Galaxies 2

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. oct. 17, 2008 9:12 pm

JDB a écrit :Très sincèrement, je compatis.
Moi aussi... Mais il va vraiment falloir identifier le(s) responsable(s) du bordel, parce qu'il y a vraiment beaucoup de fautes, de coquilles, de pâtés divers... Et ça n'est pas acceptable.
Surtout quand on part d'un fichier correct.
Donc il faut comprendre ce qui s'est passé. Tu nous tiendras au courant ? Ca m'intéresse.
S'il le faut, je relaierai vers le Cafard - mais il y a de nombreuses passerelles entre les deux sites, on dirait bien.

Le poutou,
Modifié en dernier par Jean-Claude Dunyach le sam. oct. 18, 2008 9:00 am, modifié 1 fois.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Transhumain

Message par Transhumain » ven. oct. 17, 2008 9:19 pm

Ouais, y en a vraiment trop. A priori, des mesures devraient être prises à partir du numéro 3...
Poutous aussi.

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » sam. oct. 18, 2008 9:07 am

orcusnf a écrit :L'imprimeur serait il de mèche avec un concurrent ?

Sans doute, parce que j'ai personnellement donné à Pierre Gevart les coordonnées de l'imprimeur de Bifrost (Laballery) ainsi que le nom de mon fabriquant chez ledit imprimeur après avoir constaté l'étendue des dégâts côté impression du n°1 de Galaxies (le Galaxies n°2 a donc bel et bien été imprimé chez le même imprimeur que Bifrost).
Concernant les coquilles, n'ayant pas véritablement consulté le nouvel opus (je l'ai immédiatement envoyé à Thomas Day pour fin de critique dans le Bifrost n°53), je ne sais pas. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de chasser totalement les pétouilles, surtout sur un produit périodique (les coquilles, chez Bifrost, on connaît bien !). Ce qu'il faut chercher à atteindre, c'est un niveau "acceptable" d'erreurs.
Au Bélial', nous avons deux correcteurs : Pierre-Paul Durastanti (traducteur bien connu) et Raphaël Gaudin (un prof de français, latin et grec). Dans la mesure du possible, je tente de les faire intervenir tous les deux sur chaque bouquin.
Sauf sur Bifrost, parce que c'est structurellement impossible de part la nature même d’une revue, périodique par définition, et de fait pressée de deadlines incontournables et donc d’une urgence globale inhérente. Cette urgence exclut toute notion de « bon à tirer » à l’ancienne dont parle Lansman (généralement, lorsque Bifrost est suffisamment avancée pour envisager un « bon à tirer », procédé coûteux aussi bien en temps qu’en argent, j’ai à peine le loisir de croiser les doigts pour qu’on ne rate pas la date d’office chez notre distributeur). Sauf à investir copieusement en ce sens, évidemment, c’est-à-dire à repenser toute la chaîne de création et de fabrication, ce qui est juste impensable sur une revue qui vend à 1800 exemplaires. L’autre facteur « coquillant » sur une revue, c’est le nombre d’intervenants. Sur un bouquin (roman, recueil), on travaille à trois (l’auteur/traducteur, l’éditeur, le correcteur). Sur une revue type Bifrost, c’est à chaque fois entre 20 et 30 personnes. Et autant de sources d’erreurs.
Bref, une revue c’est compliqué parce qu’on est nombreux à la faire, et très serré niveau temps parce qu’il y a des impératifs de délais hyper copieux.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chez les éditeurs « historiques » (type Gallimard et autres Albin Michel), le budget correction sur un livre est souvent égal ou supérieur au budget traduction. Un tel investissement est inenvisageable sur une structure comme le Bélial’, et moins encore sur une revue type Bifrost. Sauf à vendre chaque exemplaire 25 euros… Ou chaque numéro à 4000 exemplaires…
La SF a les coquilles qu’elle peut.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 18, 2008 9:23 am

Les remarques d'Olivier (par un connaisseur!) recentrent bien le problème, il est très difficile, voire impossible, d'avoir un vrai bon à tirer pour une revue... délais urgents, multiplicité des collaborateurs, coût...
Il reste pourtant qu'il faut absolument y tendre, surtout du fait que les revues d'aujourd'hui sont obligées de devenir de "jolis objets", vendues un certain prix.
Oncle Joe

systar

Message par systar » sam. oct. 18, 2008 9:24 am

Et comme en plus j'arrive à Galaxies bientôt, il faudra que pour moââââ, la revue soit nickel!! :wink:

MF

Message par MF » sam. oct. 18, 2008 9:34 am

systar a écrit :Et comme en plus j'arrive à Galaxies bientôt,...
moi qui croyais qu'après les avatrs de la Caisse d"Epargne, il avait été décidé de bannir les traders fous des postes à risque

systar

Message par systar » sam. oct. 18, 2008 9:37 am

MF a écrit :
systar a écrit :Et comme en plus j'arrive à Galaxies bientôt,...
moi qui croyais qu'après les avatrs de la Caisse d"Epargne, il avait été décidé de bannir les traders fous des postes à risque
mdr
J'ajouterai au chaos, j'accélèrerai l'entropie ambiante.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 18, 2008 10:00 am

systar a écrit :Et comme en plus j'arrive à Galaxies bientôt, il faudra que pour moââââ, la revue soit nickel!! :wink:
Il faudra mettre au point un logiciel qui élimine automatiquement les mots inutiles (Nietzsche, philosophie, etc) pour faire gagner du temps aux correcteurs...
Oncle Joe

systar

Message par systar » sam. oct. 18, 2008 10:40 am

Lensman a écrit :
systar a écrit :Et comme en plus j'arrive à Galaxies bientôt, il faudra que pour moââââ, la revue soit nickel!! :wink:
Il faudra mettre au point un logiciel qui élimine automatiquement les mots inutiles (Nietzsche, philosophie, etc) pour faire gagner du temps aux correcteurs...
Oncle Joe
Oh, moi, Nietzsche, c'est pas ma tasse de thé.
Trop moustachu, trop aphoristique, pas assez "idéalisme allemand".

Quant à la "philosophie", je n'en parle pas, je m'en sers...

Te voilà rassuré?
Non?
C'est même pire?
Mince alors... :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »