Point d'inversion, de Catherine Asaro

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mer. oct. 12, 2011 10:33 pm

bormandg a écrit : C'est pas ce qu'a fait depuis longtemps Anne McCaffrey, notre réincarnation SF de Barbara Cartland?
aucune idée, je n'ai jamais lu ni de l'une ni de l'autre.
Hoël a écrit :Marrant , ça , je dois être une midinette qui s'ignore (ou peu) , la bleuette , je la distingue du romanesque auquel , pour moi , appartiennent tous les bouquins du cycle à part Quantum rose , dont le titre à lui seul , annonce d'ailleurs la couleur .
heu, je résume le premier, de mémoire : l'héritier naïf à peine pubère d'un empire et la soeur mature surentrainée et suréquipée de l'Imperator d'un autre empire ennemi juré du premier tombent amoureux au premier regard sur une planère neutre, se posent des questions trois secondes puis acceptent leur amour ; ils s'enfuient ensemble sur une planète déserte. Mais sans omettre de se marier en cours de route.

Episode deux : l'héritier est récupéré par son empire qui l'enferme sur sa planète d'origine, la supersoldate qui a survécu par miracle à je ne sais plus combien d'accouchements et à la vitrification d'une partie de la planète où ils étaient réfugiés rentre chez elle, monte un commando pour récupérer son frère (pas l'Imperator, un autre) qui a été enlevé et en profiter pour récupérer aussi secrètement son mari par la même occasion (sont sur la même planète) et tout le monde s'enfuient loin de tout ce bordel (bis)

Du niveau d'Angélique (que j'aime beaucoup aussi, ceci dit)

:wink:

(sachant que y'a plein de background scientifique super sympa et de stratégie aussi, une solide chronologie, des enjeux intéressants qui dépassent largement l'histoire d'amour, côté SF on est plus que servi)

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 13, 2011 7:43 am

Sand a écrit :[. Mais sans omettre de se marier en cours de route.
Tiens, il y a une institution du "mariage", dans ce monde? C'est justifié comment? quelles sont les coutumes ?

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 13, 2011 9:46 am

il y a plusieurs coutumes, au cas d'espèce ils en utilisent une trouvée dans une base de données ^^

il y a toujours le mariage, notamment pour la légitimité des héritiers royaux. (oui oui, c'est un univers ultra performant en génétique, et on s'emmerde encore avec les enfants légitimes et les autres...)

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 13, 2011 11:01 am

(sachant que y'a plein de background scientifique super sympa et de stratégie aussi, une solide chronologie, des enjeux intéressants qui dépassent largement l'histoire d'amour, côté SF on est plus que servi)[/
quote]

Voilà , c'était plutôt cet aspect qui m'avait marqué .
Pour moi , une bleuette , ce serait plutôt un bouquin dont l'histoire d'amour serait le thème central et non une des pistes narratives .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 12:13 pm

Hoêl a écrit :

(sachant que y'a plein de background scientifique super sympa et de stratégie aussi, une solide chronologie, des enjeux intéressants qui dépassent largement l'histoire d'amour, côté SF on est plus que servi)[/
quote]

Voilà , c'était plutôt cet aspect qui m'avait marqué .
Pour moi , une bleuette , ce serait plutôt un bouquin dont l'histoire d'amour serait le thème central et non une des pistes narratives .
Après tout, je connais un roman (devinez lequel) dont le résumé est: La fiancée du super-génie a été enlevée par son rival, il le poursuit et l'emporte grâce à ses capacités scientifiques supérieures. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 13, 2011 2:47 pm

heu, mais l'histoire d'amour EST le thème central. Y'a plus d'intrigue si on l'enlève.

Georges > je ne reconnais pas le livre dont tu parles, à tout hasard je conseille de ne pas confondre prétexte et intrigue.

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 3:08 pm

Sand a écrit : Georges > je ne reconnais pas le livre dont tu parles, à tout hasard je conseille de ne pas confondre prétexte et intrigue.
Informations: c'est LE livre fondateur de la scientifiction (lors de sa réédition en 1926). :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Omnibus

Message par Omnibus » jeu. oct. 13, 2011 7:48 pm

Flash Gordon contre Dr Mabuse ?

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. oct. 13, 2011 8:20 pm

Hoêl a écrit :
Herbefol a écrit :
Hoêl a écrit :
Herbefol a écrit :Mon libraire m'a convaincu que ce livre ne présente aucune espèce d'intérêt. :P
Comment ?
Pas convaincu par le "m'a convaincu...".
La chronique du bouquin, par mon libraire, sur actusf.
Bon , j'ai lu la critique qui me paraît...
partiale ?
Partielle ?
Le dialogue cité hors contexte me semble un exemple-type de mauvaise-foi . La comparaison avec le Martin/Tuttle (ou le Tuttle/Martin) n'a aucun sens dans la mesure où on compare un Planet Op. à la limite de la Fantasy avec un Space Op. mâtiné de post-humanité .
Bref , je conçois volontiers qu'on n'adhère pas au côté fleur-bleue de la dame , mais la citique se préoccumpe plus de se gausser que de parler du bouquin .
Cela dit , pour ce qui concerne ma pomme , j'espère bien que , cette fois , mnémos persévèrera !
Exactement, Hoêl ! Prends-en de la graine, Herbefol ! (fumer de l'Herbefol, c'est fou !)

Mais malheureusement, Mnémos n'a pas persévérer au-delà du quatrième. Mais ce n'est pas très grave puisqu'il parait qu'après le deuxième opus.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. oct. 13, 2011 10:33 pm

Pontiac a écrit :Exactement, Hoêl ! Prends-en de la graine, Herbefol ! (fumer de l'Herbefol, c'est fou !)
Réfléchis pas trop pour trouver des jeux de mots, tu vas te faire mal.
Mais ce n'est pas très grave puisqu'il parait qu'après le deuxième opus.
Faudrait finir ces phrases, ça aiderait à la compréhension.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 14, 2011 7:55 am

Sand a écrit :heu, mais l'histoire d'amour EST le thème central. Y'a plus d'intrigue si on l'enlève.
Mais est-ce que les personnages sont des Homo Sapiens Sapiens, ou autre chose ? c'est dit quelque part ? ça se passe où et quand ?

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. oct. 14, 2011 9:48 am

Semblerait que dans un passé lointain, "on" soit venu prendre des tribus de Sapiens et "on" les ait mis sur d'autres planètes (le "on", c'est pas très clair d'où ils sortaient) pour se constituer un empire (la dynastie Rubis). Y'a eu magouille génétique sur quelques groupes (sur une des planètes, par exemple, ils ont 4 doigts et 4 orteils et comptent naturellement en binaire) mais tout le monde est inter-fécond, et carrément des soleils ont été déplacés. Plus personne n'est capable de comprendre la technologie Rubis, basée en grande partie sur les capacités psychiques, même si certaines personnes sont capables de les faire fonctionner et de les utiliser.

La dynastie rubis s'est étiolée, le contact avec certaines planètes s'est perdu, les groupes ont évolué technologiquement de façon différente, et si certains empires se sont reconstitués sur les ruines, il y a encore nombre de planètes qui sont isolées, qui ont oublié qu'elles ont fait partie d'un ensemble plus grand. La "pureté" génétique s'est également perdue ; pour faire fonctionner la technologie rubis il faut des êtres (appelés les Rhon) aux capacités psychiques exceptionnelles, il n'y en a plus qu'une quinzaine dans tout l'univers (tous apparentés, sauf un qu'on a trouvé par hasard sur la planète binaire citée plus haut, on lui a fait faire une dizaine de gosses avec la seule Rhon fertile et célibataire (battue par son mari précédent, tout le monde fermait les yeux parce qu'il avait les bons gènes et qu'il fallait faire des enfants) du moment - mais bien entendu en fait ils sont profondément amoureux quand même, hein !)(les Rhon sont poussés à se reproduire, y'a quelques catastrophes consanguines dans le tas). Avec les bonnes machines Rubis et un Rhon, on peut accéder au "psyberespace", utilisable par les non-Rhon (il faut quand même des capacités psy, mais pas besoin d'être l'Elu).

Les deux grandes forces en présence sont ennemis jurés.

La Terre n'a pas été concernée par tout ça et a découvert le merdier en amorçant sa conquête spatiale, tout étonnée de constater que l'espace était colonisé depuis des milliers d'années, en fait. Elle constitue une fédération officiellement neutre.

C'est assez intéressant, mais il faut bien comprendre qu'on aura Amour gloire et beauté dans l'espace au premier plan de l'intrigue. Pour moi c'est un plaisir, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.

Eons

Message par Eons » ven. oct. 14, 2011 10:20 am

Si je comprends bien, la technologie Rubis fonctionne au Rhon-Rhon. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

kibu

Message par kibu » ven. oct. 14, 2011 12:32 pm

Le point d'inversion, est-ce le point G ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Herbefol

Message par Herbefol » ven. oct. 14, 2011 4:49 pm

Sand a écrit :C'est assez intéressant, mais il faut bien comprendre qu'on aura Amour gloire et beauté dans l'espace au premier plan de l'intrigue. Pour moi c'est un plaisir, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le moins que je puisse dire, c'est que ça me donne encore moins envie de le lire.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »