La Maison au bord du monde.- William Hope Hodgson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski

Message par DPoldonski » ven. juin 25, 2010 7:47 am

La Maison au Bord du Monde : lecture toute récente (je l'avais à peine commencé il y a 20 ans) alors que j'adore certaines oeuvre de Hodgson, notamment Carnacki. Aspect "cosmique" intéressant mais cela reste de l'ordre du délire.
Moins passionnant et captivant que Carnaki.
:)

Il existe une adaptation BD intéressante de la Maison au Bord du Monde (assez libre sur certains aspects) par Corben (parue en français chez TOTH).
:shock:

Carnaki reste mon préféré, loin devant tout le reste.
1 texte au moins de Carnacki a fait l'objet d'une adaptation télévisée dans la série anglaise 'les grands détectives".

A noter aussi le recueil de nouvelles "L'horreur tropicale" qui permet de savourer différents aspects de la littérature de Hodgson.
Y figure notamment une nouvelle où un savant par l'intermédiaire d'un gaz se remet dans les conditions du Christ lors de la cruxifiction.
:D

Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien. :wink:

bormandg

Message par bormandg » ven. juin 25, 2010 10:55 am

DPoldonski a écrit : Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien. :wink:
Excellent auteur fantastique, c'est sûr. Mais Hodgson s'adresse à une variété de lecteurs plus étendue, AMA. Un amateur de O'Brien trouvera ce qu'il aime chez Hodgson, certains amateurs de Hodgson ne retrouveront pas chez O'Brien ce qu'ils ont aimé.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

DPoldonski

Message par DPoldonski » ven. juin 25, 2010 2:20 pm

bormandg a écrit :
DPoldonski a écrit : Un amateur de O'Brien trouvera ce qu'il aime chez Hodgson, certains amateurs de Hodgson ne retrouveront pas chez O'Brien ce qu'ils ont aimé.
Georges a raison un fois encore.

Et en poussant le raisonnement plus loin, on peut ajouter la part fantastique de l'oeuvre de Nathanael Hawthorne dont tout amateur trouvera ce qu'il aime cher Hodgson.

:wink:

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 25, 2010 2:46 pm

DPoldonski a écrit :La Maison au Bord du Monde : lecture toute récente (je l'avais à peine commencé il y a 20 ans) alors que j'adore certaines oeuvre de Hodgson, notamment Carnacki. Aspect "cosmique" intéressant mais cela reste de l'ordre du délire.
Moins passionnant et captivant que Carnaki.
:)

Il existe une adaptation BD intéressante de la Maison au Bord du Monde (assez libre sur certains aspects) par Corben (parue en français chez TOTH).

Carnaki reste mon préféré, loin devant tout le reste.
1 texte au moins de Carnacki a fait l'objet d'une adaptation télévisée dans la série anglaise 'les grands détectives".

A noter aussi le recueil de nouvelles "L'horreur tropicale" qui permet de savourer différents aspects de la littérature de Hodgson.
Y figure notamment une nouvelle où un savant par l'intermédiaire d'un gaz se remet dans les conditions du Christ lors de la cruxifiction.
:D

Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien. :wink:
Carnaki a une qualité particulière, je suis d'accord. Une sorte de "cohérence" impressionnante dans un monde "spirite" (je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur terme) qui n'est pas ridicule (ce n'est pas évident!).
En tout cas, en résumé, tout Hodgson est à lire.
Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"... c'est facile à dire, mais je m'en fous, je le dis ! Na !
Oncle Joe

PS: OK pour O'Brien.
Je me permets de signaler aussi Algernon Blackwood, qui devrait enchanter les amateurs de détectives de l'étrange... Il y avait des recueils en Présence du Futur (Denoël), et les enquêtes de John Silence en Rivages Noir; A NE PAS RATER ! VRAI CLASSIQUE ! (selon NOS critères...)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juin 25, 2010 2:54 pm, modifié 2 fois.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. juin 25, 2010 2:50 pm

Dans les écrivains fantastiques anglais de la même époque je conseille Montague Rhodes James.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 25, 2010 2:53 pm

Fabien Lyraud a écrit :Dans les écrivains fantastiques anglais de la même époque je conseille Montague Rhodes James.
+42.
Là aussi, ça vole très haut.
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. juin 26, 2010 9:25 pm

Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"...
Oui, il y avait de la substance à cette époque, alors qu'aujourd'hui, ils n'y a plus que l'enveloppe !
Mais chut ! on va se faire massacré :

arsenie

Message par arsenie » sam. juin 26, 2010 9:43 pm

Papageno a écrit :
Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"...
Oui, il y avait de la substance à cette époque, alors qu'aujourd'hui, ils n'y a plus que l'enveloppe !
Mais chut ! on va se faire massacrer :
:roll: à propos "d'enveloppe" : grâce aux "leçons d'un monde fluctuant" de Noirez,
je viens d'exorciser ma répulsion pour un certain "Dodgson"
auquel j'assimilais sans scrupules ce "Hodgson" la :roll:

Soslan

Message par Soslan » sam. juin 26, 2010 10:01 pm

J'ai lu la Maison au bord du monde il y a quatre ans, j'avais emprunté par pure curiosité la vieille édition du Livre de poche à la bibli du quartier, et n'ai point été déçu.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

JDB

Message par JDB » dim. juin 27, 2010 10:26 am

Papageno a écrit :
Mais chut ! on va se faire massacré :
Ca fait déjà quelques mois que je ne lis plus que des auteurs de cette époque (fantastique, SF -- rarement, mais je n'ai pas encore eu accès aux titres qui m'intéresseraient -- et surtout policier). Il y a plein de bonnes choses qui n'ont jamais été traduites en français, malgré les efforts méritoires de certains noms qui nous sont connus.
Pour Hodgson, je pense qu'il y a matière à lire pour les francophones. Tant mieux.
JDB

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 27, 2010 1:03 pm

Ca vient seulement de faire tilt:

Connaissant la culture de Gaiman, je me demandais si l'un des titres de la série des Sandman, "World's End", qui présente une maison étrange où des personnes se retrouvent malgré elles, ne serait pas un hommage à ce livre. Voici la couverture du comics en question:

Image

Ca ressemble? Faut vraiment que je lise ce livre maintenant, pour avoir le fin mot de l'histoire!

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 27, 2010 1:17 pm

JDB va nous dire ça...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 27, 2010 3:43 pm

je ne crois pas, la maison de World's end est une auberge transdimensionnelle que où les habitants de chaque dimension peuvent se rencontrer
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 27, 2010 3:48 pm

Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...

JDB

Message par JDB » dim. juin 27, 2010 7:40 pm

Cachou a écrit :Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.
Je te conseille vivement "L'Auberge hors du temps" et "La Ballade des perdants", deux nouvelles de Poul Anderson figurant dans Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets (Le Bélial', rééd. Folio SF).
JDB

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »