Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 08, 2011 9:00 am

thomasday a écrit :Lire Van Vogt au XXIe siècle c'est vraiment à réserver à ceux qui étudient l'histoire de la SF et veulent absolument savoir "d'où elle vient". Sur le plan du style, de la construction, y'a pas pire. Enfin ce n'est que mon avis.
L'autre fois j'ai discuté avec un jeune type, vingt ans à tout casser, qui m'a dit le plus grand bien des Fabricants d'armes.

Pour paraphraser une citation célèbre : « Si vous n'aimez pas Van Vogt, c'est que vous êtes trop vieux. »
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

justi

Message par justi » mer. juin 08, 2011 9:16 am

De toutes façons, je crois que notre Jules est suffisamment curieux pour ne pas se laisser dégouter de la sf par un auteur qu'il n'aimerait pas.

Sinon, Jack Vance, c'est évidemment LA bonne idée de lecture.

thomasday

Message par thomasday » mer. juin 08, 2011 10:49 am

Roland C. Wagner a écrit :Pour paraphraser une citation célèbre : « Si vous n'aimez pas Van Vogt, c'est que vous êtes trop vieux. »
Disons que tu as raison...

Mais, je trouve que conseiller Van Vogt, aujourd'hui, alors qu'on peut conseiller 1984, Replay, Des Fleurs pour Algernon, Fondation, Les Robots, Je suis une légende, Un monde d'azur, Cristal qui songe, Chroniques Martiennes, Oms en série, Niourk, Câblé, L'homme dans le labyrinthe, Rendez-vous avec Rama...
Pour moi Van Vogt est de vingtième sous-sol de cette liste.

TD

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 08, 2011 10:53 am

Je ne conseillerais les Chroniques martiennes à personne. C'est mou, c'est ringard, c'est réac, c'est incohérent c'est même pas de la SF.

Jamais compris les raisons du succès de ce bouquin.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

JulesVerne

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 10:56 am

Moi personnellement, je préfère lire Van Vogt et voir s'il me plait, plutôt que de passer à côté d'un truc intéressant.
Pour ce qui est des bouquin, j'ai trouvé le Gambit des étoiles de Gérard Klein,Dune, tome 1 je crois ( http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... mlivre=472 ) de Frank Herbert, Chroniques Martiennes de Bradbury et Les Loups des étoiles de Hamilton, au total, 15€.
J'ai vu d'autres auteurs, mais ne les connaissant pas, j'ai préféré attendre. Je crois avoir vu justement du Jack Vance, mais je ne suis pas sûr. Dans tout les cas, je compte y retourner demain ou vendredi, pour faire une liste d'auteurs disponibles la-bas, et avoir votre avis sur ceux-ci.
Je compte reprendre quelques livres chez le bouquiniste, mais aussi quelques uns sur internet, car il ne possède pas, ni de K Dick, Van Vogt, Vonnegut...
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. juin 08, 2011 11:02 am

Assez d'accord avec Thomas sur Van Vogt...
Difficile (d'avoir envie) de le conseiller à des adultes du XXIème siècle...
Par expérience, on peut quand même conseiller quelques bidules aux jeunes lecteurs. A la poursuite des Slans n'est pas une mauvaise idée. Il est plutôt simple. L'empire de l'atome et sa suite également. On peut aussi jeter un oeil du côté des nouvelles : certaines de L'horloge Temporelle ou de La Faune de l'espace sont excellentes.

JulesVerne

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 11:05 am

Ouais, ben j'ai encore 15€ (ok on s'en fou de ma vie, mais détailler important), que je compte soit dépenser chez mon bouquiniste, soit sur internet, la meilleur solution pour vous?
Et j'ai cru avoir vu du Sturgeon, mais j'ai reposé le livre et je ne l'ai plus retrouvé (univers parallèle dans l'étagère du bouquiniste?) et j'ai vu un livre de Dan Simmons.
Modifié en dernier par JulesVerne le mer. juin 08, 2011 11:09 am, modifié 1 fois.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 08, 2011 11:08 am

Perso, je conseille tout à fait "Le Mondes des non-A" ou la série des Fabricants d'armes, ou "La Faune de l'espace", ou un bon recueil de nouvelles du genre "Destination univers"... En plus, ce sont des bouquins facilement trouvables pas chers neufs ou d'occasion, qui ne ruineront pas notre jeune Jules Verne... Un autre critique, presque aussi connu que Gilles, Jacques Goimard, ne considére pas ces livres comme "de vingtième sous-sol", ce qui doit suffire largement pour se dire qu'il vaut mieux juger pas soi-même...les goûts et les couleurs...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 08, 2011 11:10 am

Thomas Geha a écrit :Assez d'accord avec Thomas sur Van Vogt...
Difficile (d'avoir envie) de le conseiller à des adultes du XXIème siècle...
.
Les adultes, c'est possible, mais les jeunes sont souvent moins formatés...
Oncle Joe

JulesVerne

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 11:10 am

Et je pense prendre sur internet quelques livres dont des nouvelles de K Dick, ou encore Asimov.

JulesVerne

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 11:11 am

Je vous ferais une liste des auteurs qu'ils sont dispos, afin que vous puissiez me dire ceux qui sont bien.
Voici quelques auteurs dont je me souviens du nom :

Orson Scott Card, Greg Bear, Philippe Curval

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juin 08, 2011 1:48 pm

JulesVerne a écrit :Je vous ferais une liste des auteurs qu'ils sont dispos, afin que vous puissiez me dire ceux qui sont bien.
Voici quelques auteurs dont je me souviens du nom :

Orson Scott Card, Greg Bear, Philippe Curval
Les trois sont bien mais certains bouquin sont mieux (surtout pour Scott Card)

Pour Greg Bear , je recommande particulièrement La musique du sang .

Pour Scott Card , La stratége Ender et La voix des morts , Les maîtres chanteurs , Une planète nommée Trahison et Espoir du cerf
Pour Curval , Le ressac de l'espace , Cette chère humanité et Les sables de Falun .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » mer. juin 08, 2011 1:51 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je ne conseillerais les Chroniques martiennes à personne. C'est mou, c'est ringard, c'est réac, c'est incohérent c'est même pas de la SF.

Jamais compris les raisons du succès de ce bouquin.
C'est peut-être le côté un peu trop poétique qui t'a déplu ? Moi, j'avais bien aimé.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JulesVerne

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 2:05 pm

Je l'ai trouvé chroniques martiennes, quand je l'aurais lu je te dirai ce que j'en pense

jimmy

Message par jimmy » mer. juin 08, 2011 2:18 pm

Ave Jules,
Laisse tomber les seconds couteaux et les petits maîtres et attaque d'emblée avec Rêve de fer de Spinrad et Dr Adder de Jeter, rigole un bon coup avec Di Rollo (La lumière des morts, La profondeur des tombes) ou Thomas Disch (Camp de concentration, Génocide) et détends toi avec Rituel du mépris de Volodine et L'oeil du purgatoire de Spitz. A partir de quelques bons livres il est facile de trouver tous les autres!

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »