BORDAGE a encore frappé!
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
LILITH a écrit : Sinon il y a de quoi être un peu affolée avec ta liste d'auteurs, tu ne pourrais pas me donner juste un nom pour commencer?

elle est minimaliste ma liste...
John Varley est mon préféré du moment, surtout le roman "gens de la lune" mais c'est une édition épuisée. Le recueil de nouvelle "persistance de la vision" donne une bonne idée de son style et de ses idées, mais je ne suis pas certaine que ce soit idéal pour aborder la SF.
Isaac Asimov est un grand classiques pour débuter la SF, la série "fondation" par exemple. Il permet d'acquérir les codes du genre facilement et sans être rebuté par le techno-blabla.
Côté fantasy, ça ne fait pas de mal de commencer par du "jeunesse", comme "bilbo le hobbit" et "l'histoire sans fin", ça permet d'acquérir les codes du genre sans difficulté.
Mais si tu ne devais en retenir qu'un seul, je dirais Asimov, pour débuter. On a presque tous dû commencer plus ou moins par Asimov.
- Epikt
C'est pas une raison non plus.Sand a écrit :Mais si tu ne devais en retenir qu'un seul, je dirais Asimov, pour débuter. On a presque tous dû commencer plus ou moins par Asimov.
On peut très bien commencer par Berthelot, au moins on donne sa thune à un auteur vivant.
(et pis bon, commencer par Bordage ça peut le faire, j'en connais qui ont commencé par Bordage et sont désormais artistes maudits en avance sur leur temps)
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
Voilà. Même d'aussi loin, il est possible de revenir.Epikt a écrit :et pis bon, commencer par Bordage ça peut le faire
Si je n'étais pas profondément vexé, tu penses bien que j'insèrerai ici une répartie cinglante doublée d'un trait d'esprit bobo-arrogant-pseudo-humoristique afin de souligner ma facette ô combien avant-gardiste et arty d'hôtellerie numérique de luxe que même moi je ne vais pas me comprendre avant le prochain siècle.Charlotte a écrit :Tu sais que je t'adore Epikt, tu le sais, hein ! Je n'avais pas osé le dire. Merci, merci
Pouêt.
... Sinon, si j'écoutais mes propres envies d'autodafé, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde à l'avenir aurait l'occasion de commencer la sf par Asimov. Pitié.
Moonmotel ♥ u.
- orcusnf
D'ailleurs, ils se ne seront même pas d'actualité avant le 22e siècle...Epikt a écrit :(et pis bon, commencer par Bordage ça peut le faire, j'en connais qui ont commencé par Bordage et sont désormais artistes maudits en avance sur leur temps)Sand a écrit :Mais si tu ne devais en retenir qu'un seul, je dirais Asimov, pour débuter. On a presque tous dû commencer plus ou moins par Asimov.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Eons
On peut surtout commencer par des auteurs qui écrivent dans la genre qu'on apprécie. Parce que la SF, c'est pas un genre à part, bien au contraire : il y a des romans d'humour, d'espionnage, d'amour, des polars, des aventuriers, de l'Histoire, du scientifique, plus des genres qu'on ne trouve pas ailleurs comme le space opera, les uchronies, le post-apocalyptique... Quand plusieurs ne se mélangent pas dans un seul texte : par exemple, Les pierres du rêve, c'est un polar humoristique uchronique. Le cycle D.A.S., c'est du scientifique, d'abord espionnage, puis space opera avec voyages temporels. etc.Epikt a écrit :C'est pas une raison non plus.Sand a écrit :Mais si tu ne devais en retenir qu'un seul, je dirais Asimov, pour débuter. On a presque tous dû commencer plus ou moins par Asimov.
On peut très bien commencer par Berthelot, au moins on donne sa thune à un auteur vivant.
(et pis bon, commencer par Bordage ça peut le faire, j'en connais qui ont commencé par Bordage et sont désormais artistes maudits en avance sur leur temps)
Ou bien, pour en découvrir un max de variété d'un coup, rien de tel que les livres-revues, comme Lunatique (tous les numéros sont disponibles) ou Galaxies.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Il sera disponible en Folio SF dès octobre prochain. Cela étant, pour commencer... Je ne sais pas. C'est très, très bien, mais c'est aussi très "troublant", comme bouquin, très "référencé". Pas sûr que le néophyte s'y sente immédiatement à l'aise. Mais, enfin, achetez-le, ça me donnera l'impression d'avoir eu raison de le rééditer.Sand a écrit :John Varley est mon préféré du moment, surtout le roman "gens de la lune" mais c'est une édition épuisée.
- orcusnf
ton prénom, ce serait pas vernor ?Papageno a écrit :Et si ça trouve, il n'y aura pas de 22iéme siècle!
Tu vois bien: Pollution, peste noire, Sarkozy, guerres atomique, famines, Réchauffement climatique!, tous les fléaux, quoi.!
Nostradamus
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
-
Mordre la main qui jadis nous a nourri n'est pas un signe de bon goût, ni l'expression d'une quelconque liberté.Daylon a écrit :Voilà. Même d'aussi loin, il est possible de revenir.Epikt a écrit :et pis bon, commencer par Bordage ça peut le faire
Tu vaux mieux que tes vilains petits acharnements sur Bordage, qui est un grand monsieur, un point c'est tout.

Aimez Pierre Bordage.
Prenez et mangez-en tous.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Mais c'est quoi ce bullshit, Systar ?systar a écrit :Mordre la main qui jadis nous a nourri n'est pas un signe de bon goût, ni l'expression d'une quelconque liberté.
Tu te drogues ?
Tu t'es fait violé par des post-hegeliens (d'ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi ils ressemblent) ?
1 - J'ai comme un doute: as-tu lu du Bordage ?systar a écrit :Tu vaux mieux que tes vilains petits acharnements sur Bordage, qui est un grand monsieur, un point c'est tout.
2 - Je ne critique pas la personne mais son œuvre. Le jour où on fera cette distinction dans ce charmant milieu, il tombera de la merde en paquets de dix;
3 - J'ai lu et apprécié du Bordage et ça m'empêche pas de prendre du recul aujourd'hui.
Tu te drogues ET tu t'es fait violé par des post-hegeliens, donc.systar a écrit :Prenez et mangez-en tous.
Si t'as d'autres messages inutiles, je suis preneur.
Bon et quitte à polluer le thread, autant refaire le message que j'avais commencé à saisir ce matin avant de me raviser, c'est le même tarif:
Éons > tu le sens, là, le Prix Putassier de la pub bourrine ?
Je suis presque déçu que tes liens ne nous envoient pas directement sur la page de facturation.
Toujours Éons > dans la foulée, je pense que tu te méprends complètement sur les propos d'Epikt, mais je dis ça, je ne dis rien.
Moonmotel ♥ u.