La route de Cormac McCarthy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » lun. nov. 30, 2009 11:20 pm

Stéphane a écrit :Depuis un an, ce n'est peut-être plus réactionnaire, mais on attend toujours une réaction visible...
Mais c'est un autre débat.
plus sérieusement:

McCarthy, j'accroche pas tant que ça, non plus.
Sur No country for old men, j'ai pas été emballé. (sauf bien sûr quand le shérif raconte des trucs de réacs, là ça me botte, mais c'est pas romanesque ;-) )

Ta sensibilité est un argument imparable.
Après, je pense qu'Olivier voulait juste te signaler qu'il y a peut-être une symbolique sympa, qui peut donner de la perspective à la lecture. (même si, encore une fois, et comme moi, l'ensemble ne t'a pas ému aux larmes comme ici ça a été le cas pour certains, notamment nos quelques pères de famille!)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. nov. 30, 2009 11:25 pm

systar a écrit :Ta sensibilité est un argument imparable.
Après, je pense qu'Olivier voulait juste te signaler qu'il y a peut-être une symbolique sympa, qui peut donner de la perspective à la lecture. (même si, encore une fois, et comme moi, l'ensemble ne t'a pas ému aux larmes comme ici ça a été le cas pour certains, notamment nos quelques pères de famille!)
Mais c'est bien ce que je dis : il a raison mais je n'ai pas été touché et, à mon avis, c'est un roman qui doit prendre aux tripes (c'est peut-être un peu fort comme expression mais bon...) au moment de la lecture. Si ce n'est pas le cas, même les meilleurs arguments ne feront pas aimer le livre.

arsenie

Message par arsenie » lun. nov. 30, 2009 11:34 pm

Puisque j'ai fait le pas de m'inscrire sur ce forum, je vous inflige déjà, ce que j'en ai dit après lecture :
Bouleversant par son écriture minimaliste
L'homme et son petit sur la route vers l'océan
l'apocalypse a eu lieu, quand? comment? pourquoi? -elle a eu lieu, c'est tout
Gris, noir : cendres, vitrifications, nature morte calcinée, la pluie, l'orage
seul le feu a une couleur
Ce livre se lit en une soirée, continuez!, laissez-vous "épurer"
au fur et à mesure que les questions oiseuses des esprits "mal-tournés (le mien!) s'estompent
-(les morilles, c'est toxique crues!(bah, au point où ils en sont!) -faut des mycorhizes! (un vin jaune serait mieux!)
on en arrive à l'essentiel :
Citation:
Il n'y a pas de dieu et nous sommes ses prophètes

Mon interprétation personnelle, après une nuit, n'est pas si désespérée :wink:
j' avais lu en son temps, le débat ici - (la flemme de relire...)
je me souviens que ça m'avais permis de comprendre que ma lecture avait un "angle de vue" totalement "maternel"
- j'ai été choquée par la démission de la mère- incompréhensible pour moi-
puis, j'ai admis le père comme une mère (dur cheminement, pour une mama orientale)
étrange comme la perception est différente :
pas un instant, je ne me suis préoccupée de la santé du père , je croyais le petit condamné,
son père s'efforçant de continuer le chemin initiatique malgré tout, par amour,
et si j'ai aussi trouvé la fin bizarrement "happy end",
j'ai été réconfortée en prenant comme message de ce livre -( mission? )
l'espoir à faire passer aux enfants -puisqu'ils sont là - malgré toutes les horreurs du monde

arsenie

Message par arsenie » mar. déc. 01, 2009 12:50 pm

Je viens de lire la magnifique critique d'Olivier Noel,
qui m'apporte les références bibliques qui me manquent
- pressenties, bien sûr, évidentes maintenant -
Mais, si elles n'ôtent rien à l'impact de ce livre,
elles me ramènent à la "pensée mesquine" :
l'amour maternel du père, "l'élimination" de la mère....
on est loin de "Dieu existe, ELLE m'a répondu" (* nan, pas re-pondu)
et oui, cela a des relents misogynes bien réactionnaires,
Mais pas l'essentiel : la "grille" de lecture humaniste tient toujours

Travis

Message par Travis » mar. déc. 01, 2009 1:04 pm

j'ai été choquée par la démission de la mère- incompréhensible pour moi
Je ne comprends pas, la mère est morte, elle n'a pas démissionné de son rôle de mère!
cela a des relents misogynes bien réactionnaires
Pourquoi misogyne, un père (McCarthy) écrit un livre sur les relations père / fils dans un monde détruit. Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de femme ou de présence féminine que cela est misogyne

Transhumain

Message par Transhumain » mar. déc. 01, 2009 1:40 pm

Travis a écrit :Je ne comprends pas, la mère est morte, elle n'a pas démissionné de son rôle de mère!
Oui, à ce détail près - si mes souvenirs sont bons - qu'elle a choisi de mourir plutôt que de suivre mari et enfant. Mais je ne vois rien de misogyne en effet dans La Route.

arsenie

Message par arsenie » mar. déc. 01, 2009 2:04 pm

Transhumain a écrit :
Travis a écrit :Je ne comprends pas, la mère est morte, elle n'a pas démissionné de son rôle de mère!
Oui, à ce détail près - si mes souvenirs sont bons - qu'elle a choisi de mourir plutôt que de suivre mari et enfant. Mais je ne vois rien de misogyne en effet dans La Route.
Pour moi, (mère orientale abusive...) ce n'est pas "un détail" du tout! : on ne laisse pas son petit (... c'est comme ça que j'appelle les miens...)
En lisant à la euh... lumière de mon vécu, cela m'a choqué
Puis, j'ai pris davantage conscience de mon égoïsme, en trouvant magnifique ce père allant jusqu'au bout de l'humanité pour son enfant - même sans espoir (je croyais que le petit était condamné)
Je n'ai pas d'éducation chrétienne, et si j'adhère totalement aux valeurs humanistes, je suis persuadée que les religions ne brillent pas par l'égalité des sexes,
c'est pourquoi je persiste, après avoir réfléchi à vos remarques, sur la misogynie :
il a bien "éliminé" la mère! et (à part la fin), il manque bien la moitié du genre humain si je me souviens bien, sauf quelques horreurs cannibales?

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. déc. 01, 2009 2:24 pm

arsenie a écrit : il a bien "éliminé" la mère!
Non, je ne crois pas. Elle a fuit devant ses responsabilités. L'homme l'a juste laissé partir.

arsenie

Message par arsenie » mar. déc. 01, 2009 2:58 pm

Stéphane a écrit :
arsenie a écrit : il a bien "éliminé" la mère!
Non, je ne crois pas. Elle a fuit devant ses responsabilités. L'homme l'a juste laissé partir.
:lol: oui, mais l'auteur l'a "éliminée" de cette manière,
sans tomber dans le pathos d'une mort catacliysmique, il aurait pu la faire "disparaître"?
je persiste dans mon ressenti "affectif" de misogynie,
en admettant la part "d'injustice" dans la reconnaissance sociale de la paternité

Lune

Message par Lune » sam. déc. 05, 2009 2:00 pm

Sans être misogyne, la mère qui "abandonne" son enfant dans la vraie vie, ça arrive... Rarement, on est d'accord, mais ça arrive ! Pour moi, ce n'est pas être misogyne que d'en parler dans un livre.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

arsenie

Message par arsenie » sam. déc. 05, 2009 5:49 pm

Lune a écrit :Sans être misogyne, la mère qui "abandonne" son enfant dans la vraie vie, ça arrive... Rarement, on est d'accord, mais ça arrive ! Pour moi, ce n'est pas être misogyne que d'en parler dans un livre.
D'accord.j'ai employé misogyne car ça exprime mon ressenti de lecture "épidermique"
Le fait de vous " l'exposer" me permet d' affiner un peu... merci (pas si facile!)
Je ne prends toujours pas comme neutre, l'optique de la mère "démissionnaire"
mais je l'interprète comme un "miroir grossissant" du rôle du père - avec tout le poids de la morale judéo-chrétienne :roll:
personne n'a vu le film? je crois que mon point de vue n'y est pas d'actualité
vu la zolie actrice, ç'aurait été dommage de ne pas profiter de l'investissement...

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 05, 2009 6:21 pm

Les gosses peuvent être extrêmement chiants, je ne trouve pas si extraordinaire que l'on veille s'en débarrasser. Encore la repentance... Mais bon...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » sam. déc. 05, 2009 8:38 pm

Lisez John Norman !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Aldaran

Message par Aldaran » sam. déc. 05, 2009 9:18 pm

Lensman a écrit :Les gosses peuvent être extrêmement chiants, je ne trouve pas si extraordinaire que l'on veille s'en débarrasser. Encore la repentance... Mais bon...
Oncle Joe
S'en débarrasser... Tu y vas fort !
En revanche... pourquoi "peuvent" ?

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 05, 2009 9:29 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Les gosses peuvent être extrêmement chiants, je ne trouve pas si extraordinaire que l'on veille s'en débarrasser. Encore la repentance... Mais bon...
Oncle Joe
S'en débarrasser... Tu y vas fort !
En revanche... pourquoi "peuvent" ?
S'il n'y pas de télé ou d'ordinateur, ça donne un monde épouvantable, et là...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »