Cylce des Seuils de Donaldson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

AK

Message par AK » ven. sept. 08, 2006 9:34 pm

J'ai lu le premier tome (sous la menace de mon chef de rubrique (enfin ex maintenant du coup...)) et... mmm... c'est pas terrible.
Sans être foncièrement mauvaise, j'ai trouvé "La véritable histoire" assez fade et ennuyeuse. Donaldson est constamment en recul vis-à-vis de ses personnages / clichés (le style est très distancié) ; difficile donc de s'impliquer dans un récit axé justement sur les personnages.
L'intérêt de l'intrigue est désamorcé par l'auteur qui donne les tenants et les aboutissements dans les premiers chapitres ; les autres ne servant finalement qu'à combler des trous guère mystérieux (et il y a quand même un paquet de tics / ficelles / astrophysique de l'espace à deux sous très âge d'or).
Eric a écrit :Noir et lyrique, le style de Donaldson cherche à dramatiser le huis clos qui oppose Morn et Angus, fait de Nick une sorte de figure méphistophélique, presque faustienne. Au point que par instant on en vient à se demander si l'auteur n'en fait pas trop.
Et si complètement. il essaye de pousser les sentiments de son personnage à l'extrême sauf que son écriture distanciée et le style lourdaud de nombreuses expressions font que son personnage n'a aucune profondeur, aucune âme.
Sur le "noir", non désolé c'est tout sauf noir (ou alors c'est du noir pour les blancs).
Eric a écrit :L'interrogation est légitime, mais l'auteur nous désarme en évoquant sans détour ces points dans sa postface
La postface m'a achevé. Si avant de la lire, j'étais prêt à donner une chance au tome 2, j'avoue que j'ai été scotché par la prétention de l'auteur. Je déteste ça (surtout quand le bouquin est pas terrible en plus). On est loin d'un certain auteur de nouvelles publié par Gilles D. (qui préfère conserver l'anonymat) mais quand même oser balancer qu'après avoir écouté Richard Wagner, il a "su" qu'il avait "trouvé son alter ego musical - une espèce de double transcendant"... waouh.

A.K
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Je te concède certains points sur le premier tome, notamment l'impression légitime qu'il tire parfois un peu trop sur la corde.

Cependant, le tome deux prend une dimension supplémentaire (avec ton mauvais esprit tu dirais "une histoire"). On sent, à vrai dire, une nette différence. Là où le premier tome reste une expérience stylistique poussée au bout, le tome deu embraye sur une intrigue plus substancielle, et justement une noirceur plus assumée.

Lis le deux !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

AK

Message par AK » ven. sept. 08, 2006 10:24 pm

tu veux vraiment tester mon mauvais fond...

A.K.

PS : ceci dit je ne vois pas d'expérience stylistique là-dedans. romanesque peut-être, mais sinon...

K2R2

Message par K2R2 » ven. sept. 08, 2006 10:25 pm

Eric a écrit : Lis le deux !
Ah ah, et s'il trouve que le second est encore plus mauvais tu lui diras de lire le trois ?

Bon, moi j'ai récupéré ma version pocket pendant les vacances, mais avec la pile de bouquins que j'ai à lire c'est pas gagné.

Eric

Message par Eric » ven. sept. 08, 2006 11:19 pm

K2R2 a écrit : Ah ah, et s'il trouve que le second est encore plus mauvais tu lui diras de lire le trois ?
Bah oui... pourquoi ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Charlotte

Message par Charlotte » dim. sept. 10, 2006 12:48 pm

Le second tome est meilleur que le premier, plus dense et effectivement, je suis d'accord avec Eric, plus noir.

Quant au détachement dont ferait preuve le narrateur par rapport à ses personnages, je ne suis pas d'accord. Il aime son héroïne (bien qu'elle en bave des ronds de chapeaux), et la montre en femme forte. Partie de la jolie poupée aimée de sa famille, protégée des dangers extérieurs, elle fait face avec une détermination impressionnante à tous les coups foireux que l'auteur lui envoie.

AK

Message par AK » dim. sept. 10, 2006 10:41 pm

Charlotte a écrit :Quant au détachement dont ferait preuve le narrateur par rapport à ses personnages, je ne suis pas d'accord. Il aime son héroïne (bien qu'elle en bave des ronds de chapeaux), et la montre en femme forte.
pas vraiment dans le premier tome où elle reste en retrait par rapport à Angus et Nick.
et il a beau aimer (ou pas) ses personnages, il n'en utilise pas moins un procédé narratif distancié. les sentiments des personnages sont relatés de l'extérieur et non vécus de l'intérieur. pour un récit où le ressort dramatique repose sur des relations/sentiments, je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix.

A.K.

Eric

Message par Eric » dim. sept. 10, 2006 11:03 pm

Assez vrai pour le côté distancié du premier roman. Aspect qui disparaît par la suite.

AK

Message par AK » dim. sept. 10, 2006 11:10 pm

promis ?

A.K.

Eric

Message par Eric » lun. sept. 11, 2006 8:43 am

Juré - craché !

En fait on sent même assez nettement une différence. Il semble évident, à la lecture, que le premier tome était, comme il l'explique, une histoire en format court qu'il a poussée jusqu'au stade du roman, mais que son idée de base était effectivement un jeu sur les rôles classiques d'un drame wagnérien.

Dans la suite, les personnages s'incarnent plus nettement, et prennent vie par rapport à l'histoire que Donaldson a en tête.

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » ven. sept. 22, 2006 11:41 pm

A propos de Donaldson, le premier volume (The runes of the Earth) de The Last Chronicles of Thomas Covenant vient de sortir. Je me demande ce que ca vaut.
Cela dit, je ne suis pas volontaire pour le lire. Thomas Covenant à trop hautes doses, c'est un coup à vouloir flinguer toute l'humanité après...

Christopher

Message par Christopher » dim. oct. 04, 2009 1:52 pm

Et la suite n'est toujours pas parue.

Quelqu'un sait-il si les deux derniers tomes sont vaguement prévus ou si Mnémos a abandonné la série ?

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 04, 2009 2:14 pm

Christopher a écrit :Et la suite n'est toujours pas parue.

Quelqu'un sait-il si les deux derniers tomes sont vaguement prévus ou si Mnémos a abandonné la série ?
Il me semble que c'est le moment ou jamais de demander à LN ce qu'elle en pense , dans ses attentes , elle n'a pas mentionné le Space Op. wagnérien .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eric

Message par Eric » dim. oct. 04, 2009 2:22 pm

Economiquement, et je le regrette, le projet serait un suicide pour n'importe quel éditeur. Donc, je pense que c'est mort.

Désolé.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 04, 2009 2:31 pm

Eric a écrit :Economiquement, et je le regrette, le projet serait un suicide pour n'importe quel éditeur. Donc, je pense que c'est mort.

Désolé.
Je n'y connais rien dans ce genre de domaine , mais , si la trad. est déjà faite , en quoi la publication du 4ème volume serait-elle suicidaire ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »