EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 4:32 pm

Lensman a écrit :Mais le vigoureux "Faut pas tout mélanger" que tu balançais (sans méchanceté...) dans les dents de l'ami Hoêl était un peu déplacé,
Je faisais surtout allusion au bouquin de fantasy poétique plein de vent. Mélanger ça avec Sturgeon, ça me file la gerbe.

D'autant que je crois bien avoir lu quelque part que Mauméjean va écrire un space opera que j'attends de pied ferme.
Lensman a écrit :même si, à te lire, la cause lointaine de ton indignation (feinte...) serait plutôt à rechercher chez "certains éditeurs qui semblent snober le Prix Julia Verlanger"...
Ah non, pas du tout, c'était juste pour expliquer que je n'ai pas pu, à mon grand regret, lire tout ce qu'a écrit Mauméjean. (Mon budget étant ce qu'il est, les grands formats SF sont désespérément hors de ma portée, et le marché de l'occasion, dans ma lointaine sous-préfecture, est pour ainsi dire inexistant.)

erispoe

Message par erispoe » dim. mars 29, 2009 4:46 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : D'autant que je crois bien avoir lu quelque part que Mauméjean va écrire un space opera que j'attends de pied ferme.
(...)
Ah non, pas du tout, c'était juste pour expliquer que je n'ai pas pu, à mon grand regret, lire tout ce qu'a écrit Mauméjean. (Mon budget étant ce qu'il est, les grands formats SF sont désespérément hors de ma portée, et le marché de l'occasion, dans ma lointaine sous-préfecture, est pour ainsi dire inexistant.)
Pour le space-opera, en effet, tu n'es pas le seul à l'attendre de pied ferme. J'avoue que je suis curieux moi aussi (quand La Guerre spéciale est sortie, j'ai cru que c'était le space op' en question...).

Quant au prix des grands formats, on peut justement se féliciter de pouvoir lire pas mal de bouquins de Mauméjean en poche :

- La Vénus anatomique édité par le LdP SF

- Car je suis légion édité par pocket, en "fantasy"
(Même si c'est sans doute plus un roman historique...)

- La Ligue des héros & L'Ere du Dragon édité dans la collection fantasy des éditions Points

- Gotham disponible chez Baleine

Par contre j'ignore si Lilliputia aura droit à sa version poche.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 4:58 pm

erispoe a écrit :Quant au prix des grands formats, on peut justement se féliciter de pouvoir lire pas mal de bouquins de Mauméjean en poche :

- La Vénus anatomique édité par le LdP SF

- Car je suis légion édité par pocket, en "fantasy"
(Même si c'est sans doute plus un roman historique...)

- La Ligue des héros & L'Ere du Dragon édité dans la collection fantasy des éditions Points
Tous parus chez Mnémos, éditeur qui ne snobe pas le prix JV.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 5:06 pm

Eh puis, Roland pourrait demander à Xavier... mais c'est un grand timide...

Roland, je prends ta justification comme une galéjade de plus. Il faut juste apprendre à voir le moment où tu te mets à plaisanter...
Quant au vocabulaire: "gerber", il faut bien sûr prendre ça comme une image poétique forte.
Pour ma part, je m'en passerais fort bien dans les discussions sur les forums (je parle de discussions avec des gens, pas de texte de fiction), surtout lorsqu'il s'agit juste de manifester un désaccord esthétique avec un camarade du forum. Cela n'a aucun intérêt, c'est juste laid et pénible à lire. En tout cas, c'est mon opinion, mais tu as peut-être un public qui trouve ça réjouissant. Je ne te le souhaite pas, cependant.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 5:19 pm

Lensman a écrit :Eh puis, Roland pourrait demander à Xavier... mais c'est un grand timide...

Roland, je prends ta justification comme une galéjade de plus. Il faut juste apprendre à voir le moment où tu te mets à plaisanter...
Quant au vocabulaire: "gerber", il faut bien sûr prendre ça comme une image poétique forte.
Pour ma part, je m'en passerais fort bien dans les discussions sur les forums (je parle de discussions avec des gens, pas de texte de fiction), surtout lorsqu'il s'agit juste de manifester un désaccord esthétique avec un camarade du forum. Cela n'a aucun intérêt, c'est juste laid et pénible à lire. En tout cas, c'est mon opinion, mais tu as peut-être un public qui trouve ça réjouissant. Je ne te le souhaite pas, cependant.
Oncle Joe
Ce n'est pas bien important, pour ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai appris que des goûts et des couleurs , on ne dicutait pas , en tout cas pas sérieusement . Les rapprochements , les associations d'idées entre telle et telle oeuvre peuvent ne se faire que dans la tête de celui qui les conçoit mais il peut aussi être intéressant de les communiquer de façon à en susciter d'autres ; c'est d'ailleurs ,pour moi , un intérêt majeur des forums .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:24 pm

@ Erispoe, à propos du space opera attendu de Mauméjean:

Cette attente d'un "space opera" chez un auteur qui n'en a pas écrit est assez intéressante.

Elle existe aussi pour Dantec. Son dernier livre sera un space opera, d'après ce qu'il semblait projeter...

ça pourrait peut-être s'analyser (mais je ne sais pas trop comment).

J'ai parfois cru déceler une volonté, ou une tendance plus ou moins consciente, de ringardiser le space op' (ou peut-être parce que, délaissé par les auteurs de talent, il aurait été laissé aux pisse-copies, ou aux auteurs n'en faisant que de pures histoires sans "fond" ou ambition esthétique, ou bien du pur second degré permanent, l'occasion d'un perpétuel hommage au passé - Hypérion de Simmons en étant la figure emblématique).

Et pourtant, ne souhaite-t-on pas que les bons auteurs actuels y (re)viennent, comme si au fond tout ce qu'ils font "ailleurs", "autrement", n'était que le laboratoire servant à préparer leur chef d'oeuvre, qui ne peut être qu'un space op'?
J'avoue que j'aimerais bien (même si je pense que lui n'en a pas du tout envie) lire un space op' de Fabrice Colin. J'attends celui de Dantec. Et pourquoi pas celui d'un Beauverger, par exemple, qui pourrait sans doute faire des trucs sympas.

Finalement, le space opera, c'est un peu la cathédrale de la SF (ou le temple, si vous préférez): on aimerait s'en affranchir et en ficher le camp définitivement, on trouve ça vieillot et ringard, ou dépassé, mais le côté "monument", la majesté, le poids du passé, la générosité du truc, donnent toujours un peu envie d'y retourner...
(et si je voulais filer l'image du temple en reprenant des analyses de Martin H: je dirais que c'est ce qui réapprend constamment à s'émerveiller du reste, du monde environnant...)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:26 pm

Lensman a écrit :Quant au vocabulaire: "gerber", il faut bien sûr prendre ça comme une image poétique forte.
Ah non, c'est purement littéral. Je décris la nausée que je ressens au creux de mon estomac, c'est tout.

Maintenant, je peux être aussi faux-cul que d'aucuns et dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et faire des sourires et flatter les gens dans le sens du poil et tortiller du cul pour montrer à quel point je suis un type épatant et gentil et et aimable et qui dit du bien de touty le monde parce que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tous les auteurs de science-fiction français sont des médiocres à part un devant qui faut s'incliner bien bas pasque, lui, c't'un poète qu'a fait HEC et qu'a vendu plein d'livres, t'vois, il a tout compris à l'écriture et nous aut' on est k'des gronazes besogneux et fauchés même pas foutus d'citer Nietzsche ou Deleuze pasque les vrais zécrivains y citent des philosophes et des vrais zécrivains reconnus par les mundanes et pas des scientifiques ke personne y les connaît et des zoteurs de sci-fi konsenfout pasque cépa des vraizécrivains d'ailleurs la sci-fi cémalécrit tout l'monde y sait ça, 'reusement k'y a des vraiszécrivains ki daigenent s'pencher sur c'te sous-littérature pour lui donner des lettreud'noblesse, vu k'nous dans not' ghetto on en est incapab'.

Je sais pas si Sturgeon était un poète, mais c'était un grand écrivain. J'ai pleuré quand j'ai appris sa mort.

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:31 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : pasque, lui, c't'un poète qu'a fait HEC
C'est là que tu es injuste avec lui.
C'est précisément, je crois, quand il a fait cette école de commerce qu'il a pris la mesure du fait qu'il ne voulait pas de ce monde-là, basé sur la quête effrénée de profit.
C'est l'origine de ses convictions politiques, c'est ce qui lui a fait écrire, pour une part, La Zone du Dehors.
Citer ce fait dans une liste de griefs lui reprochant, grosso modo, son arrogance, c'est le lire à contresens.

Pour le reste: quel est le problème réel?
Est-ce interdit de dire dans une itw qui a compté dans une démarche d'écriture?
Ecrit-on, réfléchit-on seul? Tire-t-on tout de soi-même?
Damasio prescrit-il à tous les autres auteurs de faire comme lui?

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 5:34 pm

systar a écrit :@ Erispoe, à propos du space opera attendu de Mauméjean:

Cette attente d'un "space opera" chez un auteur qui n'en a pas écrit est assez intéressante.

Elle existe aussi pour Dantec. Son dernier livre sera un space opera, d'après ce qu'il semblait projeter...

ça pourrait peut-être s'analyser (mais je ne sais pas trop comment).

J'ai parfois cru déceler une volonté, ou une tendance plus ou moins consciente, de ringardiser le space op' (ou peut-être parce que, délaissé par les auteurs de talent, il aurait été laissé aux pisse-copies, ou aux auteurs n'en faisant que de pures histoires sans "fond" ou ambition esthétique, ou bien du pur second degré permanent, l'occasion d'un perpétuel hommage au passé - Hypérion de Simmons en étant la figure emblématique).

Et pourtant, ne souhaite-t-on pas que les bons auteurs actuels y (re)viennent, comme si au fond tout ce qu'ils font "ailleurs", "autrement", n'était que le laboratoire servant à préparer leur chef d'oeuvre, qui ne peut être qu'un space op'?
J'avoue que j'aimerais bien (même si je pense que lui n'en a pas du tout envie) lire un space op' de Fabrice Colin. J'attends celui de Dantec. Et pourquoi pas celui d'un Beauverger, par exemple, qui pourrait sans doute faire des trucs sympas.

Finalement, le space opera, c'est un peu la cathédrale de la SF (ou le temple, si vous préférez): on aimerait s'en affranchir et en ficher le camp définitivement, on trouve ça vieillot et ringard, ou dépassé, mais le côté "monument", la majesté, le poids du passé, la générosité du truc, donnent toujours un peu envie d'y retourner...
(et si je voulais filer l'image du temple en reprenant des analyses de Martin H: je dirais que c'est ce qui réapprend constamment à s'émerveiller du reste, du monde environnant...)
Faudrait quand même pas oublier Genefort , il y a un petit roman super qu'il apublié chez j'ai lu et qui s'intitule Une porte sur l'éther , et puis m^eme si ça date un peu , Aucune étoile aussi lointaine de Lehman et encore plus récemment La fraternité du Panca de Bordage chez l'Atalante .

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:37 pm

Hoêl a écrit :
Faudrait quand même pas oublier Genefort , il y a un petit roman super qu'il apublié chez j'ai lu et qui s'intitule Une porte sur l'éther , et puis m^eme si ça date un peu , Aucune étoile aussi lointaine de Lehman et encore plus récemment La fraternité du Panca de Bordage chez l'Atalante .
Genefort: pas lu (mais j'ai sa thèse sur les livres-univers qui m'attend sur la table, juste à côté!)
Lehman: je croyais que ce livre était son ADIEU aux vaisseaux spatiaux et autres voyages interstellaires? ^^
Bordage: oui, lui n'a jamais cessé d'en écrire, a priori.

Mais je tentais de pointer cette attente de space op' qui serait écrit par des auteurs qui s'en sont détournés ou n'en ont jamais écrit... Je la ressens, mais peut-être que cette attente n'est pas si diffusée que je le pensais?

erispoe

Message par erispoe » dim. mars 29, 2009 5:38 pm

-> Systar :

De toute façon, space op' ou pas, dès que c'est Mauméjean qui est devant son clavier, on est sans doute nombreux à attendre de voir ce que ça va donner.

Pour Dantec, c'est son prochain roman qui sera un space op ?
(Ce ne sera pas son "dernier" roman j'espère.)
Mouais, j'attends de voir. J'ai beaucoup de mal à lire Dantec depuis Villa Vortex. Mais, en effet, il serait intéressant de voir comment il va traiter le thème.

Quant à lire un space op de Beauverger, laisse moi le temps de lire le Déchronologue.
systar a écrit : Finalement, le space opera, c'est un peu la cathédrale de la SF (ou le temple, si vous préférez): on aimerait s'en affranchir et en ficher le camp définitivement, on trouve ça vieillot et ringard, ou dépassé, mais le côté "monument", la majesté, le poids du passé, la générosité du truc, donnent toujours un peu envie d'y retourner...
Tu as raison. Même sans être particulièrement fan des space opera, je dois reconnaître qu'il y a un peu de ça.

Pour recentrer le débat, je vous propose d'imaginer un space op écrit par Damasio.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 5:38 pm

Notre Bouse:
Tu peux aussi dire que la comparaison Damasio/Sturgeon ou Mauméjean/Sturgeon, voire Damasio/Mauméjean est incongrue, en ce qui concerne le contenu poétique, par exemple... On comprend aussi, hein...
Mais ce n'est pas "tout mélanger". Il s'agissait pour notre ami de parler d'auteurs faisant usage de poésie. Après, ce n'est certainement pas la même poésie, ni dans les même buts, ni de la même manière, ni avec la même efficacité.Et de fait, tous les auteurs cités écrivaient peu ou prou de la SF, point commun intéressant.
Tu peux très bien nous dire ça sans nous parler de tes problèmes d'estomac auxquels par ailleurs, et je pense me faire le porte parole du public de tes amis, nous compatissons avec une émotion muette mais sincère!
Oncle Joe
PS: je vais finir par croire que tu as comme une dent contre Damasio, qui est pourtant la crème des hommes...
Modifié en dernier par Lensman le dim. mars 29, 2009 5:43 pm, modifié 1 fois.

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:40 pm

erispoe a écrit :
Pour recentrer le débat, je vous propose d'imaginer un space op écrit par Damasio.
D'après ce qu'il m'avait expliqué du projet des Furtifs, ça pourrait presque y ressembler...! (par certains aspects...)

Du reste, d'un strict point de vue formel, La Zone du Dehors se passait sur un satellite de Jupiter, on avait un petit univers complet... On n'en était pas si loin (manque la pluralité des planètes, certes)

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 5:46 pm

systar a écrit :
Hoêl a écrit :

Mais je tentais de pointer cette attente de space op' qui serait écrit par des auteurs qui s'en sont détournés ou n'en ont jamais écrit... Je la ressens, mais peut-être que cette attente n'est pas si diffusée que je le pensais?
Si on part par là , moi , ce que j'aimerais , c'est lire un roman de S.F. , quel que soit le thème , par Jean-Louis Fetjaine et surtout par Gilles Servat , parce que même si ses Chroniques d'Arcturus chez l'Atalante présentent des caractères science-fictifs , les extra-terrestres par exemple , il s'agit avant tou d'un mythe revisité .Et franchement , ces deux auteurs , c'est de la bombe !

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:46 pm

systar a écrit :Finalement, le space opera, c'est un peu la cathédrale de la SF (ou le temple, si vous préférez):
Non. C'est le champ du genre où tout finit par aboutir.
systar a écrit :on aimerait s'en affranchir et en ficher le camp définitivement,
Non.
systar a écrit :on trouve ça vieillot
Non.
systar a écrit :et ringard,
Non.
systar a écrit :ou dépassé, mais le côté "monument", la majesté, le poids du passé, la générosité du truc, donnent toujours un peu envie d'y retourner...
Non.

Le space opera, c'est le plaisir à l'état pur — entre autres.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »