Galaxies NS n°5

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » jeu. août 13, 2009 6:49 pm

Salut,
Cher ami, à partir du moment où le produit est destiné à être imprimé, il est INDISPENSABLE de faire une relecture papier, c'est-à-dire sous la forme qui sera présentée au public. Je ne vois pas le rapport avec le siècle. Avant l'informatique, on ne se bornait pas (à part Restif de la Bretonne, OK!) à faire des relectures directement sur les plombs, Monsieur!
Tout à fait d'accord. En ce qui concerne la revue pour laquelle je travaille, je fais un premier balayage du texte sur écran, je mets en page puis j'envoie aux trois correcteurs qui travaillent sur papier (mais m'envoient le plus souvent leurs corrections dans un fichier séparé par mail).
De toutes façons, je ne leur confie jamais de fichiers modifiables. Que des pdf.

Mais maintenant, j'aimerais bien qu'on parle de la revue elle-même, quand même. D'autres lecteurs?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 13, 2009 6:58 pm

Pour tout dire, j'ai beaucoup apprécié "La porte" d'Elise Fontenaille.
C'est du fantastique selon mon goût, un fantastique urbain très déstabilisant, travaillant sur l'ambigüité. On est loin des affaires de vampire... ou de mort-vivant...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. août 13, 2009 7:00 pm

Salut,
Pour tout dire, j'ai beaucoup apprécié "La porte" d'Elise Fontenaille.
C'est du fantastique selon mon goût, un fantastique urbain très déstabilisant, travaillant sur l'ambigüité. On est loin des affaires de vampire... ou de mort-vivant...
Oncle Joe
Tout à fait d'accord. Ca va bien avec Sylvie Miller et Mélanie Fazi. Un texte très humain. C'est du fantastique très proche du roman noir, où l'intrigue importe moins que la personnalité des protagonistes.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » ven. août 14, 2009 8:21 am

Message supprimé pour cause de "lavez votre linge sale en famille, ça n'intéresse personne ici".

Vous pouvez reprendre une activité normale.

Merci de votre compréhension.

Jérôme L.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Patrice

Message par Patrice » ven. août 14, 2009 8:39 am

Salut,

Quelle ambiance d'équipe!

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » ven. août 14, 2009 9:02 am

On se demande pourquoi les éditeurs "pros" se font chier à envoyer des épreuves papiers à leurs auteurs. Le fichier word suffit.

Ou peut-être que changer de support permet de changer le regard. Que plus on change de support, plus on augmente les chances de trouver des erreurs, etc...

Bien que je corrige assez facilement sur écran, j'imprime aussi, et il m'est TOUJOURS arrivé de trouver des erreurs sur la version papier, même en ayant revu le texte informatique des 10 (non, des centaines) de fois.

Et je parle même pas des épreuves...

Et je parle même pas de l'ouvrage définitif, avec la malédiction qui veut que lorsqu'on ouvre son roman, on tombe toujours sur une coquille.

Il se trouve que pour Patrice, la différence est sensible d'un numéro à l'autre. Donc soit, Eons, tu t'es mis tout d'un coup à savoir pister les coquilles au numéro 5 et pas au numéro 4, soit le fait qu'une nouvelle personne soit intervenu a amélioré la relecture. Si tu étais aussi bon à la relecture sur écran, les gens ne feraient pas la remarque d'une amélioration.

Sauf s'ils sont pervers.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Patrice

Message par Patrice » ven. août 14, 2009 9:27 am

Salut,
Sauf s'ils sont pervers.
Ce que je ne suis pas. Mais j'aimerais maintenant qu'on arrête-là, puisque je signalais une amélioration et qu'il n'y a donc plus lieu de parler de ce problème.
C'est quand même un comble...

Lisez-le. Point.

A+

Patrice

Pascal

Message par Pascal » ven. août 14, 2009 9:27 am

Je soupçonne Patrice d'être pervers. Un peu. Quand même, si...

orcusnf

Message par orcusnf » ven. août 14, 2009 9:39 am

A bellaing, va falloir les séparer je crois.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Sand

Message par Sand » ven. août 14, 2009 9:46 am

Erion a écrit :On se demande pourquoi les éditeurs "pros" se font chier à envoyer des épreuves papiers à leurs auteurs. Le fichier word suffit.
Ca dépend de la méthode d'impression choisie.

Indépendamment de "l'oeil" plus affuté sur du papier que sur écran pour (je pense) la majorité des gens, si l'impression est numérique, alors oui, une correction sur épreuve est inutile, un BAT numérique (qu'on imprime si on veut) suffit.

En tout cas pour les coquilles. Pour les illus, polices étranges et petits ziguiguis, le rendu final dépend de "l'imprimante" donc une épreuve s'impose.

Ceci dit, la cuisine interne de Galaxies m'intéresse peu, vous n'avez pas de mail ?

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 14, 2009 9:50 am

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. août 14, 2009 10:01 am

Sand a écrit :Ceci dit, la cuisine interne de Galaxies m'intéresse peu, vous n'avez pas de mail ?
Non, ça le fait bien. La qualité du produit s'améliorant, il fallait attaquer sous un autre angle pour descendre l'entreprise.
A ce titre, l'expression de dissensions internes me paraît tactiquement assez approprié.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » ven. août 14, 2009 10:34 am

Don Lorenjy a écrit :... il fallait attaquer sous un autre angle pour descendre l'entreprise.
A ce titre, l'expression de dissensions internes me paraît tactiquement assez approprié.
Qui est Kirk et qui est Spock ?

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. août 14, 2009 10:35 am

Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'évoque jamais les outils informatiques type Cordial Pro, Antidote, etc. qui, d'après mon expérience, sont assez efficaces.
Un texte corrigé par Cordial Pro, par exemple, contient très peu de coquilles. Avec un bon correcteur d'épreuves qui passe après, on arrive quasiment au sans-faute. Bragelonne utilise systématiquement Antidote, crois-je savoir, avant d'envoyer les épreuves en relecture.
C'est sûr que c'est fastidieux de passer ce genre d'outils sur un numéro entier d'une revue, ou sur un roman, mais le gain est sensible.
De toute façon, l'important est que le niveau de Galaxies NS s'améliore... Ce que je confirme.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lucie

Message par Lucie » ven. août 14, 2009 10:39 am

Don Lorenjy a écrit :
Sand a écrit :Ceci dit, la cuisine interne de Galaxies m'intéresse peu, vous n'avez pas de mail ?
Non, ça le fait bien. La qualité du produit s'améliorant, il fallait attaquer sous un autre angle pour descendre l'entreprise.
C'est donc officiel : c'est un devoir ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »