L'Assassin Royal - Robin Hobb

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. juin 23, 2010 10:34 am

Beaucoup aimé l'Assassin Royal. Le premier cycle du moins, parce que le second est passablement frustrant.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 23, 2010 1:00 pm

Je me demande si le côté tête à claque de Harry-Fitz ne participe pas, pour moi, du plaisir de lecture :lol: Il est bon de pouvoir se défouler en traitant de crétin un gamin qui n'est pas le sien :wink:

Blague à part, Robin Hobb, c'est plus que de la littérature distrayante, pour moi. Dans un autre fil, j'ai évoqué l'idée de catharsis. Le bouquin qui a été pour moi l'exemple typique de catharsis dont j'avais besoin, c'est Les Aventuriers de la mer.

Mais pour que la catharsis soit efficace, il faut un rapport de couple livre-lecteur. Il faut que le livre soit bon, et il faut qu'il traite des émotions qui concernent le lecteur au moment où il le lit. Et qui le concernent de manière à ce qu'il ait envie de les purger, mais de manière à ce qu'il ait envie de les refouler (je ne sais pas si je suis très claire)

Et à mon avis, Robin Hobb est très efficace sur ce plan. Elle écrit de la littérature toute d'émotions et de sensations. On ressent physiquement ce que vivent les héros... ou à l'inverse l'agacement qu'ils procurent, si nous, en tant que personne, on aurait agi différemment.

Un autre point sur l'Assassin royal : la traduction est sublime. Arnaud Mousnier-Lompré a fait un boulot extraordinaire.

shaya

Message par shaya » mer. juin 23, 2010 1:07 pm

Lucie a écrit :Et à mon avis, Robin Hobb est très efficace sur ce plan. Elle écrit de la littérature toute d'émotions et de sensations. On ressent physiquement ce que vivent les héros... ou à l'inverse l'agacement qu'ils procurent, si nous, en tant que personne, on aurait agi différemment.
Je suis totalement d'accord. L'assassin royal et les aventuriers de la mer, j'ai adoré. Le soldat chamane un peu moins, j'ai eu l'impression que c'était très long à se mettre en plus ^^

kibu

Message par kibu » mer. juin 23, 2010 1:37 pm

C'est trop bien L'assassin royal, mais c'est tout de même de la BCF en paquet de dix.

(Vous devriez lire Le Dernier magicien)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 23, 2010 1:41 pm

kibu a écrit :C'est trop bien L'assassin royal, mais c'est tout de même de la BCF en paquet de dix.
Eh bien vive la BCF ! En paquet de trois, ceci dit, le découpage français est épouvantablissime.
kibu a écrit :(Vous devriez lire Le Dernier magicien)
Mieux encore Le Dieu dans l'ombre

kibu

Message par kibu » mer. juin 23, 2010 1:43 pm

Eh bien vive la BCF ! (...)
Avec le pied droit.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

marc

Message par marc » mer. juin 23, 2010 1:49 pm

Jamais lu. Mais si J'ai lu sort l'intégrale en omnibus, comme pour le trône de fer, j'essaierais bien..
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 23, 2010 2:05 pm

Une amie m'a bassiné avec cette série, à tel point qu'elle s'est dévouée pour me prêter les livres (on habite quand même à 300 km l'une de l'autre...). J'ai trouvé le premier sympa, le deuxième allait encore mais j'ai un peu plus décroché au troisième qui tirait en longueur. Du coup, j'ai les trois derniers (donc le dernier tome de la première trilogie) qui attendent, mais je n'ai plus envie.

Sincèrement, j'ai préféré, et de loin, Harry Potter à cette série... Je trouve que l'auteur tourne beaucoup autour du pot alors qu'on voit rapidement où elle veut en venir.

Argemmios

Message par Argemmios » mer. juin 23, 2010 2:16 pm

Que signifie BCF ?

Sinon, j'ai lu et détesté Le dernier magicien (pourtant primé). Alors que j'ai adoré Le dieu dans l'ombre. Comme quoi...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 23, 2010 2:17 pm

Big Commercial Fantasy
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 23, 2010 2:27 pm

dracosolis a écrit :Big Commercial Fantasy
Ce truc fait pour plaire ?
L'auteur peut être fière, ça semble plaire.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

kibu

Message par kibu » mer. juin 23, 2010 4:05 pm

Normal, elle écrit pour le Grand Public.

p.s. : Mouahahah ah !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » mer. juin 23, 2010 4:22 pm

Personellement dans les 4 grand cycles on m'avait fait ce classement :

1- A Song of Ice and Fire de George R.R Martin
Un bon cran en dessous :
2 - Chronicles of the Black Company de Glen Cook
Deux crans en dessous :
3 - The Farseer de Robin Hobb
4 - Wheel of Time de Robert Jordan

C'est pour cela que j'ai lu les deux premiers et je suis très d'accord. Pour les deux autres, comparativement, vous en diriez quoi?
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

kibu

Message par kibu » mer. juin 23, 2010 4:23 pm

C'est pour cela que j'ai lu les deux premiers et je suis très d'accord. Pour les deux autres, comparativement, vous en diriez quoi?
23 cm.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » mer. juin 23, 2010 4:25 pm

Oh ça va alors, ce n'est que vers 30cm que je suis impressionné !
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »