E. E. "Doc" Smith - Fulgur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

Message par marc » dim. sept. 20, 2009 9:12 am

PhilVh a écrit :
Gérard Klein a écrit :Mais déjà quand je l'ai lue à la fin des années 1950, en anglais (j'ai encore une édition cartonnée de cette époque ou antérieure) sur les instances de Jacques Bergier, puis relue plus tard en français, je l'ai trouvée épouvantablement ennuyeuse et je ne suis jamais allé au bout de la série.
Trop fort pour moi. Trop répétitif, surtout.

Donc, sans négliger son intérêt historique (elle rend sans doute possible l'œuvre de l'immense Van Vogt qui ouvrira lu-même la voie à Dick et quelques autres, j'estime qu'elle n'est plus guère lisible aujourd'hui et que sa réédition relèverait de l'opération suicidaire.
Il reste à espérer que Google en fera un phénix électronique.
Ennuyeux?

Ce n'est vraiment pas le terme que j'aurais utilisé. Même s'il n'a pas le talent de conteur d'un Jack Vance, cette série très agréable à lire.

Bien sur à notre époque, c'est complètement dépassé et il ne faut surement pas y voir une grande oeuvre philosophique mais quand on pense à l'époque à laquelle ces livres ont été écrits, on ne peut qu'être admiratif Elle a surement influencé beaucoup d'écrivains comme David Weber.

En tout cas, je l'ai encore relue il n'y a pas longtemps et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
+1
Même avis que Philippe. On reste admiratif, surtout en pensant à l'époque où ça a été écrit. Effectivement on ne le lit pas pour son côté philosophique, mais parce que le côté combats spatiaux y est particulièrement développé. C'est vrai aussi que si on aime E.E. doc Smith, par extension on aime David Weber.

Je crois qu'on est dans un vrai créneau du space opera. On peut un peu comparer ça aux passionnés de batailles napoléoniennes. Ils ne se contentent pas de l'histoire. Ils veulent aussi les détails des batailles. Par contre dee ce côté là, j'adore la période napoléonienne, mais je ne me focalise pas sur les batailles.

En somme, c'est ça : E.E. doc Smith et David Weber sont réservés aux passionnés de space opera. Il y a les amateurs de SF, il y a aussi un sous-groupe qui reprend le space opera, et puis il y a encore un sous-sous-groupe qui reprend uniquement les passionnés de space opera pur et dur (E.E. doc Smith et David Weber).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »