Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 8:01 am

Le_navire a écrit :Je crains que ce soit le type de bouquin qui rebute systématiquement les lecteurs qui n'ont pas les références littéraires pour aller avec. Faut être bon connaisseur de la littérature et de la poésie britannique pour apprécier pleinement, ce qui est au final, assez réducteur et limite son intérêt, il faut bien l'avouer...
limite son public, pas son intéret 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 10:08 am

dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :Je crains que ce soit le type de bouquin qui rebute systématiquement les lecteurs qui n'ont pas les références littéraires pour aller avec. Faut être bon connaisseur de la littérature et de la poésie britannique pour apprécier pleinement, ce qui est au final, assez réducteur et limite son intérêt, il faut bien l'avouer...
+1
S'il fallait ne s'intéresser qu'aux livres ne demandant aucune culture préalable , ça réduirait sacrément ma pal . La S.F. en particulier demande souvent aux lecteurs des prérequis littéraires , scientifiques ou historiques conséquents .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 18, 2009 10:47 am

Hoêl a écrit : S'il fallait ne s'intéresser qu'aux livres ne demandant aucune culture préalable , ça réduirait sacrément ma pal . La S.F. en particulier demande souvent aux lecteurs des prérequis littéraires , scientifiques ou historiques conséquents .
C'est effectivement une des raisons de son manque d'attrait chez les jeunes: les bouquins de base sont anciens et les autres réclament souvent, entre autres prérequis, la connaissance des livres de référence. 8) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 11:25 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit : S'il fallait ne s'intéresser qu'aux livres ne demandant aucune culture préalable , ça réduirait sacrément ma pal . La S.F. en particulier demande souvent aux lecteurs des prérequis littéraires , scientifiques ou historiques conséquents .
C'est effectivement une des raisons de son manque d'attrait chez les jeunes: les bouquins de base sont anciens et les autres réclament souvent, entre autres prérequis, la connaissance des livres de référence. 8) :twisted:
Ben oui mais "les bouquins de base" étaient déjà anciens quand j'étais gamin , la plupart des Heinlein , Asimov , Simak , Van Vogt , etc... ont été écrits avant ma naissance et ça ne m'a pas empêché de les lire . Je suis né en 1963 .

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 18, 2009 11:26 am

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :
Ben oui mais "les bouquins de base" étaient déjà anciens quand j'étais gamin , la plupart des Heinlein , Asimov , Simak , Van Vogt , etc... ont été écrits avant ma naissance et ça ne m'a pas empêché de les lire .
Non, il y a 20 ans, cela n'empêchait pas encore les gens de les lire. Est-ce encore vrai? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 11:33 am

C'est vrai que ce qui semble beaucoup manquer à la plupart des gamins d'aujourd'hui , c'est une perspective historique sur les sciences et les technologies , ils n'arrivent pas à concevoir que leur environnement technologique est apparu récemment et même qu'une bonne partie de la population mondiale n'y a pas accès , La S.F. , ils la vivent puisqu'il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle "merveille" technologique ne leur soit proposée , et , bien sûr , il la leur faut dans les plus brefs délais sous peine de passer pour has been .

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 11:33 am

je crois que non, la langue a foutrement changé...
moi qui lisais 17ième dans le texte sans souci en troisième, je m'aperçois que les gamins n'y ont plus accès avec la même évidence que moi
faudrait faire l'effort de retraductions déjà
(mais ça va nous emmener loiiiiiiin)
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juil. 18, 2009 9:49 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 11:40 am

dracosolis a écrit :je crois que non, la langue a foutrement changé...
moi qui lisait 17ième dans le texte sans souci en troisième, je m'aperçoit que les gamins n'y ont plus accès avec la même évidence que moi
faudrait faire l'effort de retraductions déjà
(mais ça va nous emmener loiiiiiiin)
Je ne suis pas sûr que la langue ait changé , je crois plutôt que l'usage quotidien qui en est fait par tout un chacun s'est considérablement réduit , tany sur le plan du vocabulaire que sur celui de la complexité syntaxique , du coup , comme nos glorieux ancêtres pratiquaient l'une et l'autre , les mômes se retrouvent en terre étrangère .

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 18, 2009 11:58 am

Hoêl a écrit :
Je ne suis pas sûr que la langue ait changé , je crois plutôt que l'usage quotidien qui en est fait par tout un chacun s'est considérablement réduit
une langue change quand son usage s'en modifie, dear, don't you think ?

(maniac mode on : tiens, enlève moi ce "t" à lisais et aperçois s'il te plaît, j'ai horreur de faire ce genre de faute...maniac mode off)
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juil. 18, 2009 9:49 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Le_navire

Message par Le_navire » sam. juil. 18, 2009 1:30 pm

dracosolis a écrit :
oulah, oui, bien vu !
Aldébaran pour moi.

Et + pour le discours sur la langue.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 4:17 pm

Je me souviens, je devais être en Seconde, et j'avais demandé à ma prof de français ce qu'était la Sémantique générale... Elle ne savait pas, mais elle savait ce qu'était la sémantique (tout court).
ll ne faut pas exagérer la nécessité de connaître plein de choses préalablement quand on est jeune et lecteur. On remplit les trous tant bien quel mal et avec l'enthousiasme de la jeunesse, ce n'est pas un problème, sauf si le bouquin est vraiment gonflant à la base. Si on est passionné, on avance!
Cela ne vous est jamais arrivé de relire quelque chose qui vous avait enthousiasmés gamin, et de constater que vous étiez passés à côté de tas de trucs?
Tenez, regardez le nombre de jeunes obsédés qui se sont investis dans Tolkien de manière raffinée, ou tous les jeunes cinglés qui apprennent le japonais pour lire les mangas dans le texte ! (faire mentalement un signe de croix pour tenter de conjurer la malédiction!)
Par contre, les vieux mes frère et sœurs, si vous voulez que les jeunes s'intéressent exactement aux mêmes choses que vous, laissez là toute espérance (Dante). La culture qui se crée et qui avance, c'est d'abord le rejet (superficiel souvent, mais spectaculaire toujours et angoissant pour les vieux) de la culture des anciens. C'est comme ça!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 18, 2009 4:48 pm

ll ne faut pas exagérer la nécessité de connaître plein de choses préalablement quand on est jeune et lecteur. On remplit les trous tant bien quel mal et avec l'enthousiasme de la jeunesse, ce n'est pas un problème, sauf si le bouquin est vraiment gonflant à la base. Si on est passionné, on avance!

C'est vrai , c'est vrai aussi qu'avec les bouquins de Hard Science actuels , il faut s'accrocher , j'ai demandé à un ami physicien de me vulgariser les bases de la physique quantique ; eh bien , même si ses propos étaient clairs et pédagogoques à souhait , ça ne m'a pas beaucoup servi pour un certain nombre de livres récents , par exemple Voyageurs de Neal Asher dont une bonne partie m'est passée largement au-dessus de la tête .
J'ai le sentiment qu'une large part de la S.F. d'il y a quelques décennies se préoccupait beaucoup moins qu'aujourd'hui des dernières recherches sans être moins intéressante pour autant ; Vance , Sturgeon , Delany ou Cordwainer Smith , pour ne citer qu'eux , prenaient , me semble-t-il , la science comme prétexte à une histoire , alors qu'aujourd'hui , elle me semble de plus en plus être le sujet même de l'histoire .

Papageno

Message par Papageno » sam. juil. 18, 2009 6:34 pm

J'ai le sentiment qu'une large part de la S.F. d'il y a quelques décennies se préoccupait beaucoup moins qu'aujourd'hui des dernières recherches sans être moins intéressante pour autant ; Vance , Sturgeon , Delany ou Cordwainer Smith , pour ne citer qu'eux , prenaient , me semble-t-il , la science comme prétexte à une histoire , alors qu'aujourd'hui , elle me semble de plus en plus être le sujet même de l'histoire .
Cela dépend des auteurs, c'est vrai pour ceux que tu cites,
Mais pour d'autres anciens auteurs , ce n'est pas le cas - Clarke, Hal Clement,, voir même le Asimov de "La cane aux œufs d'or" par exemple !

PS ; La mécanique quantique, c'est simple, tres simple.
Par contre l'orthographe - vulgarisée ou pas, c'est incompréhensible (pour moi) ! :-)

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 18, 2009 7:26 pm

Hoêl a écrit : ça ne m'a pas beaucoup servi pour un certain nombre de livres récents , par exemple Voyageurs de Neal Asher dont une bonne partie m'est passée largement au-dessus de la tête .
Tu sais, pas mal de ces discours sont souvent de la poudre aux yeux, pour faire "technique"... Je doute qu'un lecteur sur dix, et je parle de ceux qui ont aimé, aient vraiment compris, à supposer que ce ne soit pas simplement incorrect... ça donne un genre. On peut aimer, ou pas aimer...
J'exagère un peu, mais à peine...
Par ailleurs, ce n'est pas du point de vue technologique que les jeunes ont le plus de mal, ils sont bien meilleurs que nous en ces domaines!!!
Oncle Joe

Zarcania

Message par Zarcania » lun. juil. 20, 2009 9:09 am

Peut être qu'une des solutions serait que la science fiction fasse un grand bon en avant (comme ça a été fait au tout début). De nos jours l'aventure spatiale n'est plus vraiment une fiction.

Il faudrait sans doute recréer des bases à la SF pour qu'elle attire de nouveaux lecteurs. Explorer des champs nouveaux et refaire rêver, tel le phénix qui renait de ses cendres.

Zarca
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »