Clifford D. SIMAK - Dans le torrent des siècles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:00 pm

MF a écrit :La seule chose qui me gêne (et ce n'est pas de ton fait), c'est lorsque l'on fait référence à la notion de style littéraire comme un critère d'appréciation d'un texte. Là, je ne sais plus ce que cela veut dire....
Ce "style littéraire", c'est aussi quelque chose auquel l'écrivain peut avoir intérêt à faire allégeance, s'il veut trouver sa place parmi les autres, pour des raisons sociales, et pas nécessairement... hum... esthétiques... je dis une bêtise?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. déc. 03, 2010 3:06 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » ven. déc. 03, 2010 3:03 pm

Hoêl a écrit :
La seule chose qui me gêne (et ce n'est pas de ton fait), c'est lorsque l'on fait référence à la notion de style littéraire comme un critère d'appréciation d'un texte. Là, je ne sais plus ce que cela veut dire
Ben , pour ça , il suffit de reprendre les cours des mandarins des facs de lettres (en fouillant bien , je dois pouvoir en retrouver quelques-uns . C'est un truc de gens autorisés qui s'autorisent des trucs , quoi...
C'est aussi une méthode d'analyse proche de la médecine légale.
L'autopsie littéraire d'un texte permet de savoir de quoi il est constitué.
Ça ne permet pas de savoir ce qu'ont pu être ses relations avec les lecteurs.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » ven. déc. 03, 2010 3:07 pm

il y a aussi l'autopsie idéale (des idées) et caractérielle (des personnes), et sûrement d'autres choses.

Qui ne permettent pas plus de savoir ce qu'il en est des relations avec les lecteurs.

On notera que c'est mal écrit/c'est bien écrit ne le permet pas non plus, puisqu'on peut aimer un truc mal écrit.

(tiens d'ailleurs le fameux "tu ne devrais pas dire que c'est mal écrit mais plutôt que tu n'as pas aimé", il devient quoi dans ce cas précis où on a aimé quand même ?)
Modifié en dernier par Sand le ven. déc. 03, 2010 3:09 pm, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 3:08 pm

Erion a écrit :Mettons que je fasse une critique de Pierre Michon, et que je dise "c'est mal écrit", en citant en plus quelques passages pour étayer mon propos (je t'assure que c'est faisable sans aucune mauvaise foi, mais parce que c'est faisable avec n'importe quel écrivain), ben tu ne pourras rien avancer d'autre pour me contrer que de dire "moi, je trouve ça bien écrit". Et là, discussion terminée, on est bien avancés.
Au contraire, c'est la seule base sur laquelle pourrait débuter une discussion. Je n'ai pas choisi l'exemple de Michon au hasard : c'est quelqu'un qui a tendance à faire dans le style pour le style, et ça peut déplaire. Je comprendrais parfaitement qu'on soit insensible à la plume de Michon. Bien sûr que c'est faisable. Mais on peut piocher des exemples dans ses textes, comparer, argumenter, confronter les sensibilités.

Mais mon point est le suivant : dans son cas, comment peut-on éviter de parler de la forme dans une critique, dans la mesure justement où c'est si essentiel ? C'est là-dessus que va se jouer la partition entre les admirateurs et les autres ! Si le critique n'en parle pas, qui le fera ? Et à quoi servirait une critique de Michon qui ne traiterait pas de son style ?

...

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds.
Modifié en dernier par Nébal le ven. déc. 03, 2010 3:10 pm, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » ven. déc. 03, 2010 3:09 pm

Quoi qu'il en soit, celui qui a un style haut est équipé pour écrire. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 3:10 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:11 pm

Sand a écrit : (tiens d'ailleurs le fameux "tu ne devrais pas dire que c'est mal écrit mais plutôt que tu n'as pas aimé", il devient quoi dans ce cas précis où on a aimé quand même ?)
L'écriture ne m'a paru bâclée/aride/difficile à lire/moyenne mais l'histoire m'a énormément plu/touchée/émue?

Patrice

Message par Patrice » ven. déc. 03, 2010 3:11 pm

Salut,
Eons a écrit :Quoi qu'il en soit, celui qui a un style haut est équipé pour écrire. :mrgreen:
C'est con mais c'est bon!

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:11 pm

Il faudrait que je lise du Michon. L'idée de "style pour le style" me paraît tellement farfelue que ça doit être étonnant !
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:16 pm

Lensman a écrit :Il faudrait que je lise du Michon. L'idée de "style pour le style" me paraît tellement farfelue que ça doit être étonnant !
Oncle Joe
Ca donne très bien pour l'OuLiPo, encore une fois. Un exemple que j'ai trouvé par hasard, de Ian Monk sur le site d'OuLPo:
Ian Monk a écrit :Si l'on considère la nature permutatoire de la quenine (...) ne serait-il pas possible d'envisager tout texte ou toute forme comme l'occupant d'une position donnée dans une n-ine?
Ça ne veut rien dire (ou si, quand même, un peu, surtout si on a un esprit mal tourné comme le mien) mais j'aime bien.

MF

Message par MF » ven. déc. 03, 2010 3:17 pm

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds.
Parce que ça me permet de rebondir ? ^^
Nébal a écrit :Mais mon point est le suivant : dans son cas, comment peut-on éviter de parler de la forme dans une critique, dans la mesure justement où c'est si essentiel ? C'est là-dessus que va se jouer la partition entre les admirateurs et les autres ! Si le critique n'en parle pas, qui le fera ? Et à quoi servirait une critique de Michon qui ne traiterait pas de son style ?
... critique de Michon ou critique d'un livre de Michon ?
... style de l'auteur ou forme du texte ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. déc. 03, 2010 3:19 pm

Nébal a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avoue, tu t'es fait un raccourci clavier pour ne jamais en oublier un ?

Tu le vends ?

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 3:19 pm

Style de l'auteur.

Critique d'un livre de Michon.

Non, pas de raccourci clavier.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:21 pm

Tiens, ça me donne envie d'écrire un texte sans style pour l'absence de style (mais en le faisant exprès, sinon, ça vaut pas !)
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:22 pm

Lensman a écrit :Tiens, ça me donne envie d'écrire un texte sans style pour l'absence de style (mais en le faisant exprès, sinon, ça vaut pas !)
Oncle Joe
Dans ce cas, l'absence de style serait un choix... stylistique ;-p.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »