EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 5:47 pm

erispoe a écrit :-
Pour recentrer le débat, je vous propose d'imaginer un space op écrit par Damasio.
Alors là, je donne une idée: Damasio le fait écrire à Roland, comme nègre (contre une fortune, bien sûr), pour que ça ressemble à de la "vraie" SF, puis il réécrit l'histoire pour ça sonne comme du Damasio.
Et les deux compères lâchent le morceau au moment de la remise du Goncourt, obtenu à l'unanimité du jury (Là, Bull, je me déchaine! Heureux?)
Oncle Joe

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:49 pm

Lensman a écrit :
Pour recentrer le débat, je vous propose d'imaginer un space op écrit par Damasio.
Alors là, je donne une idée: Damasio le fait écrire à Roland, comme nègre (contre une fortune, bien sûr), pour que ça ressemble à de la "vraie" SF, puis il réécrit l'histoire pour ça sonne comme du Damasio.
Et les deux compères lâchent le morceau au moment de la remise du Goncourt, obtenu à l'unanimité du jury (Là, Bull, je me déchaine! Heureux?)
Oncle Joe
Pompier pyromane, mon tonton? Je ne t'attendais pas dans ce rôle-là...

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 5:50 pm

Lensman a écrit :
Alors là, je donne une idée: Damasio le fait écrire à Roland, comme nègre (contre une fortune, bien sûr), pour que ça ressemble à de la "vrai" SF, puis il réécrit l'histoire pour ça sonne comme du Damasio.
Oncle Joe

Là , tu nous fais une uchronie , une utopie ou une distopie ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:51 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
systar a écrit :Finalement, le space opera, c'est un peu la cathédrale de la SF (ou le temple, si vous préférez):
Non. C'est le champ du genre où tout finit par aboutir.
systar a écrit :on aimerait s'en affranchir et en ficher le camp définitivement,
Non.
systar a écrit :on trouve ça vieillot
Non.
systar a écrit :et ringard,
Non.
systar a écrit :ou dépassé, mais le côté "monument", la majesté, le poids du passé, la générosité du truc, donnent toujours un peu envie d'y retourner...
Non.

Le space opera, c'est le plaisir à l'état pur — entre autres.
Va le dire à tous les bons auteurs du moment qui n'en écrivent pas, et au public qui n'en achète pas et n'en lit pas en ce moment.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 5:52 pm

systar a écrit : Pompier pyromane, mon tonton? Je ne t'attendais pas dans ce rôle-là...
La littérature a avancé avec de beaux scandales, pas vrai? C'est peut-être ce qui manque un peu à la SF française... Sans doute, mon exemple est un peu outré (c'était pour faire une image qui choque, à la Roland), mais il faudrait réfléchir à des trucs dans ce genre... en secret...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:53 pm

systar a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : pasque, lui, c't'un poète qu'a fait HEC
C'est là que tu es injuste avec lui.
C'est précisément, je crois, quand il a fait cette école de commerce qu'il a pris la mesure du fait qu'il ne voulait pas de ce monde-là, basé sur la quête effrénée de profit.
C'est l'origine de ses convictions politiques, c'est ce qui lui a fait écrire, pour une part, La Zone du Dehors.
Citer ce fait dans une liste de griefs lui reprochant, grosso modo, son arrogance, c'est le lire à contresens.

Pour le reste: quel est le problème réel?
Est-ce interdit de dire dans une itw qui a compté dans une démarche d'écriture?
Ecrit-on, réfléchit-on seul? Tire-t-on tout de soi-même?
Damasio prescrit-il à tous les autres auteurs de faire comme lui?
Mallarmé dit qu’on ne restitue jamais la réalité mais le système rythmique de la réalité, qu’on retrouve par correspondance dans le système rythmique des mots, qui la redonne. C’est la clé de tout. Un écrivain jeune qui comprend ça comprend l’essentiel. Le reste, c’est de la narration.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:55 pm

Lensman a écrit :PS: je vais finir par croire que tu as comme une dent contre Damasio, qui est pourtant la crème des hommes...
Je n'aime pas les gens méprisants et condescendants, c'est vrai.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:56 pm

Lensman a écrit :
Hé, ça va pas la tête ?

:lol: :lol: :lol:

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 5:57 pm

Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai

orcusnf

Message par orcusnf » dim. mars 29, 2009 5:59 pm

nébal va être jaloux.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » dim. mars 29, 2009 5:59 pm

systar a écrit : Va le dire à tous les bons auteurs du moment qui n'en écrivent pas, et au public qui n'en achète pas et n'en lit pas en ce moment.
Y'a pas un problème dans ton argumentation ?
1- les bons auteurs n'écrivent pas de space op
2- le public n'en achète pas et n'en lit pas.

Normal, si on ne publie pas de space op, les lecteurs n'en lisent pas.
Ou alors tu estimes qu'Etoiles mourantes n'est pas un space op ?

Si mes souvenirs sont bons, le space-op d'Aubenque s'est rapidement vendu à plus de 10 000 exemplaires (donc les lecteurs en lisent, même s'il ne s'agit pas d'un excellent auteur). Dès sa première édition. Je ne sais pas ensuite ce qu'il en est des rééditions, mais ça fait plus de ventes que Damasio.

Et le space op de Kevin J. Anderson paru chez Bragelonne s'est très très bien vendu.
C'est sûr que si on écrit pas de space op, il ne s'en vendra pas. Bravo Mr de la Palice.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 5:59 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
systar a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : pasque, lui, c't'un poète qu'a fait HEC

Pour le reste: quel est le problème réel?
Est-ce interdit de dire dans une itw qui a compté dans une démarche d'écriture?
Ecrit-on, réfléchit-on seul? Tire-t-on tout de soi-même?
Damasio prescrit-il à tous les autres auteurs de faire comme lui?
Mallarmé dit qu’on ne restitue jamais la réalité mais le système rythmique de la réalité, qu’on retrouve par correspondance dans le système rythmique des mots, qui la redonne. C’est la clé de tout. Un écrivain jeune qui comprend ça comprend l’essentiel. Le reste, c’est de la narration.
Expression d'une conviction personnelle. Je ne vois pas le problème.
Effectivement, il a tendance à pontifier un peu, en itw, à faire dans le grandiloquent.
C'est comme ça qu'il est, mais c'est marrant aussi. Si les auteurs étaient des gens humbles, ils n'écriraient pas (ou n'oseraient même pas proposer leur texte à la publication)
Mais de mépris affiché envers qui ne ferait pas comme lui, je n'ai pas vu la moindre trace.
Du reste, tu n'es pas concerné, tu n'es plus tout à fait un "jeunot"...

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 6:00 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Intéressante citation, mais qu'entend-t-on par "réalité" dans ce contexte? La réalité du monde réel où nous nous trouvons, ou la réalité fictive du récit, construite par l'auteur et censée être appréhendée (pas forcément immédiatement) par le lecteur? Il faudrait lire l'ensemble du texte pour mieux comprendre.

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » dim. mars 29, 2009 6:01 pm

orcusnf a écrit :nébal va être jaloux.
Oué. J'ai des envies de monopole.

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 6:01 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai .
T'es pénible, parce que tu vas obliger les modérateurs à éditer ce que tu viens d'écrire.
Ils n'ont pas que ça à faire de leur fin de week-end.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »