Voisins d'ailleurs - Clifford D. Simak

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. juin 17, 2009 1:26 pm

Are you my mummy ?

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » dim. juin 21, 2009 2:02 pm

Bonjour,

Premier message... Heu vi je me suis procuré ce recueil et étant amateur de Simak j'ai bien aimé ! Comme déjà dit plus haut ses textes transpirent de bienveillance et d'humanisme, c'est captivant et rassurant à la fois, un peu à la manière d'un conte autour du feu ;)

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » mer. juin 24, 2009 6:58 pm

Excellent recueil dont la légitimité s'exprime aussi tout de même par son taux important d'inédits et de textes guère plus disponibles aujourd'hui et de surcroit retraduits pour l'occasion.
A ce propos, 2 traductions d'une même nouvelle peuvent s'avérer quelque peu dissemblables comme le démontre de maniére édifiante Philippe Boulier ici.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. juil. 12, 2009 7:04 am

Enfin, je l'ai lu !
j'avais une petite appréhension à relire du Simak. Serait-il a la hauteur de mes souvenirs (je n'avais rien lu de lui depuis dix, quinze ans, au moins).
Et bien, pas de problème, ce recueil est plus que très bon, avec un choix de nouvelles qui lui donne une certaine unité. J'ai tout de suite retrouvé le Simak humaniste que j'avais tant admiré.
Les histoires, sur des thèmes simples et classiques, sont émouvantes et bien développées.
Elles sont aussi d'un équilibre parfait, d'un bon sens de paysan bien venu, souvent assorties de réflexions profondes
Le style simple, transparent, limpide, est tés efficace pour créer des atmosphères rurales, pour caractériser un personnage ou pour faire ressortir le fait étrange. En un mot, un style toujours au service de l'histoire (une perfection qui tranche sur le style exhibitionniste et gratuits de certain écrivains actuels)
Toute les nouvelles choisies sont excellentes. Celle que je préfère est peut-être la dernière (qui est plus du fantastique que de la SF) . Elle me rappelle un peu le "Night Océan" de Lovecraft (une crête sauvage remplaçant ici la mer de la nouvelle de Lovecraft)
Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil, il nous rappelle quel grand écrivain fut Simak.
J'espère qu'il y en aura d'autres !

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. juil. 12, 2009 6:28 pm

Une belle formule de Ugo Bellagamba (je ne garantis pas la teneur exacte mais l'idée est là): les space opera de Clifford Simak nous ramènent à la Terre.
Autre idée - de votre serviteur-: La Maternelle ce cérémonial de renaissance par l'éducation en plein champ, un mystère d'Eleusis ?

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » dim. juil. 12, 2009 7:02 pm

Ce recueil m'a l'air très intéressant, surtout qu'il y a des inédits. Il me le faut ! :)
Image

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. juil. 12, 2009 11:41 pm

Moins d'inédits finalement en fait, je cite Mister PPD:
"Un Van Gogh de l'ère spatiale et le Puits siffleur sont parus dans le Bifrost 22" (forum Belial)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »