Je reviens d'un coup d'aile sur l'intermède "mécanique quantique"…
Lensman a écrit :…qui s'est terminé par un point de Godwin (je suppose qu'on peut employer le terme) avec la suggestion que certaines interprétations de la mécanique quantique pourraient être une justification pour enseigner une philosophie particulière dans les collèges (c'est-à-dire que là, on avait un exemple "concret", même si imaginaire et peut-être un peu ironique, du genre de dérive à laquelle on peut arriver).
Si l'on a envie de présenter telle ou telle philosophie, je ne vois pas pourquoi on devrait le faire en utilisant des analogies avec les sciences. Cela me paraît provoquer des confusions effarantes.
Ça a même été un peu plus loin :
C'est foireux quand ça débouche sur des remarques sur l'enseignement dans les collèges... ça, on pourrait dire, quasiment, que c'est de l'hétéroclitisme.
Si un passant tombe sur ce message sans remonter le fil, il croira sans doute que je fais partie de la secte du Temple Solaire.
Comment peux-tu écrire des trucs pareils, Oncle ?
La "philosophie particulière à la limite de l'hétéroclitisme que j'ai suggérée d'enseigner au collège" consiste uniquement à répondre à la question "de quoi est fait le monde ?" par :
on ne sait pas. Relis mon post s'il te plaît.
Et il ne s'agit pas d'une "interprétation particulière de la mécanique quantique" (cette simple phrase prouve qu'effectivement, comme tu ne cesses de le répéter, tu ne comprends pas le sujet) mais de la position la plus prudente, la plus réservée de toutes, celle de Niels Bohr qui consiste justement à ne pas interpréter. Qui consiste à dire : la mq fait des prédictions sur les instruments et sur la question de la réalité, nous n'avons rien à dire, nous ne savons pas.
J'ai simplement suggéré d'atténuer le matérialisme implicite des enseignements (qui est
faux, comme te l'a dit et redit Gérard) par l'adjonction de cette petite phrase : on ne sait pas. Si les gens ont tant de mal à comprendre la mq, c'est peut-être parce qu'ils grandissent avec l'idée inverse : on sait (c'est fait d'atomes et ça explique tout). Quatre vingts ans après Copenhague, il pourrait être utile de faire une mise à jour.
Tu trouves que c'est un scandale ? Une "dérive" et "une confusion effarante" ? Tu es vraiment sûr de savoir de quoi tu parles ?