ll ne faut pas exagérer la nécessité de connaître plein de choses préalablement quand on est jeune et lecteur. On remplit les trous tant bien quel mal et avec l'enthousiasme de la jeunesse, ce n'est pas un problème, sauf si le bouquin est vraiment gonflant à la base. Si on est passionné, on avance!
C'est vrai , c'est vrai aussi qu'avec les bouquins de Hard Science actuels , il faut s'accrocher , j'ai demandé à un ami physicien de me vulgariser les bases de la physique quantique ; eh bien , même si ses propos étaient clairs et pédagogoques à souhait , ça ne m'a pas beaucoup servi pour un certain nombre de livres récents , par exemple Voyageurs de Neal Asher dont une bonne partie m'est passée largement au-dessus de la tête .
J'ai le sentiment qu'une large part de la S.F. d'il y a quelques décennies se préoccupait beaucoup moins qu'aujourd'hui des dernières recherches sans être moins intéressante pour autant ; Vance , Sturgeon , Delany ou Cordwainer Smith , pour ne citer qu'eux , prenaient , me semble-t-il , la science comme prétexte à une histoire , alors qu'aujourd'hui , elle me semble de plus en plus être le sujet même de l'histoire .