Kurt STEINER - Ortog et les ténèbres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. déc. 31, 2012 11:54 am

Lensman a écrit :Un exploit rare...( la modération!!!!) Il faut s'incliner devant l'ami Nébal...
Tout à fait. C'est rare et toujours dommage d'en arriver là.

Par exemple dans ce fil, après les empoignades, on commençait à revenir sur le sujet du fil, à savoir le livre en lui-même.
Lensman a écrit :Le bon vieux temps du fil maudit ... serait-il de retour ?
Oncle Joe, ravi
Faut-il l'espérer ? Je n'en suis pas sûr vu ce qu'il a coûter d'énergie et de prises de bec...

Ce fil est devenu une légende... En tout cas, si quelqu'un un jour a le courage de faire une synthèse de tout ce qui s'y est dit d'intéressant, je suis preneur...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » lun. déc. 31, 2012 11:55 am

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :Je t'aime.
Modération !

Oncle Joe
Si on modère l'amour en ces temps de Noël, où va-t-on ? (sans doute aux petits fours et au champagne ce soir me diras-tu)
Jérôme

Erion

Message par Erion » lun. déc. 31, 2012 12:03 pm

jerome a écrit : Oui mais je ne suis pas garant des moyens d'expression de Gérard. Encore une fois, ce n'est pas la question. Il a dérapé, j'ai modéré, rien de grave... Si les lecteurs extérieures n'y comprennent rien, tant pis. C'est malheureux mais ce n'est pas une raison pour ne pas modérer ses posts.
Non, c'est la responsabilité de Nébal. Il utilise internet pour s'en prendre aux gens, il doit assumer que ces gens répliquent avec leurs moyens. C'est un peu trop facile dans ces conditions, que l'impunité soit dans un camp.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:05 pm

jerome a écrit :
Lensman a écrit :Un exploit rare...( la modération!!!!) Il faut s'incliner devant l'ami Nébal...
Tout à fait. C'est rare et toujours dommage d'en arriver là.

Par exemple dans ce fil, après les empoignades, on commençait à revenir sur le sujet du fil, à savoir le livre en lui-même.
Lensman a écrit :Le bon vieux temps du fil maudit ... serait-il de retour ?
Oncle Joe, ravi
Faut-il l'espérer ? Je n'en suis pas sûr vu ce qu'il a coûter d'énergie et de prises de bec...

Ce fil est devenu une légende... En tout cas, si quelqu'un un jour a le courage de faire une synthèse de tout ce qui s'y est dit d'intéressant, je suis preneur...
C'est en cours, mais mon enthousiasme a été réfréné par la disparition d'un des protagonistes.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:13 pm

Erion a écrit :
jerome a écrit : Oui mais je ne suis pas garant des moyens d'expression de Gérard. Encore une fois, ce n'est pas la question. Il a dérapé, j'ai modéré, rien de grave... Si les lecteurs extérieures n'y comprennent rien, tant pis. C'est malheureux mais ce n'est pas une raison pour ne pas modérer ses posts.
Non, c'est la responsabilité de Nébal. Il utilise internet pour s'en prendre aux gens, il doit assumer que ces gens répliquent avec leurs moyens. C'est un peu trop facile dans ces conditions, que l'impunité soit dans un camp.
Je ne comprends plus trop de quoi il est question, là. Quand Nébal s'en prend nommément à quelqu'un, il est possible de répondre sur son blog et/ou de lui demander de retirer l'insulte.
S'il veut se présenter en martyr sur son blog, grand bien lui fasse. Qu'il provoque ici, pourquoi pas, mais qu'il ne vienne pas dire ensuite qu'il savait pas à quoi il s'exposait (dans les cours de récré, on punit aussi bien les provocateurs pénibles que ceux qui cèdent à leurs provocations). Je ne vais pas me lancer dans la psychanalyse de bazar, mais je ne m'intéresse pas trop aux passif-agressifs.
Les propos de Gérard, quoique plutôt marrants, allaient un peu loin. Ils sont modérés ici. S'ils ont été repris -tout ou partie- sur le blog de Nébal, il est possible de demander à celui-ci de les retirer : si cela gêne Gérard, je pense que Nébal les supprimera sans rechigner.
Il me semble regrettable de ne pas faire la différence entre un forum, où l'expression est publique, avec un blog, qui n'engage que son auteur. (de même qu'il me semble dommage de confondre "espace d'expression personnelle" et "lieu de validation personnelle", mais ça, c'est une autre histoire).

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:18 pm

MF a écrit :premier constat : j'ai vieilli
mais non, tu n'as pas changé...
troisième constat : Ortog a peut-être un statut de classique tout simplement parce qu'il est paru en tant que tel chez A&D Classiques ; si tel n'avait pas été le cas, je me demande si il l'aurait acquis ?
Il y a plusieurs critères qui font un classique : la consécration par des instances, par exemple (ici, la réédition) ; la popularité continue ; la singularité artistique... et au fur et à mesure que le temps avance, il faut cumuler les critères - combien d'écrivains du XVIe siècle connaissez-vous?
quatrième constat : Le Disque Rayé, pourtant paru seulement un an après Ortog et les Ténèbres n'a pas eu cette "consécration" ; mais, à mes yeux, si il y en a un des deux qui se présente comme un classique, ou plus exactement une référence, c'est bien celui-là
Le disque rayé est un des meilleurs Ruellan, avec Les Improbables, parce que c'est léger et grinçant en même temps.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 12:18 pm

define "lieu de validation perso" please ?

(tiens et au passage, il me semble qu'André avait dit du Disque -- que j'ai pas lu --- zut -- qu'il s'agissait d'une sorte de "réfutation" (ou de impression en négatif, ou genre) d'un AUTRE bouquin de lui, tu te souviens lequel ?)

combien d'écrivains du XVIe siècle connaissez-vous?
euh ça c'est à prendre avec des pincettes comme argument (et on peut même le retourner pour voir l'étiquette)
vu que le nombre d'écrivains au 16° est massivement inférieur à celui des années 70^^
Modifié en dernier par dracosolis le lun. déc. 31, 2012 12:25 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 31, 2012 12:24 pm

Les systèmes actuels de communication rendent bien difficile l'application de règles de courtoisie qui, il faut aussi bien s'en rendre compte, fonctionnaient (quand elles fonctionnaient...) surtout parce que les moyens de communication n'étaient pas aussi variés, répandus et interactifs.

(En passant, on peut remercier Jérome pour son travail et sa patience, juste pour faire vivre un milieu qu'il aime... malgré les (gros) défauts de quelques-uns de ses membres (quelques-uns... hum... prenez tout le monde, et rayer ceux qui n'ont pas de gros égos... le crayon (ou la touche) ne va pas beaucoup s'user...)

Merci à Actusf et à toute son équipe pour sa gentillesse. D'autres seraient moins patients...

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:25 pm

forcément, toi c'est la parenthèse qui t'intéresse... 8)
Disons que je comprends l'attachement d'un artisan à son travail (la tenue d'un blog, par exemple), mais pas la réaction consistant à confondre critique adressée à ce travail et critique visant personnellement l'artisan (et inversement, compliment du travail = compliment sur l'artisan).
Si quelqu'un se trompe ou fait mal son travail, ce n'est pas lui en vouloir personnellement que de le critiquer. Or, comme un blog est un lieu d'expression personnelle, il y a une tendance à en faire un lieu de validation personnelle : si on lit ce que j'écris c'est que je suis intéressant; si on critique ce que j'écris, c'est qu'on me critique moi. Avec ce type de raisonnement, on a peu de chance d'identifier ses défauts et qualités.

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:27 pm

dracosolis a écrit :
combien d'écrivains du XVIe siècle connaissez-vous?
euh ça c'est à prendre avec des pincettes comme argument (et on peut même le retourner pour voir l'étiquette)
vu que le nombre d'écrivains au 16° est massivement inférieur à celui des années 70^^
et combien du XIXe?
Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 12:27 pm

silramil a écrit :forcément, toi c'est la parenthèse qui t'intéresse... 8)
Disons que je comprends l'attachement d'un artisan à son travail (la tenue d'un blog, par exemple), mais pas la réaction consistant à confondre critique adressée à ce travail et critique visant personnellement l'artisan (et inversement, compliment du travail = compliment sur l'artisan).
Si quelqu'un se trompe ou fait mal son travail, ce n'est pas lui en vouloir personnellement que de le critiquer. Or, comme un blog est un lieu d'expression personnelle, il y a une tendance à en faire un lieu de validation personnelle : si on lit ce que j'écris c'est que je suis intéressant; si on critique ce que j'écris, c'est qu'on me critique moi. Avec ce type de raisonnement, on a peu de chance d'identifier ses défauts et qualités.
oki ça marche pour moi
et les autres questions que j'ai éditées dans mon post ?
intéresse toi donc à la parenthèse ...^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

jerome

Message par jerome » lun. déc. 31, 2012 12:31 pm

Lensman a écrit :Les systèmes actuels de communication rendent bien difficile l'application de règles de courtoisie qui, il faut aussi bien s'en rendre compte, fonctionnaient (quand elles fonctionnaient...) surtout parce que les moyens de communication n'étaient pas aussi variés, répandus et interactifs.

(En passant, on peut remercier Jérome pour son travail et sa patience, juste pour faire vivre un milieu qu'il aime... malgré les (gros) défauts de quelques-uns de ses membres (quelques-uns... hum... prenez tout le monde, et rayer ceux qui n'ont pas de gros égos... le crayon (ou la touche) ne va pas beaucoup s'user...)

Merci à Actusf et à toute son équipe pour sa gentillesse. D'autres seraient moins patient...

Oncle Joe
Merci Joseph :-) Sincèrement :-)

En fait je modère assez peu parce que je n'aime pas ça, que je manque de temps pour suivre à la loupe les réponses des uns et des autres pour traquer l'insulte, enfin parce que parfois, d'une petite empoignade sort une idée ou une réflexion intéressante.

Et puis pour un Kurt Steiner qui fait s'enflammer les foules, cette semaine il y a eu des messages et des échanges sur Omale, La maison des derviches, Foetus Party etc.

Bref...
Jérôme

jerome

Message par jerome » lun. déc. 31, 2012 12:33 pm

silramil a écrit :forcément, toi c'est la parenthèse qui t'intéresse... 8)
Est-ce la différence entre un blog, un site ou un journal par exemple ? Eric a souvent expliqué que pour lui une critique était une forme de fiction...
Jérôme

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 12:35 pm

jerome a écrit :[? Eric a souvent expliqué que pour lui une critique était une forme de fiction...
ah tiens , je suis assez d'accord avec lui. Je vais réfléchir à cette façon de voir le truc
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 12:35 pm

dracosolis a écrit : intéresse toi donc à la parenthèse ...^^
Si c'est entre parenthèses, c'est que ce n'est pas important...

Mais en fait là je n'en ai aucune idée. ça ressemble à une chose qu'André pourrait avoir dite, mais ça ne me rappelle rien.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »