Lensman a écrit :Tiens, ce serait intéressant que tu définisses, en positif (ce qui est aimé) et en négatif (ce qui ne l'est pas) le "goût français"... ça me fascine, de voir que cette expression aurait un sens... (je pose la question sans ironie! Heu... bon, disons, pas seulement avec ironie...)
Tu aurais bien tort d'être ironique... Il y a un goût français différent du goût américain, sinon comment expliquer qu'aucun éditeur ne prenne le risque de traduire une foule d'auteurs plébiscités là bas... Bien sûr c'est toujours casse-gueule d'employer une formule aussi générale pour subsumer un lectorat en apparence dispersé... Mais tout de même... Analog est de loin la revue qui vend le plus aux USA, loin devant MFSF et ASF. Elle compte d'excellents auteurs, qui ne trouveraient aucun public en France...
C'est cette différence de goût qui nous faisait (nous sommes de la même génération, je crois) adorer P.K. Dick, qui vendait mal aux USA, et qui nous faisait accepter du bout des lèvres un auteur comme Heinlein, plébiscité là-bas (et génie littéraire amha), ou bien des gens comme Poul Anderson ou Larry Niven qui faisaient un tabac également aux USA, et qui étaient effectivement amha de grande qualité (je conjugue au passé y compris pour Niven qui Dieu merci n'est pas mort, parce que ce qu'il fait aujourd'hui est bien moins bon que ce qu'il faisait à l'époque). Et ce n'était pas seulement une affaire de prises de position politiques...