"Substance Mort" de Philip K. Dick

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. mai 04, 2006 12:20 pm

Hey les gars ! Vous avez pas l'impression d'ne faire un peu trop avec Dick ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. mai 04, 2006 1:05 pm

Oui, depuis Blade Runner on a quand même eu droit à Total Recall, Planète hurlante, Impostor, Minority Report donc, sans oublier Paycheck... j'en oublie ?
Hahaha ! Personne n'a encore pensé à ce film français (que je n'ai pas vu) avec, si je me souviens biens, Hyppolithe Girardot (?) : "Confessions d'un barjot".

kibu

Message par kibu » jeu. mai 04, 2006 5:51 pm

"Confessions d'un barjo".
Si si. Déjà cité. Le roman est d'ailleurs très bien.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Class A-sh

Message par Class A-sh » jeu. mai 04, 2006 7:34 pm

Eric a écrit :Hey les gars ! Vous avez pas l'impression d'ne faire un peu trop avec Dick ?
Désolé mais je crois que l'Empire n'est pas prêtde prendre fin :wink:

Mais je suis en train de me Priestiser, déjà que je suis barjo, je suis mal barré :?
"L'Empire n'a jamais pris fin"

Eric

Message par Eric » jeu. mai 04, 2006 9:23 pm

Je suis toujours embarrassé quand on parle de Dick. Je sais que dans ma position je devrais adhérer à tout ce qui s'est dit, et le trouver génail, mais ce n'est pas le cas.

J'en ai lu plusieurs, et jamais, à aucun moment, un de ses bouquins ne m'a retourné comme ont pu le faire des Silverberg ou des Priest.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

blodhorn

Message par blodhorn » ven. mai 05, 2006 6:27 am

c'est le seul roman valable de K Dick. Trop court pour se révéler médiocre - contrairement à Ubik. Il reste un peu obscure par passage mais quand on s'est tapé la trilogie divine, ça, c'est que dalle.

Mais je persiste et signe, Dick est un écrivain de roman plus que médiocre et seule ses nouvelles méritent d'être lues - et pas toute!

Bref, la renommé de K Dick est un gros soufflé et j'attends impatiement qu'un mec perce cette bulle spécultive ce qui ne semble pas être possible actuellement vu le succès public des adaptations cinématographiques.
Et oui, parce que Ben infect nous a gonflé avec Paycheck, K Dick en sort grandi, c'est peut être ça, son secret!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mai 05, 2006 9:07 am

Fred Combo a écrit :Hahaha ! Personne n'a encore pensé à ce film français (que je n'ai pas vu) avec, si je me souviens biens, Hyppolithe Girardot (?) : "Confessions d'un barjot".
Le film était sympa. Je ne sais pas s'il est fidèle au bouquin, mais j'en garde un excellent souvenir.

jlavadou

Message par jlavadou » ven. mai 05, 2006 9:14 am

blodhorn a écrit :Bref, la renommé de K Dick est un gros soufflé et j'attends impatiement qu'un mec perce cette bulle spécultive ce qui ne semble pas être possible actuellement vu le succès public des adaptations cinématographiques.
Et oui, parce que Ben infect nous a gonflé avec Paycheck, K Dick en sort grandi, c'est peut être ça, son secret!
Oui enfin bon, on ne peut pas ramener le succès de Dick uniquement aux adaptations ciné, surtout les plus récentes qui sont assez moyennes. C'est peut-être pour ça qu'il est connu auprès du grand public, mais pas auprès des lecteurs, dont beaucoup (visiblement) considèrent qu'il est un grand écrivain, de nouvelles ET de romans.

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mai 05, 2006 9:25 am

jlavadou a écrit :C'est peut-être pour ça qu'il est connu auprès du grand public, mais pas auprès des lecteurs, dont beaucoup (visiblement) considèrent qu'il est un grand écrivain, de nouvelles ET de romans.
Un truc qui m'a frappée, d'ailleurs, c'est de constater que c'était un des rares auteurs de SF dont j'entendais parler par des gens qui n'en lisent pas en règle générale.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mai 05, 2006 10:27 am

La question qui divise semble être la suivante :
Dick est-il un grand écrivain ?
Peut-être pas par le style (est-il indispensable d'avoir un style original pour être un grand ?), ni par les idées car, je l'ai déjà dit ailleurs, les thèmes Dickiens (nature du réel, qu'est-ce qu'un humain, rôle de la société dans le nivellement des mentalités et les moyens de s'en sortir, etc...) ont été abondemment traités, et pas seulement par la SF (au moins depuis Hume). Avec la réalité virtuelle, il était inévitable que les thèmes Dickiens soient revisités par d'autres et que des idées qui étaient originales dans les années 60 soient devenues des lieux communs. Le filon Dickien tombe à pic pour les requins de Hollywood qui ne se privent pas de l'exploiter jusqu'à la nausée (J'ai vraiment détesté Minority Report). Cela n'enlève rien à la valeur de ses ouvrages. Dick a osé écrire la trilogie divine, il a osé accepter de passer pour un dingue (ou il a osé assumer sa dinguerie), il a osé dire à ses lecteurs d'essayer de s'élever un peu, de chercher à vivre en accord avec leurs convictions même si elles restent incompréhensibles (ou semblent stupides) pour le commun. Ce qui fait la force de Dick, c'est le lien entre les livres et la vie, la sienne, la mienne, celle de ceux qui aiment ses oeuvres.
Dick, c'est comme un garage band (voir la BO de vos lectures), c'est énergétisant et roboratif, ça vient des tripes (et ce n'est pourtant pas ce que vous croyez, hahaha !), ça fait réfléchir, ça ne passera jamais sur la FM, sinon sous une forme aseptisée (Minority report)...
Pour moi, Substance Mort est un de ses meilleurs livres.
Dick est-il un grand écrivain ? Ca ressemble un peu à cette fameuse question qui nous a tous fait hurler de rage un jour ou l'autre (la SF peut-elle engendrer de grands écrivains ? La SF est-elle de la littérature ?)
Ne serait-ce que par le nombre d'écrivains, parfois peut-être meilleurs que lui, qu'il a influencé, Dick EST un grand écrivain. Rien que pour ça, peu importe la qualité artistique de ses livres, ce qui compte, c'est la parole spermatique (ça fait lontemps que je voulais placer ça quelque part...) qu'ils contiennent et qu'il a dissémninée. Dick, le pollinisateur de la SF ! D'ailleurs, au contraire, de nos jours plus personne ne se réclame de Van Vogt, c'est un signe...
Et voilà.
Bon, j'me suis un peu laissé aller.
J'le f'rai plus.
Ou peut-être que si, finalement...

jlavadou

Message par jlavadou » ven. mai 05, 2006 10:41 am

Fred Combo a écrit : Bon, j'me suis un peu laissé aller.
J'le f'rai plus.
Ou peut-être que si, finalement...
Si si, refais-le quand tu veux :) Bien que je sois encore un novice en littérature dickienne, j'adhère complètement à ce que tu as dit, et n'aurai pas su mieux l'exprimer.

Eric

Message par Eric » ven. mai 05, 2006 10:43 am

Mélanie a écrit :
jlavadou a écrit :C'est peut-être pour ça qu'il est connu auprès du grand public, mais pas auprès des lecteurs, dont beaucoup (visiblement) considèrent qu'il est un grand écrivain, de nouvelles ET de romans.
Un truc qui m'a frappée, d'ailleurs, c'est de constater que c'était un des rares auteurs de SF dont j'entendais parler par des gens qui n'en lisent pas en règle générale.
Et qui généralement ne l'ont pas lu non plus (cf. mon commentaire sur Debord et les Situationnistes).
Fred Combo a écrit :Dick, le pollinisateur de la SF ! D'ailleurs, au contraire, de nos jours plus personne ne se réclame de Van Vogt, c'est un signe...
Très juste remarque (et jolie image que celle du pollinisateur). C'est vrai que l'influence de Dick est majeure, et que le traitement qu'il a de thèmes, somme toute assez classiques, a ouvert des voies pour de nombreux auteurs. Je comprend aussi facilement que sa folie, ou du moins ses névroses, qui empreint chacun de ses textes, confère à son oeuvre une dimension fascinante. Seulement en ce qui me concerne la rencontre ne s'est pas faite.
Fred Combo a écrit :(la SF peut-elle engendrer de grands écrivains ? La SF est-elle de la littérature ?)
Oui. Aux deux. Evidemment et sans l'ombre d'un doute et d'une hésitation. Et j'ajouterais même, en toute objectivité.
Fred Combo a écrit :Bon, j'me suis un peu laissé aller.
J'le f'rai plus.
Si, si ! Au contraire ne te gêne pas, c'est fait pour...

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. mai 05, 2006 10:56 am

Bon, j'y reviendrai, alors ! :D
Je comprend aussi facilement que sa folie, ou du moins ses névroses, qui empreint chacun de ses textes, confère à son oeuvre une dimension fascinante.
Tiens, ça me fait aussi penser à Lovecraft.
Dick et Lovecraft : même combat ?
On ouvre un sujet ?

Eric

Message par Eric » ven. mai 05, 2006 11:19 am

A toi l'honneur !

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mai 05, 2006 11:36 am

Eric a écrit :Et qui généralement ne l'ont pas lu non plus (cf. mon commentaire sur Debord et les Situationnistes).
Je parlais de personnes qui l'ont effectivement lu.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »