Impression numériques, quels futurs pour le livre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 29, 2011 10:05 am

dracosolis a écrit :
Eric a écrit :Oui, sauf que la position de Beigbeder n'est jamais qu'un nouvel avatar marketing pour se donner des airs de gars rangé des camions et tenter de ne pas faire remarquer qu'il fait sa rentrée littéraire avec une simple hitlist.

Au moins, Gracq qui conchiait le poche, a-t-il eu l'élégance de toujours refuser de s'y voir publié.
+ 1 et d'ailleurs comme Eric sur son blog, je me suis énervée sur le mien
ça fait du bien de voler dans les plumes d'un AUTRE AUTEUR parfois, je le reconnais aisément^^
Faut dire aussi qu'il y en a certains qui le cherchent. :twisted:
Ce qui explique que, pour ma part, je préfère ignorer totalement FB, troll nauséabond.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soleil vert

Message par Soleil vert » jeu. sept. 29, 2011 12:45 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :Incidemment, j'ai testé hier la liseuse de la FNAC à 179€.
Je n'aime pas du tout. Trop lente, pas commode à utiliser. Mes doigts de fée n'émeuvent guère les icônes.
Finalement, le livre papier qu'il est inutile de recharger et qui se lit bien sauf dans le noir a des avantages.
Elle est nulle, j'ai testé aussi...
On se demande s'ils ont regardé ce que faisait la concurrence sérieuse (Sony, par exemple) avant de concevoir cette camelote...
Cela dit, je crois que l'on ne peut pas lire dans le noir non plus avec la liseuse Fnac...
Oncle Joe
Ni en plein soleil si ça se trouve

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. sept. 29, 2011 1:12 pm

Soleil vert a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :Incidemment, j'ai testé hier la liseuse de la FNAC à 179€.
Je n'aime pas du tout. Trop lente, pas commode à utiliser. Mes doigts de fée n'émeuvent guère les icônes.
Finalement, le livre papier qu'il est inutile de recharger et qui se lit bien sauf dans le noir a des avantages.
Elle est nulle, j'ai testé aussi...
On se demande s'ils ont regardé ce que faisait la concurrence sérieuse (Sony, par exemple) avant de concevoir cette camelote...
Cela dit, je crois que l'on ne peut pas lire dans le noir non plus avec la liseuse Fnac...
Oncle Joe
Ni en plein soleil si ça se trouve
On peut lire un livre en plein soleil: je l'ai vérifié selon un protocole rigoureux.
Et même dans le noir: il est toujours possible de brûler la page précédente et de s'en servir comme torche pour lire la (en fait les deux) suivante(s). Il faut rouler le papier très serré pour obtenir une combustion relativement lente. Certes, cela exige un briquet ou des allumettes mais pas de prise électrique.
Mon immortalité est provisoire.

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 29, 2011 1:20 pm

Gérard Klein a écrit : On peut lire un livre en plein soleil: je l'ai vérifié selon un protocole rigoureux.
Sauf si le papier est trop blanc. Ca fatigue les yeux de manière excessive.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. sept. 29, 2011 1:23 pm

[/quote]

: il est toujours possible de brûler la page précédente et de s'en servir comme torche pour lire la (en fait les deux) suivante(s). Il faut rouler le papier très serré pour obtenir une combustion relativement lente. Certes, cela exige un briquet ou des allumettes mais pas de prise électrique.[/quote]je crois qu'un livre dont parlait Lem évoquait la possibilité de lire PENDANT que la page brûle
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. sept. 29, 2011 1:37 pm

Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit : On peut lire un livre en plein soleil: je l'ai vérifié selon un protocole rigoureux.
Sauf si le papier est trop blanc. Ça fatigue les yeux de manière excessive.
Il y a un remède. Dans ce cas j'utilise les lunettes en bois eskimo qui comportent une simple fente horizontale. Elles ont en plus l'avantage de corriger partiellement la myopie ou l'hypermétropie.
Dans le noir presque complet, j'envisage de me faire lire les livres par un de mes chats préférés. Nous sommes en période de formation.

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 29, 2011 2:05 pm

dracosolis a écrit :je crois qu'un livre dont parlait Lem évoquait la possibilité de lire PENDANT que la page brûle
Faut juste savoir lire très vite. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. sept. 29, 2011 11:14 pm

Certes, mais si j'ai bonne mémoire, Pierre Boulle a démontré qu'on pouvait lire une page même APRÈS qu'elle a brulé.

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 29, 2011 11:15 pm

Gérard Klein a écrit :Certes, mais si j'ai bonne mémoire, Pierre Boulle a démontré qu'on pouvait lire une page même APRÈS qu'elle ait brulé.
Démontré ou rappelé? Et Sherlock ne l'avait-il pas déjà fait?
Il y en a aussi qui relisent les disques durs après effacement, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. sept. 29, 2011 11:16 pm

Références ?

Pour les disques durs, il y a des techniques d'effacement profond. Mais la jeunesse n'a plus aucune formation.

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 29, 2011 11:29 pm

Gérard Klein a écrit :Références ?
Je n'en ai pas, parce que mes lectures de SH sont vraiment anciennes et les souvenirs sur une partie totalement vérolée du disque mou.

Gérard Klein a écrit :Pour les disques durs, il y a des techniques d'effacement profond. Mais la jeunesse n'a plus aucune formation.
En a-t-elle jamais eu? :twisted:

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. sept. 30, 2011 6:27 pm

Pour Pierre Boulle, c'est Le Poids d'un sonnet, si je me souviens bien.

MF

Message par MF » lun. oct. 03, 2011 6:26 pm

[HS, quoique pas vraiment]

J'ai signalé, il y a quelques temps, que pour 3 commandes successives de Au tréfonds du ciel chez LgF, mon libraire et moi avions obtenus des exemplaire défectueux, fournis en option avec la même malfaçon.

Dieu lui-même s'en était ému.

Il semblait que l'erreur étant humaine, quelques exemplaires seulement s'avéraient défaillant, mais tous, curieusement souffrant du même vide existentiel : l'absence des mêmes 22 pages .

Dieu proposa d'intercéder en ma faveur. Mais qui suis-je pour prétendre à une telle intercession ? Mon front est-il pur et mon visage doux ?
Sans doute pas assez.
La dernière commande passée par ledit libraire à LgF vient en effet de se solder par un "Manquant - Non Noté - Non Suivi". Ce qui, si j'ai bien compris se traduit pas "y'en a plus et c'est pas la peine de demander".

Partant, il y a deux solutions :
1°) Soit la totalité du stock était défectueuse et il y a des coups de pied au culte qui se perde chez les éditeurs dans le domaine du contrôle qualité de leur fournisseurs. Mais je sais bien que le contrôle qualité est une invention du diable et qu'un tel événement ne peut donc être imputable aux puissances d'En-Haut (1)
2°) Soit, comme cela semble être le cas, Au tréfonds du ciel va lui aussi (comme Un feu sur l'abime) faire l'objet d'une "réédition" GF en A&D, et il n'est donc plus question de vendre le stock résiduel de poche.

Dans les 2 cas, il me semble qu'un impression numérique "à la demande" serait LA solution permettant de satisfaire le client individuel, borné et athée que je suis...

(1) mais je n'oublie pas que le diable est AUSSI une invention divine

[/HS, quoique pas vraiment]
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. oct. 03, 2011 7:00 pm

Dieu veille même sur les athées et leurs demandes.
Non, la totalité du tirage de Au tréfonds du ciel n'était pas défectueuse car mes propres exemplaires étaient bons ainsi que la plupart de ceux retrouvés à la direction du Livre de Poche.

En effet, il est toutefois possible que ce titre soit épuisé au moins temporairement car il n'en restait que très peu au mois de mai. En attendant une réimpression, je vous renouvelle mon offre de vous en envoyer un si vous me donnez vos coordonnées et si (c'est un grand si) on en retouve un bien complet de toutes ses pages et disponible.

Une réimpression sera sans doute pratiquée mais cela relève de sphères placées bien au dessus de Dieu du moins en ce qui concerne les choses bassement terrestres.

Un édition numérique OTD est tout à fait impraticable par une grosse maison comme Hachette ou du reste comme Laffont. Ce serait comme demander à la SNCF de vous vendre un vélo.
Pour un petit ou nano éditeur, c'est tout à fait différent et c'est jouable: ainsi procède,semble-t-il, L'Harmattan, Rivière Blanche et quelques autres.
En tout cas je signale votre douloureux cas aux puissances ténébreuses qui règnent sur l'imprimé.

MF

Message par MF » lun. oct. 03, 2011 7:56 pm

Gérard Klein a écrit :En effet, il est toutefois possible que ce titre soit épuisé au moins temporairement car il n'en restait que très peu au mois de mai. En attendant une réimpression, je vous renouvelle mon offre de vous en envoyer un si vous me donnez vos coordonnées et si (c'est un grand si) on en retouve un bien complet de toutes ses pages et disponible.
Merci de cette offre, renouvelée, Gérard.
Mais je continue de soutenir, contre, vents, marées, tsunamis et perte de confinement de réacteurs, mon libraire préféré. Nous commanderons donc, de nouveau ce livre tant convoité lors de sa réinjection dans notre réalité consensuelle.

Un édition numérique OTD est tout à fait impraticable par une grosse maison comme Hachette ou du reste comme Laffont. Ce serait comme demander à la SNCF de vous vendre un vélo.
Je crois que c'est un véritable sujet, y compris (et surtout ?) pour des éditeurs qui font aussi des collections de faibles tirages.

Et, résident en province, il s'avère que si la SNCF ne me vend pas de vélo, elle me vend bel et bien l'abonnement du Vélib' en même temps que l'abonnement de train.
Y a-t-il un parallèle à imaginer ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »