Euh, l'impact du truc de Vinge, faudrait pas exagérer, non plus. Son truc date du siècle dernier, du temps de la fameuse “fin de l'histoire”, et, bon, ça se sent. C'est déjà plus désuet qu'un robot ménager et à peine moins qu'une voiture volante.Lem a écrit :Je ne disais rien d'autre en écrivant :it's hard to plan for problems when our eyes are on Heaven - that place where finally, all our problems are solved and we live happily ever after. It's a fantasy as old as recorded history, and unlike history, it never changes.
des prédictions chiantes sur l'évolution de l'informatique, l'intégration des systèmes, la convergence des technologies, il y en a des tonnes et tout le monde s'en fout. Pourquoi celle de Vinge a-t-elle tant d'impact ? Parce qu'elle est eschatologique : elle annonce la fin du monde et l'avènement d'un autre, pleins de prodiges incompréhensibles. La question n'est pas qu'un esprit religieux puisse projeter sur ce scénario ses affects personnels mais le choix même de placer ce scénario sur la limite.
En fait, j'ai dû déjà le dire, j'hallucine de voir ça remis sur le tapis comme si c'était toujours d'actualité, alors que, comment dire ? il y a eu au cours des quinze dernières années quelque chose qui ressemble bel et bien à une évolution technologique qui a impacté (bouh le vilain mot) la majeure partie de la population mondiale.
Accessoirement, la fin d'un monde et l'avènement d'un autre, plein de prodiges incompréhensibles, ça me rappelle furieusement quelque chose…