Tu parlais de coût et de transportabilité, pas de goûts ni d'émotion.Sand a écrit :Les goûts, l'émotion ressentie à la lecture, c'est obligatoirement motivés exclusivement par des critères littéraires sinon c'est pas recevable ? On me dit jamais rien à moi.
Je comprends, mais sache que Benvenuto arrive à se faire oublier, la plupart du temps.Sand a écrit :C'est bien écrit tout du long, mais Benvenuto me les gonfle, donc basta je vais pas me le taper durant des centaines de pages.
Ou disons qu'il prend une autre dimension (plus raffinée) dans Gagner la guerre.
Tu as bien de la chance, si tu lis des choses de ce niveau régulièrement. Pour ma part, en langue française, c'est rarissime (si l'on met de côté les classiques, pour ne parler que des contemporains).Sand a écrit :Des trucs du niveau de Jaworski, j'en ai lu pas mal quand même. Pas des mille et des cents parce qu'en effet c'est haut, mais pas si haut que clamé partout. Calmez-vous sur le dithyrambe : ce n'est pas Jésus. Le retour de bâton, ça va être des déçus. Presque je l'aurais été moi-même, heureusement que j'ai lu les critiques après, d'ailleurs.
Mais je n'ai pas parlé de Jésus. C'est beau, ça n'a rien de moral.
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut : comment peut-on vivre sans l'avoir lu ?Sand a écrit :Le problème de "la critique unanime" sur ce bouquin, ce n'est pas de dire qu'il est bon, il l'est, et même plus que ça. Mais vraiment la façon dont c'est fait, c'est à croire que tout le reste de la littérature, c'est de la merde, qu'on a atteint une épiphanie.
Au point qu'on ne saurait vivre sans avoir lu ce recueil.

Bon, moi j'ai adoré, donc j'en rajoute. Mais ça fait partie des bouquins que je conseillerais les yeux fermés.
Là, on rentre dans des considérations éthiques qui m'ont toujours parues étrangères à la littérature.Sand a écrit :Je ne vis personnellement ni mieux ni moins bien en l'ayant lu
Si tu veux tout savoir, aucun livre ne m'a jamais aidé à mieux vivre. Ni Lucrèce, ni Sénèque, ni Montaigne. Alors Jaworski...
Je ne veux pas le savoirSand a écrit :ça a rempli un trou que j'ignorais avoir