Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » sam. sept. 22, 2007 11:09 am

Mmh... te connaissant, Jérôme... il doit y avoir des collégiennes japonaises, ou un truc comme ça.
Bon, moi j'ai pensé à Miyazaki, pour les métamorphoses permanentes, mais l'allusion est plus explicite, je crois.
Je ne trouve pas. :wink:

Transhumain

Message par Transhumain » sam. sept. 22, 2007 11:34 am

Je croyais que tu cherchais une référence très précise. Mais à priori, ça évoque les estampes japonaises Ukiyo-e (images du monde flottant, ou fluctuant). Mais comme je n'ai pas encore lu ton livre (Systar m'avait prêté son exemplaire, mais il l'a repris pour écrire un texte lisible ici : http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... oirez.html ), pas facile de voir le lien. Si je me fie aux articles de Systar, il y a peut-être un rapport avec la lumière, diffuse chez les peintres japonais, qui n'utilisaient pas la perspective et l'ombre.... Mais le terme ukiyo-e, apprends-je à l'instant, "désigne à l'origine la nature fluctuante, impersonnelle et provisoire de l'existence terrestre" ( http://www.oboulo.com/mouvement-ukiyo-e ... 15481.html ). Je suppose que ce n'est pas sans rapport avec ton livre !

Mais tu as bien dit que la référence était à la fois littéraire et picturale... Ou alors c'est juste que les ukiyo-e illustraient parfois des ouvrages. Pff. Pas facile.
Modifié en dernier par Transhumain le sam. sept. 22, 2007 11:37 am, modifié 2 fois.

eidolon

Message par eidolon » sam. sept. 22, 2007 11:35 am

Mélanie a écrit :
eidolon a écrit :(Kazuo, c'est limite quand même)
Un artiste du monde flottant... Leçons du monde fluctuant... tout ça... J'y avais pensé aussi.
A part ça, je n'en sais rien, je passe mon tour.
Ishiguro se réfère dans son titre à la même chose que moi (je n'ai pas lu ce roman, d'ailleurs, quelqu'un l'a lu?)

Pour l'instant, c'est Fabrice, en citant Hokusai, qui est en tête.

Quant aux collégiennes japonaises, Bruno, il y a de ça, oui...

Transhumain

Message par Transhumain » sam. sept. 22, 2007 11:39 am

Ah non, j'espère être devant Fabrice maintenant. Mais nos posts se sont croisés.

Mélanie

Message par Mélanie » sam. sept. 22, 2007 11:39 am

eidolon a écrit :Ishiguro se réfère dans son titre à la même chose que moi (je n'ai pas lu ce roman, d'ailleurs, quelqu'un l'a lu?)
J'ai lu ça il y a une bonne douzaine d'années. Il m'avait moins marquée que les deux autres Ishiguro que j'ai lus à la même époque (Lumière pâle sur les collines et surtout Les vestiges du jour) mais je crois que je suis tout simplement passée à côté.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. sept. 22, 2007 11:42 am

eidolon a écrit : Quant aux collégiennes japonaises, Bruno, il y a de ça, oui...
L'ukiyo-e est l'ancêtre du Hentai, mais bon...

eidolon

Message par eidolon » sam. sept. 22, 2007 11:57 am

Transhumain a écrit :Je croyais que tu cherchais une référence très précise. Mais à priori, ça évoque les estampes japonaises Ukiyo-e (images du monde flottant, ou fluctuant). Mais comme je n'ai pas encore lu ton livre (Systar m'avait prêté son exemplaire, mais il l'a repris pour écrire un texte lisible ici : http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... oirez.html ), pas facile de voir le lien. Si je me fie aux articles de Systar, il y a peut-être un rapport avec la lumière, diffuse chez les peintres japonais, qui n'utilisaient pas la perspective et l'ombre.... Mais le terme ukiyo-e, apprends-je à l'instant, "désigne à l'origine la nature fluctuante, impersonnelle et provisoire de l'existence terrestre" ( http://www.oboulo.com/mouvement-ukiyo-e ... 15481.html ). Je suppose que ce n'est pas sans rapport avec ton livre !

Mais tu as bien dit que la référence était à la fois littéraire et picturale... Ou alors c'est juste que les ukiyo-e illustraient parfois des ouvrages. Pff. Pas facile.
On peut dire que t'as tout bon, là...
Oui, les ukiyo-e illustraient parfois des ouvrages, mais l'expression "monde flottant" qualifiait aussi tout un genre littéraire durant la période Edo qui se caractérisait par des récits "populaires", des romances souvent érotiques, racontées avec légèreté et crudité. Saikaku fut à la fin du 17e siècle le principal écrivain de ces "écrits du monde flottant" (ukiyo zôshi). Le monde flottant, c'était aussi celui des quartiers de plaisir d'Edo, un espace feutré, éphémère et coloré, le reflet terrestre, transitoire, d'une félicité céleste.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. sept. 22, 2007 1:41 pm

Ah, je comprends enfin le rapport avec les minettes en uniforme ! Merci pour tes explications.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » sam. sept. 22, 2007 4:16 pm

eidolon a écrit :
Mais je pense qu’il y a matière à une discussion d’ordre plus général, sur ce qu’on pourrait appeler « les archétypes narratifs dans les genres de l’imaginaire ».

« Je n'ai pas eu peur avec Kematia, ou de grands frissons avec Dogson. C'est un peu comme si rien ne pouvait leur arriver. Il manque une certaine charge émotionnelle. »

Faut-il qu’un personnage soit en danger pour que se créent des liens d’empathie ? Faut-il toujours frissonner, s’interroger sur la survie ou non d’un personnage pour se rapprocher de lui ? La charge émotionnelle n’est-elle liée qu’au suspens ?
Ne peut-on imaginer que l’émotion naisse aussi de contemplations, de paysages, de constructions abstraites, d’un jeu de lumière, d’un regard, d’une posture, d’un vol de lucanes ?

(voir à ce propos ce qu'en dit Catherine Dufour sur le Cafard Cosmique:
http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... 937b73b753

« Pour le reste, on est dans une sorte de quête mais sans véritablement d'obstacles à franchir. »

Est-ce qu’une narration, pour impliquer le lecteur (faut-il d’ailleurs obligatoirement impliquer le lecteur ?), doit être constituée, selon l’immuable règle de « la quête du héros » qu’affectionnent tant les scénaristes d’Hollywood et les créateurs de jeu vidéo, d’une série d’obstacles à franchir ?

(la « quête » de Kematia est un voyage shamanique, un tel voyage n’est pas une succession d’épreuves, mais une succession d’états... Leçons du Monde Fluctuant est un roman de Fantasy floue, les grilles de lecture de genre ne s’y appliquent pas, pas plus qu’elles ne s’appliquaient à Féerie pour les Ténèbres.)
[/url]
Hello Jérôme

Content de voir parmi nous. Je ne sais pas s'il faut ou pas. Toujours est-il que l'absence de cette tension, de ce "suspens" me laisse un peu en dehors du roman en tant que lecteur. Il me manque un truc. Et ce hormis toutes les autres qualités du livre. Bon encore un coup, c'est un avis personnel.

Mais sans doute cela rejoint-il avec Mélanie la discussion que nous avions eu autour de Graham Joyce quelque part par là[/b]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. sept. 25, 2007 7:36 am

juste un mot pour dire que Jérôme Noirez sera sur France Culture dans l'émission "mauvais genres" de 14h15 à 15h le 6 octobre prochain. (et il sera également le même jour en dédicace chez Scylla).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

efelle

Message par efelle » jeu. nov. 08, 2007 10:15 am

J'ai beaucoup aimé ce mélange d'empire victorien obscurantiste et de conte africain, moins manichéen que je ne le pensais au début concernant Renwick notamment.
Dodgson finit par devenir très attachant même si ma préférence va à Kematia et au lapin opiomane.
Un très bon moment.

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. nov. 08, 2007 12:59 pm

efelle a écrit :J'ai beaucoup aimé ce mélange d'empire victorien obscurantiste et de conte africain, moins manichéen que je ne le pensais au début concernant Renwick notamment.
Dodgson finit par devenir très attachant même si ma préférence va à Kematia et au lapin opiomane.
Un très bon moment.
Ah tiens. Moi j'ai préféré Dodgson et Jab Renwick. Kematia et ses aventures alicio-miyazakesques m'ont souvent donné envie de froisser les pages. Mais c'était l'exemplaire de Systar, faut pas abuser. Non, et puis, il y a de magnifiques passages avec Kematia, en particulier sur l'os de Pan. En fait, le dernier tiers, grosso modo, est époustouflant (même si les batailles entre cerfs-fantômes mononokiens et lanternes magiques avec crânes d'oeufs me laissent un peu dubitatif).
Ce n'est pas totalement réussi, mais c'est assez brillant, et pas si gratuit que ça n'en a l'air. J'ai souvent pensé au Colin d'Arcadia, l'humour rabelaisien en plus. Va falloir suivre ce Noirez.

fabrice

Message par fabrice » jeu. nov. 08, 2007 11:12 pm

Transhumain a écrit : Ce n'est pas totalement réussi, mais c'est assez brillant, et pas si gratuit que ça n'en a l'air. J'ai souvent pensé au Colin d'Arcadia, l'humour rabelaisien en plus.
Oui mais bon j'étais jeune.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 09, 2007 9:43 am

fabrice a écrit :
Transhumain a écrit : Ce n'est pas totalement réussi, mais c'est assez brillant, et pas si gratuit que ça n'en a l'air. J'ai souvent pensé au Colin d'Arcadia, l'humour rabelaisien en plus.
Oui mais bon j'étais jeune.
Et en plus ça fait quand même quelques années que j'ai lu ça.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »