EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bull

Message par Bull » dim. mars 29, 2009 2:51 pm

Lensman a écrit :
Bull a écrit :D'amusant, ce sujet est passé à ennuyeux.
Ne me fais pas croire que tu suis réellement ça!!!!
Oncle Joe
Ben je l'ai découvert hier soir, et je me suis bien marré sur les 7 pages.
Les histoires d'amours entre collègues, surtout quand ce n'est pas au sein de ma corporation, sont de véritables friandises à observer.
Mais là, on a fini le stade de la passion. Il y a bien quelques petits soubresauts, mais on sent bien que c'est du "forcé", sans la spontanéité et la vigueur du début.

Tu avoueras qu''avec le "je fais de la poésie sans le savoir", on est loin, très loin des éjaculats type, SS/Van Vogt/t'es payé pour faire la promo du bouquin etc...

Non. Décu, je suis.

Ceci dit, je peux essayer de relancer la flamme :
C'est de quel auteur déjà dont parlait ce critique en disant que "dans la morosité contemporaine de la SF française, son oeuvre faisait figure d'OVNI/exception" ?

(Oui, pervers je suis)

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 2:55 pm

Bull a écrit : C'est de quel auteur déjà dont parlait ce critique en disant que "dans la morosité contemporaine de la SF française, son oeuvre faisait figure d'OVNI/exception" ?

(Oui, pervers je suis)
Van Vogt? non, il n'est pas français...
Oncle Joe

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 2:57 pm

Lensman a écrit :
Bull a écrit : C'est de quel auteur déjà dont parlait ce critique en disant que "dans la morosité contemporaine de la SF française, son oeuvre faisait figure d'OVNI/exception" ?

(Oui, pervers je suis)
Oncle Joe
Jean-Pierre Bachet?

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 2:57 pm

Je suis pris d'un doute...
Roland, j'espère que tu n'es pas en train de suggérer que la science-fiction-fiction n'est pas VRAIMENT de la science-fiction... Ne me fais pas ce coup-là ! Traitre!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 2:59 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :

(Oui, pervers je suis)
Oncle Joe
Jean-Pierre Bachet?
Jacques Attali? (avoue qu'on fait des efforts!)
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 3:02 pm

Lensman a écrit :Je suis pris d'un doute...
Roland, j'espère que tu n'es pas en train de suggérer que la science-fiction-fiction n'est pas VRAIMENT de la science-fiction... Ne me fais pas ce coup-là ! Traitre!
Loin de moi cette idée.

Pour le steampunk, par contre… eh bien, ça dépend des textes.

Mais on entre dans des distinctions d'une telle finesse qu'un forum n'est vraiment pas l'endroit pour en discuter sereinement. Mieux vaut en parler autour de quelques bières à mon prochain passage dans la ville des fous.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 3:04 pm

Bull a écrit :C'est de quel auteur déjà dont parlait ce critique en disant que "dans la morosité contemporaine de la SF française, son oeuvre faisait figure d'OVNI/exception" ?
Ce n'était pas un critique, c'était un libraire de la FNAC parlant d'un bouquin de fantasy.

Je rappelle les libraires de la FNAC sont changés de rayon tous les six mois, sans doute parce qu'ils pourraient commencer à devenir compétents s'ils restaient plus longtemps.

Bull

Message par Bull » dim. mars 29, 2009 3:08 pm

Un indice, ça date de plus de deux ans.
Chez Jules d'en Face.
Un extrait du message :
lu sur le site fnac.com au hasard d'un ballade à la recherche des sorties SF du moment :

"***La censure***

Magistral ! Ce deuxième roman d'***censure*** est un ovni hallucinant dans la médiocrité actuelle de la production en SF française ! Il a TOUT pour lui : une qualité d'écriture unique, un univers très cohérent et des personnages d'une profondeur rarement égalée... Laissez-vous emporter et découvrez le vrai langage du *censure***! Antoine, libraire SF à Fnac.com"

Oui, oui. Pervers je suis.

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 3:17 pm

Bull a écrit :Un indice, ça date de plus de deux ans.
Chez Jules d'en Face.
Un extrait du message :
lu sur le site fnac.com au hasard d'un ballade à la recherche des sorties SF du moment :

"***La censure***

Magistral ! Ce deuxième roman d'***censure*** est un ovni hallucinant dans la médiocrité actuelle de la production en SF française ! Il a TOUT pour lui : une qualité d'écriture unique, un univers très cohérent et des personnages d'une profondeur rarement égalée... Laissez-vous emporter et découvrez le vrai langage du *censure***! Antoine, libraire SF à Fnac.com"

Oui, oui. Pervers je suis.
Alexis Aubenque?

Nébal

Message par Nébal » dim. mars 29, 2009 3:21 pm

De toute façon, la science-fiction, c'est de la merde. Heureusement que Damasio n'en écrit pas (et Mauméjean non plus), sinon ça serait grave, hein.

Sinon, "l'avenir de l'espèce humaine"... Quel avenir ?
Modifié en dernier par Nébal le dim. mars 29, 2009 3:23 pm, modifié 1 fois.

Bull

Message par Bull » dim. mars 29, 2009 3:22 pm

systar a écrit :
Alexis Aubenque?
Non.
Le troisième mot censuré est un mot en 4 lettres.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 3:31 pm

C'est pas ça ?

Image

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 3:39 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :Je suis pris d'un doute...
Loin de moi cette idée.

Pour le steampunk, par contre… eh bien, ça dépend des textes.

Mais on entre dans des distinctions d'une telle finesse qu'un forum n'est vraiment pas l'endroit pour en discuter sereinement. Mieux vaut en parler autour de quelques bières à mon prochain passage dans la ville des fous.
Sûr qu'on boira de la bière!
Ouf, sauvé! La science-fiction-fiction est bien de la SF (dans ton esprit au moins... et le mien)
Je retrouve le fil. Tu répondais:
"la plupart du temps, Mauméjean n'écrit pas vraiment de la science-fiction non plus."
En effet, et il me semble que personne n'en doute. Mais enfin, il en écrit, et d'ailleurs quand il en écrit, même peu, ça frappe les esprits, on a tendance à en parler et à s'en souvenir. Je ne vois donc pas le but de cette remarque. Où veux-tu en venir? ça serait pas mal d'arriver au bout du raisonnement, c'est tout de suite plus intéressant (au moins, pour moi).
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 3:57 pm

Je crois que ça vient en fait d'une discussion que j'avais eue avec Xavier sur l'appréhension (à tous les sens du terme) de l'avenir et d'autres trucs. Mais là, j'avoue, les détails ne me reviennent pas.

(Et puis, comme je l'ai dit, je me fonde sur ce que j'ai lu de lui, et comme certains éditeurs semblent snober le prix Julia Verlanger, il me manque plusieurs de ses bouquins.)

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 4:15 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Je crois que ça vient en fait d'une discussion que j'avais eue avec Xavier sur l'appréhension (à tous les sens du terme) de l'avenir et d'autres trucs. Mais là, j'avoue, les détails ne me reviennent pas.

(Et puis, comme je l'ai dit, je me fonde sur ce que j'ai lu de lui, et comme certains éditeurs semblent snober le prix Julia Verlanger, il me manque plusieurs de ses bouquins.)
OK!
Mais le vigoureux "Faut pas tout mélanger" que tu balançais (sans méchanceté...) dans les dents de l'ami Hoêl était un peu déplacé, même si, à te lire, la cause lointaine de ton indignation (feinte...) serait plutôt à rechercher chez "certains éditeurs qui semblent snober le Prix Julia Verlanger"...
Pas mal! Bel enchainement logique qui ouvre des horizons! Si certains esprits superficiels avaient pu songer, un instant, que tu faisais preuve de mauvaise foi, les voilà maintenant rassurés!
Tu devrais écrire une uchronie... mais je me suis laissé dire que...
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »