Je crois que la question amusante, ce serait de se demander ce qui se passerait si le texte de Claude était publié dans une vraie revue littéraire (sic), plutôt que dans Bifrost (destinée aux amateurs furieux de SF/F, je le rappelle...). (1)Lem a écrit :Imaginons que Jarry ait publié son papier sur le voyage dans le temps dans les Annales de la société de physique. Qu'il ait été précédé d'un chapeau le présentant comme "une tentative pour poser les bases d'une étude scientifique de ce nouveau domaine". Qu'il ait été suivi d'une note disant que Poincarré l'avait attentivement relu. Comment faudrait-il le prendre ?Lensman a écrit :A te lire, on a l'impression qu'un texte devrait être ou "militant", ou être "tongue-in-cheek", ou "ne parler que pour lui-même" (ce dernier concept me laisse songeur), le "ou" étant à prendre dans son sens exclusif. Je ne vois pas, personnellement, les choses comme ça.
Comme un canular (mais alors, que fait-il dans une revue sérieuse) ?
Comme un article sérieux (mais alors, comment expliquer son côté canular) ?
Par ailleurs, quel serait le statut de ses approximations et fautes de raisonnement ? Des effets littéraires ? De l'humour ? De vraies erreurs qu'il faut critiquer comme telles ?
Toi qui es si sourcilleux sur ce genre de choses, c'est curieux que tu ne voies pas le problème.
Oncle Joe
(1) J'allais ajouter "et dans laquelle sont publiés les Razzies ce qui en dit long", mais je préfère ne pas le faire...