critiques scandaleuses de Spin !!!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 23, 2007 7:18 pm

8) c'est effectivement super courageux pour un éditeur de publier dans sa ligne éditoriale... :roll:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Bull

Message par Bull » sam. févr. 24, 2007 11:44 pm

Je viens de le lire. De la première à la dernière ligne quasi sans interruption.
Peut-être que je n'ai aps encore de recul suffisant, mais là, très "à chaud", je n'ai pas reçu de "claque"...

Spoiler
-Les réplicateurs "bouffeurs" de glace m'ont semblé un peu trop Deus Ex macina, alors que tout ce qui précède ne l'était pas
-Et surtout, surtout, l'histoire "d'amour", m'a semblé lourde, mal traité et même pesante par moments...
-Mais on reste quand même dans de la très bonne "came"
Edit :

Après une petite 1/2 heure de recul, je dirais que ce qui manque surement à ce livre pour passer (amha, évidemment) de très bien à excellent c'est :

(i) Plus de chaleur dans la description de l'adaptation de l'Homme à sa fin programmée. (Même si les différentes situations abordés sont vraiment bien choisis). En effet, là cela m'a semblé trop froid, quasi analytique.

(ii) Plus de chaleur (encore) dans l'analyse des très intressantes inter-relations entre les différents personnages :

-Au début, il y a une sincérité, une "force" vraiment impressionante dans les personnages. Mais cela reste limité aux passages où les trois principaux protagonistes sont décrits adolescents.

-Après, malheureusement, ce souffle ne retrouve jamais la même force...

gutboy

Message par gutboy » lun. févr. 26, 2007 4:23 pm

Pourtant de la chaleur, c'est pas ça qui manque vers la fin...

----------------------------------------------------------> [ ]
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. mars 06, 2007 9:44 am

Je porte à l'attention générale la petite interview de Robert Charles Wilson qu'on a mis en ligne hier soir.

http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=4790

voilà...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Message par rmd » mar. mars 06, 2007 10:33 am

Comme d'autres, j'ai lu spin rapidement (en une journée), preuve que c'est un bouqiun vraiment prenant.

La structure est globalement la même que les autres bouquins de Wilson: une idée géniale étirée sur la première moitié du livre puis un changement de direction au milieu pour explorer d'autres pistes. La ou je coince d'habitude avec Wilson, c'est le changement du milieu qui va souvent vers le n'importe quoi et qui laisse tomber l'idée de départ (cf. la gachis de darwinia). Alors que là les nouvelles voies explorées sont tout aussi passionantes que le début du bouquin.

La fin m'a malgré tout paru un peu brouillonne et je ne suis pas sur qu'il était utile de méler deux narrations en parallèle, la seconde narration gachant un peu le suspense de la première.

Malgré ces petits défauts, c'est de loin le meilleur Wilson que j'ai lu et l'un des meilleurs bouquins de ces dernières années.

Enfin, je ne peux que conseiller de ne pas lire de résumé avant de lire le livre, la découverte des premiers chapitres étant assez fabuleuse.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno

Message par Papageno » mar. mars 06, 2007 10:42 am

Ha Merci Jerome pour cette interview.
De toute façon J’aime bien cet auteur, malgré ses défauts et sa tendance à rater ses fins.
Mais je n’ai pas encore lu SPIN – c’est le prochain sur ma pile!

jerome

Message par jerome » mar. mars 06, 2007 5:36 pm

Papageno a écrit :Ha Merci Jerome pour cette interview.
Merci, merci :-)

Et on va aller encore plus loin !

La librairie de Provence à Aix en provence organise une rencontre samedi. Elle vous propose de transmettre ses questions à R.C.Wilson

Le détail :
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=17473#17473
Jérôme

jerome

Message par jerome » jeu. mars 15, 2007 12:06 pm

tiens, un article sur Spin dans Libé
http://www.liberation.fr/culture/livre/241028.FR.php
Jérôme

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mars 20, 2007 7:22 pm

je l'ai trouvé à la bibliothèque ( ah que j'aime le rayon nouveauté bien rempli de la bibliothèque, yavait le goût de l'immortalité en même temps...). Mon avis sera sur fantastinet d'ici 2 semaines maximum!!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

efelle

Message par efelle » mar. avr. 03, 2007 1:24 pm

Spin est le premier roman de RC Wilson que j'ai lu et je n'ai pas été déçu.
La narration présente m'a un peu surpris au début mais ça passe très, je n'ai pas eu de problèmes de deus ex machina vu l'ampleur du phénomène initial.

J'ai vraiment passé un très bon moment et deux scènes m'ont vraiment marqués : celle du motel et celle du veau. J'ai bien apprécié les commentaires sur les romans SF ayant Mars pour sujet.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. avr. 04, 2007 8:43 pm

Il est bien spin, mais de là à mériter le Hugo... j'ai eu des moments d'émotions avec la disparition et le retour des étoiles, mais d'autres de lui m'ont plus que marqué. Disons que spin était le moins mauvais choix cette année pour le hugo!!

efelle

Message par efelle » jeu. avr. 05, 2007 9:25 am

Cela dit le Hugo n'a pas primé que des chef d'oeuvres ultimes non plus, ce prix est peut être surévalué, non ?

Pour en revenir au roman, j'ai plus été marqué par la réapparition des étoiles que leur disparition.

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. avr. 05, 2007 5:45 pm

efelle a écrit :Cela dit le Hugo n'a pas primé que des chef d'oeuvres ultimes non plus, ce prix est peut être surévalué, non ?

Pour en revenir au roman, j'ai plus été marqué par la réapparition des étoiles que leur disparition.
pareil, mai il y a quand même un pincement au coeur avec leur disparition. C'est vrai qu'elles sont tellement ordinaires qu'on n'y prête plus attention. mais rien qu'imaginer leur disparition, ça choque, c'est la grande idée du livre.

jerome

Message par jerome » jeu. juin 07, 2007 7:33 pm

A noter un papier sur Spin dans le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 069,0.html
Jérôme

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »