Erion a écrit :jerome a écrit :
Oui mais je ne suis pas garant des moyens d'expression de Gérard. Encore une fois, ce n'est pas la question. Il a dérapé, j'ai modéré, rien de grave... Si les lecteurs extérieures n'y comprennent rien, tant pis. C'est malheureux mais ce n'est pas une raison pour ne pas modérer ses posts.
Non, c'est la responsabilité de Nébal. Il utilise internet pour s'en prendre aux gens, il doit assumer que ces gens répliquent avec leurs moyens. C'est un peu trop facile dans ces conditions, que l'impunité soit dans un camp.
Je ne comprends plus trop de quoi il est question, là. Quand Nébal s'en prend nommément à quelqu'un, il est possible de répondre sur son blog et/ou de lui demander de retirer l'insulte.
S'il veut se présenter en martyr sur son blog, grand bien lui fasse. Qu'il provoque ici, pourquoi pas, mais qu'il ne vienne pas dire ensuite qu'il savait pas à quoi il s'exposait (dans les cours de récré, on punit aussi bien les provocateurs pénibles que ceux qui cèdent à leurs provocations). Je ne vais pas me lancer dans la psychanalyse de bazar, mais je ne m'intéresse pas trop aux passif-agressifs.
Les propos de Gérard, quoique plutôt marrants, allaient un peu loin. Ils sont modérés ici. S'ils ont été repris -tout ou partie- sur le blog de Nébal, il est possible de demander à celui-ci de les retirer : si cela gêne Gérard, je pense que Nébal les supprimera sans rechigner.
Il me semble regrettable de ne pas faire la différence entre un forum, où l'expression est publique, avec un blog, qui n'engage que son auteur. (de même qu'il me semble dommage de confondre "espace d'expression personnelle" et "lieu de validation personnelle", mais ça, c'est une autre histoire).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.