Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 10, 2010 8:56 pm

Pitié.

Stop.

J'ai honte. :oops:

Faites ça sur le 3615 no-life, plutôt, non ?

MF

Message par MF » lun. oct. 11, 2010 9:35 pm

Allez, 100 balles dans le bastringue...

Alfred Bester, dans une interview donnée en 1970, alors qu'il était interrogé sur le message contenu dans Terminus les étoiles, a répondu la chose suivante :

Ça, c'est le grand casse-tête.
Je me souviens d'en avoir discuté un jour avec Paddy Chayevsky, juste comme il venait de sortir The Tenth Man, qui verse un peu dans la philosophie (1) à la fin.
Je lui ai dit : "Paddy, je sais pourquoi tu as fait comme ça, tu fais monter et monter la chantilly, et il n'y a pas de moyen d'arriver à une conclusion, sauf à donner dans le mystique (2). Est-ce qu'il y a un moyen de s'en sortir, Paddy ? Moi, je n'ai pas réussi à en trouver un."
Et il m'a dit : "Moi non plus, tu est obligé de donner dans le mystique, c'est tout ce qu'on peut faire."
Et il a raison, tu sais !

(1) n'oublions pas que les américains sont restés de grands enfants et qu'ils mélangent allègrement philosophie et métaphysique
(2) la preuve, ils utilisent mystique pour métaphysique ; sont-ils niais...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » mar. oct. 12, 2010 8:38 am

Et ils ont raison, tu sais.

Et Lafferty, qu'en pense-t-il ?

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 12, 2010 8:51 am

Lem a écrit :Et ils ont raison, tu sais.
De confondre métaphysique et mystique???

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. oct. 12, 2010 5:15 pm

Ils ont raison sur un point: Pour trouver un MESSAGE dans un roman de SF, il FAUT être mystique, totalement dénué de réflexion critique ou scientifique. :twisted
Voire américain. :wink:
Modifié en dernier par bormandg le mar. oct. 12, 2010 5:27 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 12, 2010 5:22 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :Et ils ont raison, tu sais.
De confondre métaphysique et mystique???

Oncle Joe
Ah oui, tiens, moi aussi j'ai fait *gloups* là...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 12, 2010 5:25 pm

bormandg a écrit :Ils ont raison sur un point: Pour trouver un MESSAGE dans un roman de SF, il FAUT être mystique, totalement dénué de réflexion critique ou scientifique. :twisted:
Tu veux dire "message" au sens "révélation mystique"? tout esprit un peut tourné vers le "mystique" peut trouver des "messages" dans la SF, et ailleurs, et il y a des esprits critiques et "scientifiques" qui peuvent avoir des tendances mystiques. Mais ce n'est pas donné à tout le monde, c'est une tournure d'esprit bien particulière.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. oct. 12, 2010 5:29 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ils ont raison sur un point: Pour trouver un MESSAGE dans un roman de SF, il FAUT être mystique, totalement dénué de réflexion critique ou scientifique. :twisted:
Tu veux dire "message" au sens "révélation mystique"? tout esprit un peut tourné vers le "mystique" peut trouver des "messages" dans la SF, et ailleurs, et il y a des esprits critiques et "scientifiques" qui peuvent avoir des tendances mystiques. Mais ce n'est pas donné à tout le monde, c'est une tournure d'esprit bien particulière.
Oncle Joe
"Un peut" veut-il dire à plus de 150%, de façon à ce qu'il ne soit plus possible d'avoir une seule pensée non "mystique"? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 12, 2010 5:34 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
"Un peut" veut-il dire à plus de 150%, de façon à ce qu'il ne soit plus possible d'avoir une seule pensée non "mystique"? :twisted:
Ah oui tiens, la faute majore... un peu le sens, finalement... cela dit, des mystiques "complets", je ne les sens pas trop en train de lire des romans...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mar. oct. 12, 2010 5:42 pm

Un petit coup de bombe anti-mystique et on est tranquille pour la nuit. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lem

Message par Lem » mar. oct. 12, 2010 5:50 pm

Gloups est bien inutile, Navire.

Dans les limites posées par MF ("ils confondent philosophie, métaphysique et mystique"), et sans tenir compte de l'intervention de George qui parle de message là où Bester ne parle que de conclusion, le dialogue restitué est tout à fait sensé :

– Tu fais monter et monter la chantilly, et il n'y a pas de moyen d'arriver à une conclusion, sauf à donner dans le mystique. Est-ce qu'il y a un moyen de s'en sortir, Paddy ? Moi, je n'ai pas réussi à en trouver un.
– Moi non plus, tu est obligé de donner dans le mystique, c'est tout ce qu'on peut faire.

J'y vois pour ma part une analyse technique d'auteur : quand tu promets une grande histoire de sf, tu es très souvent poussé vers le plus haut degré d'intensité cognitive – donc vers la philosophie/la métaphysique/la mystique (MF reconnaîtra les siens). C'est ce que signifie selon moi la problématique "quelle conclusion à la hauteur de la chantilly ?" et ça rend parfaitement compte de la construction en crescendo d'œuvres comme Les armureries d'Isher, ou Ubik ou 2001 et tant d'autres, dont le final réinterprète l'univers entier.

Pour mémoire, je rappelle que "la mystique" à la fin de Terminus les étoiles (puisque c'est la question qu'on pose à Bester), c'est le discours de Gulliver Foyle qui est le premier homme capable de "fuguer" vers les étoiles. Discours adressé aux masses contre la volonté de l'élite terrorisée à l'idée que tout un chacun puisse non seulement se téléporter partout mais aussi déclencher l'explosion du PyrE, un super-explosif métaphysique qui réagit aux ondes psychiques. Foyle a pris sa décision grâce à un robot qui s'est inexplicablement adressé à lui :
– La société peut être tellement stupide. Tellement désorientée.
– Oui, monsieur. Mais vous devez enseigner, et non pas dicter. Vous devez instruire la société.
– Lui enseigner à fugguer dans l'espace ? Pourquoi ? Pourquoi tendre vers les étoiles et les galaxies ? Dans quel but ?
– Parce que vous êtes vivant, monsieur. Autant demander : pourquoi la vie ? Ne posez pas de question. Vivez.
– Il doit quand même y avoir autre chose dans la vie que le fait de vivre, dit Foyle au robot.
– Alors découvrez-le par vous-même, monsieur ; ne demandez pas au monde de s'arrêter de bouger parce que vous avez des doutes.
– Pourquoi ne pouvons-nous pas avancer tous ensemble ?
– Parce que vous êtes tous différents. Vous n'êtes pas des lemmings. Certains doivent conduire, et espérer que le reste suivra.
– Qui conduit ?
– Les hommes qui le doivent… des hommes compulsifs, des hommes motivés.
– Des caprices de la nature.
– Vous êtes tous des caprices, monsieur. Mais vous avez toujours été des caprices. La vie est un caprice ; c'est son espoir et sa gloire.
Alors, Foyle fuggue partout sur la planète et enseigne "dans la langue du ruisseau" :
Ecoutez-moi, vous tous ! Ecoutez les gars ! Vais sermonner, moi. Chopez-moi ça, vous. Porcs ! Vous forniquez comme des porcs ! Zavez le plus en vous, et zutilisez le moins. Zentendez moi, vous ? Zavez un million en vous et dépensez des fifrelins. Savez génie en vous et pensez dingue. Zavez un cœur en vous et sentez vide. Faut la guerre pour faire dépenser vous. Faut le blocage pour faire penser vous. Faut le défi pour rendre grands vous. Reste du temps, zêtes assis là, feignants ! Porcs ! D'accord, nom de Dieu ! Je vous défie, moi ! Crevez ou vivez plus grands. Faites-vous sauter aux cent mille diables ou venez trouver moi, Gully Foyle, et je fais hommes de vous. Je fais grands vous. Je vous donne les étoiles !
(Et en plus je trouve ça très beau.)
Modifié en dernier par Lem le mar. oct. 12, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.

justi

Message par justi » mar. oct. 12, 2010 6:00 pm

Lem a écrit :
Et Lafferty, qu'en pense-t-il ?

"There is not a thing wrong with me. I am fine. It is not my
fault that the water is slow this morning and other things awry."

Lem

Message par Lem » mar. oct. 12, 2010 6:01 pm

Lafferty qui parle d'eau !
Il devait être dans un mauvais jour.

justi

Message par justi » mar. oct. 12, 2010 6:02 pm

Il dit bien que c'est pas de sa faute...

Lem

Message par Lem » mar. oct. 12, 2010 6:03 pm

C'est vrai… Et puis, il précise bien que l'eau est lente. Elle n'a probablement pas eu le temps d'atteindre ses organes. Ouf.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »