C'est plus fun !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Absolument pas; mais elle est présentée comme telle.Cachou a écrit :Là, tu m'as fait peur je dois dire. J'ai cru que tu pensais que la misandrie était la base du féminisme...bormandg a écrit :Moi aussi, le fait énoncé me révolte. Mais c'est bien ce que représente le bandeau duquel nous parlons, non?Cachou a écrit :O_Obormandg a écrit :Comme tu l'écrivais plus haut, tu refuses de cosidérer les stalinistes comme des communistes, alors même qu'ils ont toujours infléchi dans leur sens la ligne du parti et même souvent fait exclure les modérés comme traîtres. Et AMA la situation est la même dans les groupes féministes: si le groupe n'est pas ouvertement misandre, il est cosidéré, par les autres groupes féministes comme par l'opinion, comme un grope de traîtres et de femmes soumises.Cachou a écrit :Tu dis exactement le truc:J'ai déjà été traitée d'idéaliste sur ce point, mais je refuse de considérer les misandres comme des féministes.dracosilis a écrit :je peux te dire que la misandrie a gagné, et haut la main, et qu'on fait passer ça pour du féminisme
Draco signale le cas Canadien particulièrement extrême; sans doute le cas US est-il semblable. Et c'est probablement aussi net en Russie, pour d'autres raisons...Pas comme dérive: comme base; c'est nettement plus grave.Cachou a écrit :Mais si on se met aussi en littérature à mettre la misandrie comme dérive du féminisme, on ajoute seulement les dernières pierres pour détruire la crédibilité d'un mouvement nécessaire mais de moins en moins reconnu, à cause de l'incroyable travail de sape qui est réalisé à son encontre depuis une ou deux décennies...
...
Là je suis sans voix, je ne sais sincèrement pas quoi répondre. Je dois dire que surtout la dernière phrase me désole autant qu'elle me révolte...
Les longues années de système soviétique n'avaient donc rien changé à la situation générale du temps du tsar?Patrice a écrit :Salut,
La femme est l'égale de l'homme, tant qu'elle reste dans la cuisine et torche les mômes.Les groupes féministes en Russie ? Qui a des renseignements?
Mais ça commence à changer un peu.
A+
Patrice
Pour autant que je sache, mais là Patrice est certainement beaucoup mieux informé, les débuts du système soviétique ont présenté un progrès, qui a été entièrement remis en cause dès la fin de la guerre. Au point que, si j'ai bien compris, il n'y a plus de place en Rissie pour une revendication raisonnable.Lensman a écrit :Les longues années de système soviétique n'avaient donc rien changé à la situation générale du temps du tsar?Patrice a écrit :Salut,
La femme est l'égale de l'homme, tant qu'elle reste dans la cuisine et torche les mômes.Les groupes féministes en Russie ? Qui a des renseignements?
Mais ça commence à changer un peu.
A+
Patrice
Oncle Joe
PS: c'est peut-être anecdotique, mais, c'est intéressant: pendant la Seconde guerre mondiale, il y a eu une poignée de femmes pilotes de chasse (envoyées au combat, avec des victoires et des pertes...). Aucun des autres belligérants n'avait de femmes pilotes de chasse...
Très intéressant. On se demande pourquoi ce recul (et non pas ce ralentissement, ce n'est pas la même chose) après la guerre. Il doit y avoir des thèses passionnantes rédigées sur ces phénomènes en Russie, auxquelles hélas nous n'avons guère accès, because on est nul en russe...bormandg a écrit :Pour autant que je sache, mais là Patrice est certainement beaucoup mieux informé, les débuts du système soviétique ont présenté un progrès, qui a été entièrement remis en cause dès la fin de la guerre. Au point que, si j'ai bien compris, il n'y a plus de place en Rissie pour une revendication raisonnable.
Ben là je te suis complètement alors.bormandg a écrit :Absolument pas; mais elle est présentée comme telle.Cachou a écrit : Là, tu m'as fait peur je dois dire. J'ai cru que tu pensais que la misandrie était la base du féminisme...
Ce genre d'inversion (parce qu'après tout c'est bien ce que c'est, même si les misandres ont investi les mouvements féminsites, la misandrie reste diamétralement opposée à l'idée féministe) est assez courant pour que je ne multiplie pas les autres exemples...
Cachou a écrit :J'ai peur, hélas, que ce ne soit trop facile à comprendre... Beaucoup de gens sont très gênés (pas seulement les hommes) par les remises en causes de leur manière de vivre, même s'ils ne l'avouent pas (et prétendent même parfois le contraire pour faire sebmant d'être dans le vent). alors, ils sautent consciemment et/ou inconsciemment, sur tout ce qui pourrait empêcher que les choses changent trop. L'amalgame est une excellente méthode, qui fait ses preuves tous les jours: on prend un truc bien négatif qui semble entrenir un rapport avec la question, et on assimile la question entière au truc négatif.bormandg a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens acceptent si rapidement et si facilement que les misandres soient féministes alors que non, les deux choses ne sont pas liées et ne partent pas des mêmes bases. Qu'est-ce qui fait qu'ils ne remettent pas ce qu'on leur dit en question et qu'ils acceptent la chose?Cachou a écrit : Là, tu m'as fait peur je dois dire. J'ai cru que tu pensais que la misandrie était la base du féminisme...
.
C'est de la psychologie à dix sous, d'accord, mais le faire à dix sous, c'est pas cher! (1)
Oncle Joe
(1) Il y a une finesse, là...
On a beau savoir que ça a existé (et existe encore dans certains endroits), ça fait quand même encore sacrément froid dans le dos...Le_navire a écrit : Pour ça ?
J'attendrai ce soir, je regarderai au dessert...Cachou a écrit :On a beau savoir que ça a existé (et existe encore dans certains endroits), ça fait quand même encore sacrément froid dans le dos...Le_navire a écrit : Pour ça ?
(merci pour cet article très intéressant)
@Oncle Joe: tu veux que je te le copie-colle et te l'envoie par MP?
[...] Le pouvoir est une affaire de mâle, pensa-t-elle. Toutes les filles qui veulent y toucher, qui comprennent réellement ce que c’est, finissent par devenir des espèces de gouines. Le pouvoir est lié à la bite ; une femme bloquée à propos de pouvoir est bloquée parce qu’elle n’en a pas. Elle ne comprend le pouvoir que par l’intermédiaire de quelqu’un qui en a. [...]
Extrait de Bug Jack Barron de Norman Spinrad
Mais en même temps, 30 ou 40 ans plus tard:Travis a écrit :
[...] Le pouvoir est une affaire de mâle, pensa-t-elle. Toutes les filles qui veulent y toucher, qui comprennent réellement ce que c’est, finissent par devenir des espèces de gouines. Le pouvoir est lié à la bite ; une femme bloquée à propos de pouvoir est bloquée parce qu’elle n’en a pas. Elle ne comprend le pouvoir que par l’intermédiaire de quelqu’un qui en a. [...]
Personnage fait pour être vraiment odieux ou changement de perspective pour l'auteur?Mary McKay in [i]Il est parmi nous[/i], Norman Spinrad, p. 559 a écrit : Quelle différence, aujourd'hui, que les hommes soient plus fort que les femmes parce que leurs ancêtres anthropoïdes devaient chasser? Quelle différence, aujourd'hui, que les femmes soient plus résistantes parce qu'elles devaient survivre pour élever les enfants? Qui se soucie de savoir si les divinités originelles de la Bande de Macaques étaient des hommes, des femmes ou des betteraves géantes? [...] Nous avons des machines plus fortes que des hommes ou des femmes. Nous avons des ordinateurs plus rapides que nos propres cerveaux. Nous concevons des organismes sur mesure. La conscience contrôle le biologique. L'esprit contrôle la matière. Alors, que ça nous plaise ou non, l'ultime produit de l'évolution naturelle, c'est nous. Pour le meilleur ou pour le pire, à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps, ce que nous devenons dépend entièrement de nous.
Sans doute la première réponse...mais je n'ai pas lu "Il est parmi nous"Cachou a écrit :Mais en même temps, 30 ou 40 ans plus tard:Travis a écrit :
Personnage fait pour être vraiment odieux ou changement de perspective pour l'auteur?Mary McKay in [i]Il est parmi nous[/i], Norman Spinrad, p. 559 a écrit : Quelle différence, aujourd'hui, que les hommes soient plus fort que les femmes parce que leurs ancêtres anthropoïdes devaient chasser? Quelle différence, aujourd'hui, que les femmes soient plus résistantes parce qu'elles devaient survivre pour élever les enfants? Qui se soucie de savoir si les divinités originelles de la Bande de Macaques étaient des hommes, des femmes ou des betteraves géantes? [...] Nous avons des machines plus fortes que des hommes ou des femmes. Nous avons des ordinateurs plus rapides que nos propres cerveaux. Nous concevons des organismes sur mesure. La conscience contrôle le biologique. L'esprit contrôle la matière. Alors, que ça nous plaise ou non, l'ultime produit de l'évolution naturelle, c'est nous. Pour le meilleur ou pour le pire, à partir de maintenant et jusqu'à la fin des temps, ce que nous devenons dépend entièrement de nous.