La jungle nue, Philip José Farmer

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 12, 2010 6:25 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit :[
Mais ce que tu me dis, c'est très beau comme idée, mais bon, le résultat est quand même... je ne sais pas, pour le jeu de mot, je dirai "imbitable" (pardon), non? Sérieusement, tu t'es amusé en le lisant?
A te relire, je me dis que tu ne dois pas être une grande passionnée d'art conceptuel...
Oncle Joe
;-p
Sérieusement, qu'est-ce que tu ferais réellement rentrer dans la catégorie d'art conceptuel? (je dois bien avouer mon ignorance quant à ce sujet)
Dans la mesure où c'est impossible à prendre au premier degré, le "pacte" normal de lecture est rompu, il faut chercher une autre grille d'analyse. C'est du conceptuel dissimulé (ce ne serait pas acceptable par l'éditeur autrement, le lecteur n'achèterait pas, si on lui disait).
Bon, je crois presque ce que j''écris, mais presque tout de même...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 6:31 pm

Lensman a écrit : Dans la mesure où c'est impossible à prendre au premier degré, le "pacte" normal de lecture est rompu, il faut chercher une autre grille d'analyse.
Ben si, la preuve (moi ^_^).
Je n'ai pas réussi à prendre le recul nécessaire au second degré, les scènes de massacres, les scènes sexuelles, toussa, rien n'offre les éléments habituels permettant la lecture au second degré (telle que je la fais en tout cas), à quelques exceptions près comme la scène de croisade de sexes comme on croise le fer, qui elle est décrite comme on décrit quelque chose au second degré (avec une pointe d"ironie et une accentuation des côtés ridicules par exemple)... C'est la manière d'écrire ces choses, de les décrire qui m'a empêchée d'en rire. Pour moi, il a plutôt rompu le pacte du second degré en m'empêchant de faire ce que je fais d'habitude pour lire une histoire qu'il ne faut pas prendre au sérieux de cette manière.

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 12, 2010 9:42 pm

Sérieusement, tu t'es amusé en le lisant?
Moi , oui :-)

N'oublie pas, le personnage central, c'est TARZAN !!! Tarzan qui est un mythe, très asexué justement
Peut-être d'ailleurs, a-t'il seulement réussi à le "remytifier", à recréer un autre mythe ?

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 9:49 pm

Papageno a écrit :
Sérieusement, tu t'es amusé en le lisant?
Moi , oui :-)

N'oublie pas, le personnage central, c'est TARZAN !!! Tarzan qui est un mythe, très asexué justement
Peut-être d'ailleurs, a-t'il seulement réussi à le "remytifier", à recréer un autre mythe ?
C'est peut-être parce que Tarzan n'a jamais été asexué pour moi... Voir par exemple ça (bon, là, je rigole, mais sérieusement, je n'ai jamais vu Tarzan comme un être asexué, au contraire même je dois dire). C'est peut-être de ça que vient l'impossibilité de laisser le second degré s'installer pour moi.

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 12, 2010 10:34 pm

Il existe une nouvelle de 6 ou 7 pages sur le même sujet encore plus terrible que "La jungle nue" (Cet enfoiré de Tarzan dans le Vapes)
Elle est parue dans Univers 2 dans les années 70 - Tout y passe Sexe, massacre, viol, arabes, noir, blancs choucoutreux, boches (tous est écrit comme ça), scatologie et zoophilie et j'en passe.
Pourtant cette nouvelle délirantes est un texte extraordinaire à lire évidemment au Nième degré - (Sinon il aurait fallu enfermer Farmer)

j'ose même pas mettre des extraits ici - les modérateurs pourraient sévir.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 12, 2010 10:41 pm

Papageno a écrit :Il existe une nouvelle de 6 ou 7 pages sur le même sujet encore plus terrible que "La jungle nue" (Cet enfoiré de Tarzan dans le Vapes)
Elle est parue dans Univers 2 dans les années 70 - Tout y passe Sexe, massacre, viol, arabes, noir, blancs choucoutreux, boches (tous est écrit comme ça), scatologie et zoophilie et j'en passe.
Pourtant cette nouvelle délirantes est un texte extraordinaire à lire évidemment au Nième degré - (Sinon il aurait fallu enfermer Farmer)

j'ose même pas mettre des extraits ici - les modérateurs pourraient sévir.
Ben c'est "La jungle nue" en condensé en fait d'après ce que tu mets là (on retrouve tout, sauf les "choucoutreux" - mais c'est juste parce que je ne sais pas ce que c'est - et les bochex -quoique, possible qu'il y en ait quand même, mais ils ne passent pas "par" Tarzan ^_^)...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. déc. 13, 2010 12:17 am

Et n'oubliez pas Di Filippo.

Achetez-le d'occasion. Volez-le.
Mais lisez-le.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 13, 2010 8:27 am

(Sinon il aurait fallu enfermer Farmer)
oh franchement rien n'indique qu'on aurait dû le laisser en liberté non plus, hein ? :lol:
cela dit, bon, moi la jungle nue, j'ai bien aimé sans plus... Disons que j'avais pas besoin de la démonstration et qu'en fin de compte j'ai fini par m'ennuyer un peu (et vi au milieu de tous ces massacres viols etc, j'ai réussi à m'ennuyer^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:05 am

Gérard Klein a écrit : Achetez-le d'occasion. Volez-le.
Mais lisez-le.
Si je me fais prendre, je peux dire que j'ai la permission de l'éditeur alors?

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 13, 2010 10:17 am

Gérard Klein a écrit :Et n'oubliez pas Di Filippo.

Achetez-le d'occasion. Volez-le.
Mais lisez-le.
Là, tu atteins en plein mon problème: je l'ai acheté, et depuis, il est sur ma pile de "Alire dès que possible", pile qui s'accroit de façon régulière (et qui joue un peu le rôle d'oubliette)... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 13, 2010 1:47 pm

Je suis plutôt d'accord avec Kibu sur le côté "farcesque" du bouquin qui m'avait bien fait rigoler à l'époque . D'ailleurs , la suite , expurgée par un éditeur américain , Le seigneur des arbres , éditée chez Futurama 2ème série , était d'un ennui sans nom .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 1:49 pm

Hoêl a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Kibu sur le côté "farcesque" du bouquin qui m'avait bien fait rigoler à l'époque . D'ailleurs , la suite , expurgée par un éditeur américain , Le seigneur des arbres , éditée chez Futurama 2ème série , était d'un ennui sans nom .
Ben, 'scuse moi, mais celui-ci aussi pour moi... (pardon)(mais quand même)

Donc, moralité, si on ne l'a pas lu "au bon moment", on ne l'apprécie plus...

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 13, 2010 1:55 pm

C'est sûr que j'étais ado à l'époque...
mais je ne suis pas sûr d'avoir évolué depuis...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 1:59 pm

Hoêl a écrit :
Je ne parlais pas d'âge mais d'époque ^_^.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 13, 2010 6:01 pm

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :
Je ne parlais pas d'âge mais d'époque ^_^.
ouais mais hoël veut pas voir qu'il fallait être ado entre 1960 et 1980^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »