La Maison au bord du monde.- William Hope Hodgson
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
La Maison au Bord du Monde : lecture toute récente (je l'avais à peine commencé il y a 20 ans) alors que j'adore certaines oeuvre de Hodgson, notamment Carnacki. Aspect "cosmique" intéressant mais cela reste de l'ordre du délire.
Moins passionnant et captivant que Carnaki.
Il existe une adaptation BD intéressante de la Maison au Bord du Monde (assez libre sur certains aspects) par Corben (parue en français chez TOTH).
Carnaki reste mon préféré, loin devant tout le reste.
1 texte au moins de Carnacki a fait l'objet d'une adaptation télévisée dans la série anglaise 'les grands détectives".
A noter aussi le recueil de nouvelles "L'horreur tropicale" qui permet de savourer différents aspects de la littérature de Hodgson.
Y figure notamment une nouvelle où un savant par l'intermédiaire d'un gaz se remet dans les conditions du Christ lors de la cruxifiction.
Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien.
Il existe une adaptation BD intéressante de la Maison au Bord du Monde (assez libre sur certains aspects) par Corben (parue en français chez TOTH).
1 texte au moins de Carnacki a fait l'objet d'une adaptation télévisée dans la série anglaise 'les grands détectives".
A noter aussi le recueil de nouvelles "L'horreur tropicale" qui permet de savourer différents aspects de la littérature de Hodgson.
Y figure notamment une nouvelle où un savant par l'intermédiaire d'un gaz se remet dans les conditions du Christ lors de la cruxifiction.
Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien.
- bormandg
Excellent auteur fantastique, c'est sûr. Mais Hodgson s'adresse à une variété de lecteurs plus étendue, AMA. Un amateur de O'Brien trouvera ce qu'il aime chez Hodgson, certains amateurs de Hodgson ne retrouveront pas chez O'Brien ce qu'ils ont aimé.DPoldonski a écrit : Auteur plus vieux mais qui devrait ravir les amateurs de Hodgson : Fitz James O'Brien.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
bormandg a écrit :Georges a raison un fois encore.DPoldonski a écrit : Un amateur de O'Brien trouvera ce qu'il aime chez Hodgson, certains amateurs de Hodgson ne retrouveront pas chez O'Brien ce qu'ils ont aimé.
Et en poussant le raisonnement plus loin, on peut ajouter la part fantastique de l'oeuvre de Nathanael Hawthorne dont tout amateur trouvera ce qu'il aime cher Hodgson.
Carnaki a une qualité particulière, je suis d'accord. Une sorte de "cohérence" impressionnante dans un monde "spirite" (je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur terme) qui n'est pas ridicule (ce n'est pas évident!).DPoldonski a écrit :La Maison au Bord du Monde : lecture toute récente (je l'avais à peine commencé il y a 20 ans) alors que j'adore certaines oeuvre de Hodgson, notamment Carnacki. Aspect "cosmique" intéressant mais cela reste de l'ordre du délire.
En tout cas, en résumé, tout Hodgson est à lire.
Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"... c'est facile à dire, mais je m'en fous, je le dis ! Na !
Oncle Joe
PS: OK pour O'Brien.
Je me permets de signaler aussi Algernon Blackwood, qui devrait enchanter les amateurs de détectives de l'étrange... Il y avait des recueils en Présence du Futur (Denoël), et les enquêtes de John Silence en Rivages Noir; A NE PAS RATER ! VRAI CLASSIQUE ! (selon NOS critères...)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juin 25, 2010 2:54 pm, modifié 2 fois.
-
Dans les écrivains fantastiques anglais de la même époque je conseille Montague Rhodes James.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
à propos "d'enveloppe" : grâce aux "leçons d'un monde fluctuant" de Noirez,Papageno a écrit :Oui, il y avait de la substance à cette époque, alors qu'aujourd'hui, ils n'y a plus que l'enveloppe !Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"...
Mais chut ! on va se faire massacrer :
je viens d'exorciser ma répulsion pour un certain "Dodgson"
auquel j'assimilais sans scrupules ce "Hodgson" la
- Soslan
J'ai lu la Maison au bord du monde il y a quatre ans, j'avais emprunté par pure curiosité la vieille édition du Livre de poche à la bibli du quartier, et n'ai point été déçu.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Ca fait déjà quelques mois que je ne lis plus que des auteurs de cette époque (fantastique, SF -- rarement, mais je n'ai pas encore eu accès aux titres qui m'intéresseraient -- et surtout policier). Il y a plein de bonnes choses qui n'ont jamais été traduites en français, malgré les efforts méritoires de certains noms qui nous sont connus.Papageno a écrit :Oui, il y avait de la substance à cette époque, alors qu'aujourd'hui, ils n'y a plus que l'enveloppe !Histoire de jouer les vieux nostalgiques, je dirais qu'il y a dans son oeuvre beaucoup plus de substance que dans celles de dizaines d'écrivains "modernes"...
Mais chut ! on va se faire massacré :
Pour Hodgson, je pense qu'il y a matière à lire pour les francophones. Tant mieux.
JDB
Ca vient seulement de faire tilt:
Connaissant la culture de Gaiman, je me demandais si l'un des titres de la série des Sandman, "World's End", qui présente une maison étrange où des personnes se retrouvent malgré elles, ne serait pas un hommage à ce livre. Voici la couverture du comics en question:
Ca ressemble? Faut vraiment que je lise ce livre maintenant, pour avoir le fin mot de l'histoire!
Connaissant la culture de Gaiman, je me demandais si l'un des titres de la série des Sandman, "World's End", qui présente une maison étrange où des personnes se retrouvent malgré elles, ne serait pas un hommage à ce livre. Voici la couverture du comics en question:
Ca ressemble? Faut vraiment que je lise ce livre maintenant, pour avoir le fin mot de l'histoire!
- dracosolis
Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.Cachou a écrit :Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Je te conseille vivement "L'Auberge hors du temps" et "La Ballade des perdants", deux nouvelles de Poul Anderson figurant dans Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets (Le Bélial', rééd. Folio SF).
JDB