plus tard, auteur pour les pulps? En effet, il raconte dans un de ses sermons faits au prisonniers, plus tard, alors qu'il est encore déjà en Sibérie:
Si l'on pouvait organiser une expédition qui se transporterait d'une planète à l'autre avec la vitesse d'un rayon de soleil (le rayon de soleil parcourt 280.000 km à la seconde), et si cette expédition cheminait à travers ces mondes pendant 100 millions d'années, elle ne ferait pourtant que piétiner, car il se découvrirait toujours devant elle des parties de l'univers encore inexplorées! Eh bien si tous ces mondes étaient peuplés comme le nôtre d'êtres raisonnables, ces habitants d'une infinité de mondes ne pourraient avoir une religion supérieure en sainteté ou en perfection morale à la religion chrétienne.
Ce bouquin (Mes missions en Sibérie, 1950, Paris, Cerf) est tout simplement édifiant...

Fin du post inutile qui n'a rien à voir avec les échanges ci-dessus.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 09, 2010 11:27 am

scuse, Pat c'est pas archimAndrite ? o_o
tu triches Lem, c'est pas un prénom^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » sam. oct. 09, 2010 11:45 am

Salut,
scuse, Pat c'est pas archimAndrite ? o_o
Mae culpe, mae mexime culpe! ;-)

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 09, 2010 7:18 pm

dracosolis a écrit :scuse, Pat c'est pas archimAndrite ? o_o
Toi, tu n'es jamais allée en Haïti. Il y en a certainement moins que des Bonaparte, d'accord.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 09, 2010 8:12 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :scuse, Pat c'est pas archimAndrite ? o_o
Toi, tu n'es jamais allée en Haïti. Il y en a certainement moins que des Bonaparte, d'accord.
Monsieur et Madame Ajéaucoindunbonfeudebois ont un fils...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 09, 2010 8:25 pm

Mon Dieu.

(Métaphysique, toussa...)

J'ai lâché des monstres.

Pardon, Lem.

Pardon.

kibu

Message par kibu » dim. oct. 10, 2010 9:56 am

Ahahahah !
Dédicace spéciale pour Nébal : Comment fait-on pour chauffer un appartement avec une statue de Napoléon ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » dim. oct. 10, 2010 4:16 pm

En lui cassant un bras.

Parce qu'ainsi on a un Bonaparte manchot.

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 10, 2010 8:48 pm

Il va falloir renommer l'hypothèse de Lem hypothèse P.... :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »