La Légende Arthurienne - 1 de Gillian Bradshaw

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Anne

Message par Anne » lun. mars 05, 2007 5:54 pm

Ou attendez le dossier (prochainement, parait-il) d'Actusf! ;)

Ou lisez les deux!

Cela dit, je vous déconseille de lire des articles sur les personnages avant d'avoir lu un des romans (réécriture, interprétation ou roman originel). Ce serait dommage...

Lucie

Message par Lucie » mar. mars 06, 2007 8:25 am

Yep, faut éviter de faire des spoilers dans les dossiers comme dans les critiques et c'est pas toujours évident :(

Patrice

Message par Patrice » mar. mars 06, 2007 9:08 am

Salut,
Pour ceux qui ne veulent pas se taper les livres originels, je conseille toujours Le roi Arthur et ses preux chevaliers, de steinbeck...hélas épuisé en français (mais doit exister en bibliothèque ou occasion...).
Bien, justement, c'est tout à fait le livre que je ne conseillerais pas. Je l'ai trouvé lourd, répétitif et fort mal écrit. J'ai eu bien du mal à le finir...

De toutes façons, de par mon métier, je préfère l'original à la copie. Donc, voici une petite liste de textes pas trop pénibles pour découvrir le monde arthurien:

Déjà cité, L'Histoire des rois de Bretagne, de Geoffroy de Monmouth, trad. aux Belles Lettres. C'est une chronique, donc nécessairement pas très littéraire. Mais ça fourmille de légendes (on y trouve déjà le Roi Lear de Shakespeare), et c'est la base de toutes les traditions ultérieures.

Merlin, de Robert de Boron, vaut aussi le détour. C'est souvent très drôle et satirique. Merlin, hommé né d'un démon, ne se prive pas pour régler ses comptes avec les puissants. Une traduction chez GF.

La mort du roi Arthur, texte anonyme du XIIIe siècle, est quelque chose de puissant, épique, dans lequel on perçoit bien le désespoir issu de l'écroulement de ce monde idyllique qu'est la société arthurienne, de la désastreuse campagne contre Rome à la bataille de Salesbière, due à la trahison de Mordred. Il est préférable de lire ce texte plutôt que La Quête du Graal, qui le précède, et qui est un enseignement mystique difficile à comprendre sans avoir les références aux penseurs chrétiens du Moyen Age.

Enfin, il reste Le Morte Arthur de Thomas Mallory, traduit chez L'Atalante. C'est LA somme, le point final, réunissant toutes les traditions concernant le roi Arthur. C'est de ce roman que s'est inspiré Boorman pour son Excalibur.

Sinon, j'ai un faible pour Perlesvaus, anonyme du XIIIe siècle, pour ses aspects sauvages et barbares. Mais il n'en existe pas de traduction intégrale, hélas (juste de larges extraits dans le Bouquins consacré à la Légende Arthurienne).

A+

Patrice

Anne

Message par Anne » mar. mars 06, 2007 9:20 am

Le Steinbeck a certes des défauts mais l'avantage de pouvoir être lu par des gens qui, à l'inverse de toi , n'ont que peu de goût pour les textes originaux...

(J'ai une tendresse particulière pour ce livre, je l'ai lu par hasard à 8 ans et c'est là que je me suis passionnée pour la légende arthurienne).

LE Perlesvaus, le Monmouth, le Wace, la Vulgate, c'est absolument génial mais très très très rébarbatif pour des néophytes.

Bonne pioche, cela dit! ;)

PS: c'est quoi ton métier?!
RePS: je trouve ça dommage de lire La Mort le Roi Artu avant le quête du Graal qui n'est pas si hermétique que ça et se lit aussi comme une simple aventure... On y comprend mieux Lancelot qui est tout de même le personnage central de ce corpus...
Modifié en dernier par Anne le mar. mars 06, 2007 9:22 am, modifié 1 fois.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mars 06, 2007 9:20 am

Anne a écrit : Sinon, Monmouth ou Wace, c'est un peu hard, à mon avis.
C'est vrai que pour débuter, c'est dur... Mais je le citais juste pour les fanas ! Et une fois qu'on est dedans, ça se laisse lire. M'enfin, je dois avouer que j'ai un peu sauté certains passages mais sinon...

Un de mes grands favoris sur le sujet : les deux livres de Robert Holdstock, "le graal de fer" et l'autre, là, le premier, j'ai son titre sur le bout de la langue... Je les ai vraiment trouvés excellents, et surtout différents des autres livres sur le sujet, avec ce croisement inattendu et pourtant pas si "hors-sujet" que ça avec la légende de Médée et Jason (oui oui, celui des argonautes !) Je me demande s'il a l'intention de poursuivre la série.
Ah ! Ca y est : le premier tome c'est "le codex de Merlin" ! C'est bien ça ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Anne

Message par Anne » mar. mars 06, 2007 9:27 am

Oui!
Pareil, Holdstock est un des rares auteurs à s'être inspirés du mythe que j'ai réussi à lire.
Cela dit, je suis quasi inculte en réécritures...
On m'a cité un auteur réouté excellent l'autre jour...Il faudrait que je retrouve...

Anne

Message par Anne » mar. mars 06, 2007 10:05 am

Mmmh, est ce que c'est Bradshaw qui a fait aussi un livre sur les vikings et dont on m'a parlé en réu l'autre jour?

Patrice

Message par Patrice » mar. mars 06, 2007 10:56 am

Salut,
PS: c'est quoi ton métier?!
RePS: je trouve ça dommage de lire La Mort le Roi Artu avant le quête du Graal qui n'est pas si hermétique que ça et se lit aussi comme une simple aventure... On y comprend mieux Lancelot qui est tout de même le personnage central de ce corpus...
Je travaille pour une revue universitaire d'Histoire, et j'ai été pendant quelques années directeur d'une revue de mythologie et de folklore.

Sinon, il me semble quand même que lire la quête de Graal sans avoir en tête toutes les références symboliques et hermétiques qui s'y trouve, c'est passer à côté de beaucoup de choses. C'est un texte initiatique très profond, pas si simple à manier. D'où ma préférence, quand il s'agit de faire découvrir cette matière à un "novice" pour La Mort le Roi Artu.

A+

Patrice

Anne

Message par Anne » dim. mars 11, 2007 8:39 pm

Ton argument se tient!

Mais comprendre le déchirement de Lancelot sans avoir lu le Lancelot et la quête du graal, c'est dommage, quand même, je trouve...
Et puis tu as un point de vue (honorable) d'universitaire...On peut très bien lire un texte sans en maîtriser les symboles. Il y a aussi tout une poétique perceptible pour les néophytes...
J'ai lu La quête du graal avant mes études sur le Lancelot et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »