Bilan des lectures des vacances.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. août 16, 2006 4:18 pm

Là c'est parce que tu draguais, et que la nana t'as dit : "Toi qui lit beaucoup, il faut absolument que tu lises ce roman de Christine Angot, tu vas voir, c'est fabuleux"...

Sinon, vraiment, je ne vois pas ce qui peux te motiver pour lire ça.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » mer. août 16, 2006 4:23 pm

Eric a écrit :Là c'est parce que tu draguais, et que la nana t'as dit : "Toi qui lit beaucoup, il faut absolument que tu lises ce roman de Christine Angot, tu vas voir, c'est fabuleux"...

Sinon, vraiment, je ne vois pas ce qui peux te motiver pour lire ça.
Putain même pas... Juste un raid en urgence dans un relais H avant de me taper un Montpellier-Lyon sans bouquin. Voilà, le livre était pas cher et court. Tout pour découvrir Angot et l'oublier aussitôt...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » mer. août 16, 2006 5:18 pm

Ah les transversales de la SNCF. Finalement plus fatales aux auteurs qu'aux ânes qui traînent sur les voies.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

DuncanI

Re: Bilan des lectures des vacances.

Message par DuncanI » mer. août 16, 2006 10:40 pm

Eric a écrit :Bonjour à tous,

Bon, retour de 3 semaines de vacances avec un petit bilan de lecture (en quantité).

Alors, la grosse, grosse déception, c'est La Plage de verre de Banks. Evidemment, le monsieur a du talent, donc rien de ridicule, mais finalement assez gratuit, sans grand intérêt et surtout assez plat et linéaire, malgré un jeu assez marrant sur les archétypes.
Bon retour chez toi :)
Pour le Banks, même appréciation. Je l'ai d'ailleurs laissé tomber à la page 284, devant l'indifférence que suscitait en moi ces barbouzes mal caractérisés. Pourtant, presque tout Banks est déjà là-dedans, c'est bizarre.
J'ai enchainé avec Zodiac (très fun, ça coule tout seul) puis L'Oiseau d'Amérique (fabuleux).
Et puis j'ai lu Minuscules flocons de neige depuis dix minutes qui mériterait un avis complet au lieu de deux ou trois mots clés tels que intimiste, formalisme et disons cartoon/anime.

Eric

Re: Bilan des lectures des vacances.

Message par Eric » mer. août 16, 2006 10:52 pm

DuncanI a écrit :Bon retour chez toi :)
Merci
DuncanI a écrit :Pour le Banks, même appréciation. Je l'ai d'ailleurs laissé tomber à la page 284...
J'avoue que l'idée m'a effleurée, et plus qu'une fois, mais je n'arrivais pas à me faire à l'idée que j'étais sur le point de mettre au rebut un bouquin de Banks.

Bon, je dis, ça, mais il n'a pas fait le voyage de retour. Trop encombrant et trop gros pour ma valise, il est resté dans la maison de vacances de mes beaux-parents.

Seb

Message par Seb » sam. août 19, 2006 9:24 am

Entre autres choses, j'ai terminé Minuscules flocons de neige depuis dix minutes de David Calvo.

Drôle de roman. Un style d'une indéniable poésie mais un livre étrange... :?:

Sinon L'Espace de la Révélation et La Cité du Gouffre. Très bon.

Ah oui, Glissement de temps sur Mars de P.K Dick.[/i]

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » mar. août 22, 2006 12:09 pm

Pendant ces Vacances, j'ai lu le cycle de L'Aube de la Nuit de Peter F.Hamilton , Bon même très bon si l'on excepte la fin un peu trop rapide à mon goût. Cependant les Personnages sont pas mal fouillés , et l'univers assez démesuré.

Je suis plongé dans le Cycle des Annales de La Compagnie Noire de Glen Cook, j'ai lu les 9 Premiers Tomes et si j'excepte une petite déception au Tome 'Elle est les Ténèbres' , j'adore cette Série , vraiment excellente , pour moi une référence en fantasy , Cependant assez éloigné de tout les archétypes habituels du genre ...Bref je la conseille..

Enfin Enfer Clos de Claude Ecken , pour moi tout simplement une Perle de Noirceur , franchement superbement effroyable...

Me reste à lire les derniers tomes de la Compagnie Noire...et ma dernière lecture de l'été sera La Horde du Contrevent de Alain Damasio.

P.S : j'attends le Nouveau Palahniuk A L'estomac avec impatience...
Par contre est ce que Quelqu'un aurait une idée d'où je pourrait me procurer Monstres Invisibles de Palahniuk ...il est en effet introuvable!
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 22, 2006 12:24 pm

ma dernière lecture de l'été sera La Horde du Contrevent
Tu n'attends pas la traduction en français ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mar. août 22, 2006 6:24 pm

Franchement, excellent été de lecture (toujours grace à Xavier... :) ) :

- Bifrost 43 => j'ai beaucoup accroché à la nouvelle de A. Reynolds avec ses personnages accrocheurs et son background bien travaillé, je vais essayer ses autres écrits bientôt.
- Le Dieu venu du Centaure (P. K. Dick) => bon roman du maître, même si je lui ai préféré Substance Mort ou ses nouvelles.
- Les liens du sang (volume 3) => encore un pulp ! C'est mal écrit, caricatural mais j'aime bien en lire dans le métro... pas besoin de se concentrer pour comprendre.
- Tao Te King (Lao Tseu) => classique de la philosophie chinoise, j'aime bien cette vision de la vie.
- Mission Basilic (Honor Harrington) => un space-op' de bonne facture, qui n'apporte rien au genre mais que j'ai apprécié [la comparaison avec le Mc Caffrey n'est pas à l'avantage de cette dernière, cf les commentaires dans le post approprié ICI]
- A la une, à la deux, à la mort (Stéphanie Plum) => c'est vraiment hilarant comme série.
- Le Royaume Blessé (en cours) => très bon hommage aux maîtres de la Sword and Sorcery tout en gardant une petite distance pour faire une touche plus personnelle.
- American Tabloïd (en cours)=> Ellroy me fait toujours cet effet là : j'adore (l'histoire) et je déteste (ses salauds de personnages) à la fois.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » mar. août 22, 2006 10:43 pm

Roland C. Wagner a écrit :
ma dernière lecture de l'été sera La Horde du Contrevent
Tu n'attends pas la traduction en français ?
Je sais que certaines critiques disent que le livre est illisible puisqu'il fait appel à un vocabulaire particulier , mais ces critiques sont largement minoritaires , la plupart sont dythyrambique et jamais la diffuculté ne m'a impresionné , donc je me ferais mon avis ...

Ensuite je pourrais être en mesure de dire si ces critiques sont faîtes par des gens qui ne se donnent pas la peine d'entrer dans un univers ou si simplement il nécessite une retraduction en francais comme tu sembles le dire...
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 22, 2006 10:59 pm

Razheem L'insensé a écrit :Je sais que certaines critiques disent que le livre est illisible puisqu'il fait appel à un vocabulaire particulier
Oh, je ne faisais pas allusion au vocabulaire.

Ni aux critiques, d'ailleurs.
des gens qui ne se donnent pas la peine d'entrer dans un univers
Ah, oui, l'argument du livre « difficile » tant apprécié par les snobs et ceux qui branlent du chef…

S'il faut se donner de la peine, c'est qu'il y a un problème à la base.

(En plus, la muzak est naze.)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

jlavadou

Message par jlavadou » mer. août 23, 2006 7:25 am

Nick_Holmes a écrit :- Les liens du sang (volume 3) => encore un pulp ! C'est mal écrit, caricatural mais j'aime bien en lire dans le métro... pas besoin de se concentrer pour comprendre.
En train de le lire pour ActuSF (oui, car franchement, si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais pas dépassé le premier tome) et même dans le métro, ça me fait me chier...

fabrice

Message par fabrice » mer. août 23, 2006 8:40 am

Eric a écrit :Là c'est parce que tu draguais, et que la nana t'as dit : "Toi qui lit beaucoup, il faut absolument que tu lises ce roman de Christine Angot, tu vas voir, c'est fabuleux"...
Ca ne marche pas toujours. Je me permets un petit copier / coller de mon blog sur myspace :

christine

Quelle Christine ? la seule, celle de la rentrée, avec un "christ" comme imposture. Dans les Inrocks de cette semaine, on peut lire, à propos du dernier... roman ? de Christine Angot : "Un livre, plus encore que tous les autres livres, fait de phrases". La connerie de cette pauvre fille a tendance à déteindre sur les... journalistes ? qui écrivent des papiers sur elle. Dans le cas qui nous occupe, c'est d'autant plus pathétique qu'il y a deux ans, les Inrocks s'étaient réveillés enfin, comme on émerge d'un sommeil de mort, pour éreinter l'ouvrage de notre martyre en chef. L'article de cette semaine ressemble à un mea culpa. Les Inrocks se rendent compte que sans Chrsitine, ils ne vont rien avoir à raconter sur la rentrée littéraire. Ce qui serait tragique. Ce qui réduirait cette farce médiatique à une simple sortie de livres. Ce qui reviendrait à dire que seuls comptent les romans et qu'on se contrefout des malheurs sexuels / existentiels (quelle différence ?) des auteurs. A la fin de son interview, Christine révèle tout de même quelque chose d'instructif : "la parole vraie est immédiatement transformée en confidence par celui qui l'entend. Il n'y a que le public qui empêche ce truc-là, et ça c'est extraordinaire."
Pardonnez-moi.
Je vais vomir et je reviens.
Aaah.
Ca va beaucoup mieux. Où en était-on ? Ah oui, la parole vraie. Le monde merveilleux des paroles vraies et des paroles fausses. Et le public. C'est grâce à lui tout ça. Cher public. Merci de prendre ma parole vraie pour ce qu'elle est : une parole vraie. Parce que certaines personnes mal intentionnées croient que c'est une confidence mais je vous assure que non. La preuve : je l'écris.
Bizarrement, si on m'avait demandé qui a pondu ça, sans réfléchir, j'aurais dit Céline Dion. C'est la même impudeur suffisante, le même rêve éveillé et suintant, la même exhibition répugnante de l'être, et un champ lexical pareillement réduit. Chez Céline : Je t'aime, amour, reviens, éternité, toujours, partir, et je t'aime encore. Chez Christine : Moi, dans la vie, vérité, je suis désolée, chose, moi, ça veut dire, que ça plaise ou non, moi.

Bref ; c'est assez hors-sujet mais avec la dame, on n'est jamais loin de la SF.
On va en manger du Angot cet automne.

N'oubliez pas pour autant de vous jeter sur Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer quand il sortira.

-----------------------------------------------
http://www.myspace.com/fabricecolin

DuncanI

Message par DuncanI » mer. août 23, 2006 10:31 am

jlavadou a écrit :
Nick_Holmes a écrit :- Les liens du sang (volume 3) => encore un pulp ! C'est mal écrit, caricatural mais j'aime bien en lire dans le métro... pas besoin de se concentrer pour comprendre.
En train de le lire pour ActuSF (oui, car franchement, si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais pas dépassé le premier tome) et même dans le métro, ça me fait me chier...
C'est cruel. Attaque-les pour harcèlement moral, ou mauvais traitements.
( :) )

Eric

Message par Eric » mer. août 23, 2006 10:32 am

fabrice a écrit :Dans le cas qui nous occupe, c'est d'autant plus pathétique qu'il y a deux ans, les Inrocks s'étaient réveillés enfin, comme on émerge d'un sommeil de mort, pour éreinter l'ouvrage de notre martyre en chef. L'article de cette semaine ressemble à un mea culpa.
En fait, je me suis toujours demandé à quoi pouvait ressembler une conférence de rédaction des Inrocks ?

Je les soupçonne parfois de se réunir autour d'une table et de commencer par se demander ce qui doit être hype, ou pas.

Je vois bien la scène comme ça :

JD Beauvallet et Serge Kagansky en grands officiants avec une liste devant-eux :

-"Alors les gars, cette semaine on a le dernier Christine Angot, un coffret avec l'intégrale des chansons d'Adamo, le nouveau Benjamin Biolay et Grand Corps Malade. Je vous propose d'ores et déjà de dire que Biolay et GCM ne sont plus fréquentables dans la mesure où la M -50 connaît désormais leurs noms. En revanche Angot, comme c'était à la mode de lui chier à la gueule, je propose une réhabilitation. Reste la question d'Adamo. A nous de déterminer si il est culte, ou pas. Pour info, je vous rappelle, et ça n'est pas rien, que nous parlons d'un homme qui - comme Scaramonga dans L'Homme au Pistolet d'or - a trois tétons, ça n'est pas à négliger..."

Je trouve ce genre de pitreries éditoriales dommages, parce qu'ils ont tout de même quelques belles plumes. Christophe Comte par exemple, ou Arnaud Viviant (quand il ne dit pas de conneries, comme pendant la pénible affaire Cantat / Trintignant).

Cela dit, frelatée ou pas, Les Inrocks ont, au moins, une opinion. C'est toujours ça qu'ils ont en plus par rapport à Rock & Folk.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »