Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. juil. 21, 2008 2:00 pm

La Stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre de Naomi Klein.

Où l'on apprend par exemple que le concept de "nation de propriétaires" très à la mode dans la majorité actuelle est une invention de Pinochet au Chili dans les années 70.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 21, 2008 7:44 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :La Stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre de Naomi Klein.

Où l'on apprend par exemple que le concept de "nation de propriétaires" très à la mode dans la majorité actuelle est une invention de Pinochet au Chili dans les années 70.
Cette idée et cette formulation existaient bien avant la naissance de Pinochet; qu'il s'en soit servi ne lui donne aucun droit à la revendiquer. Et les néoféodalistes de l'UMP ne font que reprendre en les déformant les idées de Guizot sous la forme caricaturale qu'a retenue l'histoire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patroth

Message par Patroth » mar. juil. 22, 2008 2:47 pm

Train d enfer pour ange rouge de Franck Thilliez..................thriller
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Patrice

Message par Patrice » mer. juil. 23, 2008 7:04 am

Salut,

Je viens de finir ce matin Karthago de Jacqueline H. Osterrath (2005, Eons).

C'est bien écrit, assez enlevé malgré le fait que les dialogues l'emportent largement sur les passages d'action. Mais voilà... je n'ai pas réussi à me passionner pour ce roman colonial.
Pas moyen. Simple question de feeling, sans doute.
Ca a été cependant une bonne lecture, mais qui, en dehors du discours douteux sur l'eugénisme, n'a suscité aucune réflexion. Je pense que je l'oublierai assez vite.

La nouvelle de Clark Dalton, Gracié, jointe au volume, est curieuse. Après un début un peu poussif et culcul, elle se révèle plus subtile, avec un final inattendu. Une bonne surprise.

A+

Patrice

justine

Message par justine » mer. juil. 23, 2008 8:30 am

"le grand livre", connie willis.

Pour faire court: une historienne envoyée ay XIVeme sicle se retrouve en pleine peste noire pendant que l'équipe chargée de la ramener au XXIeme se retrouve coincée dans une variante de grippe aviaire.

Bon, j'ai un problème avec ce livre: on y trouve un mélange d'humour léger comme dans "sans parler du chien" et de tragique assez terrible, les épidémies faisant des centaines de morts. Et ce mélange me parait raté. Une partie des scènes humoristiques (les onneuses de cloches par exemple) auraient mérités d'etre enlevées pour alléger le livre et renforcer son interet principal: la gestion des épidémies aux deux périodes et les réactins humaines face à elles.

Ca n'en reste pas moins un livre interressant, mais dommage, ca aurait pu etre bien plus réussi.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 23, 2008 10:04 am

J'ai le même avis que toi sur ce roman, qui ne passe pas loin de la réussite. Peut-être une impression de naïveté un peu énervante (plutôt de la niaiserie, d'ailleurs, la naïveté n'est pas forcément un handicap) qui gâche par ci, par là. Dommage.
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 24, 2008 5:41 pm

Xavier MAUMEJEAN, L'Ere du dragon.

Me sens un peu seul, mais j'ai bien aimé, moi... Un bon divertissement, prenant, efficace, souvent drôle, bien écrit...

Patrice

Message par Patrice » jeu. juil. 24, 2008 7:34 pm

Salut,

Je viens d'achever, à un train d'enfer, Le météore de Sibérie, de Jean-Pierre Andrévon, chez Rivière Blanche.

Voilà le genre de truc qui se lit tout seul, de l'aventure facile, avec l'habituelle scène de cul glauque, mais avec aussi l'habituel talent de conteur d'Andrevon.
Bref: une météorite s'écrase à nouveau en Sibérie. Une journaliste freelance français, de passage à Moscou après un reportage en Tchétchénie, se fait embarquer par deux américains à la recherche du bolide. Précision: ce journaliste est un raté, qui parle à peine trois mots de russe, peine à placer ses photos chez Libé malgré sa tendance bobo-écolo affichée.
Bref, nos trois compères se retrouvent confrontés à une base secrète dans laquelle des scientifiques se livrent à de terribles expérience.
Classique, parfois grotesque, mais plus c'est gros, plus ça passe, grâce, là encore, au talent de l'auteur. On ferme la dernière page et on fait ouf! Un ouf de plaisir.

Un seul bémol: Andrevon a cru bon de ponctuer son texte d'expressions russes... sans rien connaître. Et il n'a pas été relu. L'orthographe des noms propres (lieux comme personnes) est catastrophique (le prénom Liubia n'existe pas, on dit Chérémétiévo et pas Chérémétovio, j'en passe et des meilleurs). Plus quelques fautes dans le vocabulaire: pour attention on dit "vnimanié" et pas "vuimanié". Et quand une femme retrouve sa mère, elle ne crie pas "Baba" (qui veut dire "Grand Mère") mais "Mama", comme tout le monde.
Alors bien sûr le lecteur lambda ne se rendra compte de rien... Mais tout le monde n'est pas lambda.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » ven. juil. 25, 2008 7:31 am

Quand on a publié les bouquins d'Alexis Nevil, chez Eons, j'ai soigneusement vérifié que les quelques idéogrammes japonais qui y figuraient avaient bien le sens annoncé...

Par contre, pas pu contrôler les textes en arabe de Lunatique 76. Mais s'agissant de citations et l'auteur de l'article étant arabe, je pense qu'on pouvait lui faire confiance. :wink:

Mais je dis ça, je ne dis rien...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 25, 2008 7:36 am

Il est clair qu'Andrevon aurait dû faire relire son texte par un russophone, et que l'éditeur aurait pu utiliser des caractères cyrilliques. Seuls les habitués du russe réagiront, bien sûr, mais "a miss is as good as a mile" et ce défaut gâche certainement toute la lecture d'un russophone. Je ne réagirai pas faute de connaissance du russe, mais je réagis brutalement dès que je constate ce genre de défaut dans un texte contenant une langue que je connais. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 25, 2008 8:12 am

Fini le 'Serpentine' de Mélanie Fazi, que j'ai trouvé très très (très? - très!) bon - avec petit coup de coeur pour les deux nouvelles 'Elégie' et 'Rêves de Cendre'.
Fini aussi 'Les Extrêmes' de Christopher Priest, très bien lui aussi ; je l'ai préféré cent fois à 'La Séparation' (j'avais compris que dalle à ce machin - y me faut du bourrin moi, pas du subtil).
Et puis, hors SF : 'Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme' de Cormac McCarthy : noir, noir, très noir - et où l'on s'aperçoit que 'La Route' en découle presque logiquement.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 25, 2008 8:46 am

Virprudens a écrit : Et puis, hors SF : 'Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme' de Cormac McCarthy : noir, noir, très noir - et où l'on s'aperçoit que 'La Route' en découle presque logiquement.
Presque? :P

Christopher

Message par Christopher » ven. juil. 25, 2008 2:17 pm

Lu les deux derniers tomes du Nouvel Angyo Onshi. Fin un peu rapide, presque précipitée, mais qui a le bon côté d'éviter les combats finaux longs de 36 tomes vus si souvent en manga.

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 25, 2008 2:23 pm

Lu le recueil de quatre nouvelles de Michael Moorcock London Bone (sans la page 85 que je n'avais pas en ma possession ce jour-là).
Globalement déçu.
Le cardinal dans la glace est plutot pas mal dans le genre acide, mais sans plus.
London Bone, bof.
Un samedi soir tranquille à l’Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, superbe et le terme surréaliste n'est pas usurpé, très bon texte.
Le Jardin d’agrément de Felipe Sagittarius m'a laissé froid (même en récupérant la page 85), mais les uchronies me laissent froid d'une manière générale, alors je suis sans doute mal placé pour en juger.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 25, 2008 2:26 pm

Virprudens a écrit :Fini le 'Serpentine' de Mélanie Fazi, que j'ai trouvé très très (très? - très!) bon .
Virprudens a écrit :y me faut du bourrin moi, pas du subtil)..

Y-aurait pas comme opposition dans les termes?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »