autopromo, le petit dossier Baxter

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gutboy

Message par gutboy » lun. mars 19, 2007 8:58 pm

Laurence a écrit :c'est lisible pour, disons, une lectrice passionnée de SF ex-cancre en math-physique
Ouais, c'est mon cas. Un passage par les articles ou les ouvrages de vulgarisation genre Ciel et Espace, Hawkins ou Penrose, ou même Luminet et Nottale, ça aide pas mal aussi...
Eric a écrit :Alors là, je dis respect ! Ça doit tout de même être assez coton.
En fait l'anglais de Baxter est assez simple. Ce qui est compliqué c'est les concepts.
Eric a écrit :Il est fasciné par les détails de mise en œuvre, par les technologies, plus que par les idées ou les conceptions scientifiques de pointes.
Je trouve qu'il est les deux. Et c'est ce qui le rend intéressant: il prend des concepts pointus, parfois poussés, et il regarde comment les rendre "opérables".
Opérables au niveau de l'histoire: comment les personnages les exploitent.
Et opérables au niveau du roman lui-même: comment les utiliser pour en faire un roman. Clairement, moi c'est ce que j'aime chez lui mais c'est là qu'il peut-être considéré comme froid, les concepts scientifiques/leur mise en oeuvre technique sont les vrais héros de ces romans.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. mars 20, 2007 8:27 am

Je rajoute à la discussion l'article de Jean : http://www.actusf.com/php/modify.php?articleID=4816
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. avr. 13, 2007 8:35 am

Un petit up et reclassement dans la rubrique idoine pour vous signaler une excellente fiche de lecture, rédigée par l'incollable bidibulle du livre Voyages vers le futur. Livre signé du même Nicolas Prantzos qui avait eu la gentillesse de répondre à notre interview sur le Paradoxe de Fermi.

C'est en ligne dans le forum des Orthoptères-d'en-face.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

DuncanI

Message par DuncanI » ven. avr. 13, 2007 8:58 am

Eric a écrit :C'est en ligne dans le forum des Orthoptères-d'en-face.
ça ressemble à ça :
Image
Et c'est vraiment très bon, mangez-en ! (jamais sorti en poche, hélas)

Gui

Message par Gui » ven. avr. 13, 2007 12:48 pm

Et ça parle de quoi, en gros ?

(chuis pas inscrit là-bas...)
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. avr. 13, 2007 3:21 pm

Eric a écrit :Maintenant, j'avoue que tout ce que j'avais lu de Baxter avant m'avait laissé assez sceptique, mais là, je me suis vraiment laissé embarquer.
Héhé.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »