EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » dim. mars 29, 2009 6:03 pm

systar a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : pasque, lui, c't'un poète qu'a fait HEC
C'est là que tu es injuste avec lui.
C'est précisément, je crois, quand il a fait cette école de commerce qu'il a pris la mesure du fait qu'il ne voulait pas de ce monde-là, basé sur la quête effrénée de profit.
C'est l'origine de ses convictions politiques, c'est ce qui lui a fait écrire, pour une part, La Zone du Dehors.
Citer ce fait dans une liste de griefs lui reprochant, grosso modo, son arrogance, c'est le lire à contresens.

Pour le reste: quel est le problème réel?
Est-ce interdit de dire dans une itw qui a compté dans une démarche d'écriture?
Ecrit-on, réfléchit-on seul? Tire-t-on tout de soi-même?
Damasio prescrit-il à tous les autres auteurs de faire comme lui?
désolée de revenir en arrière dans le débat, mais cette histoire d'HEC m'interpelle, comme on dit.

Ça me fait l'effet de ce bon Beigbeder, à qui il a fallu bosser des années dans la pub pour s'apercevoir que c'était mal (pouf pouf), franchement, il habite sur quelle planète ? , et qui ensuite s'est empressé de faire des bouquins et de les vendre en utilisant les techniques qu'il prétend critiquer. Ce qu'il a parfaitement le droit de faire, d'ailleurs, je saurais faire comme lui que ça m'arrangerais bien, mais qu'il ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes !

Sylvie.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 6:05 pm

systar a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : Systar, je suis désolé de te dire ça, mais tu es un con.
T'es pénible, parce que tu vas obliger les modérateurs à éditer ce que tu viens d'écrire.
Ils n'ont pas que ça à faire de leur fin de week-end.
Mais non! C'est de la poésie contemporaine! Evidemment, il faut être expérimenté pour bien comprendre que c'est une image. Cette fois, je crois que j'ai bien saisi la technique poétique de Roland. Mais c'est très subtil, et moi-même, j'arrive à me tromper dans l'interprétation.
Oncle Joe

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » dim. mars 29, 2009 6:06 pm

Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Mallarmé dit qu’on ne restitue jamais la réalité mais le système rythmique de la réalité, qu’on retrouve par correspondance dans le système rythmique des mots, qui la redonne. C’est la clé de tout. Un écrivain jeune qui comprend ça comprend l’essentiel. Le reste, c’est de la narration.
Intéressante citation, mais qu'entend-t-on par "réalité" dans ce contexte? La réalité du monde réel où nous nous trouvons, ou la réalité fictive du récit, construite par l'auteur et censée être appréhendée (pas forcément immédiatement) par le lecteur? Il faudrait lire l'ensemble du texte pour mieux comprendre.

Oncle Joe
Le problème c'est surtout ce que veut dire "système rythmique", pour moi, pas grand chose.

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 6:07 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai
Bof. Je crois qu'on peut arrêter de poster, tout ça va être nettoyé dès qu'un des deux Jérôme ou Eric ou Charlotte va voir le fil.
C'est dommage, on ne peut discuter de rien de façon cordiale.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 6:12 pm

C'est dommage, on ne peut discuter de rien de façon cordiale
+1
Si on en revenait à ce que tu as lancé avant ?Moi , par exemple , j'aimerais bien que Jeury nous refasse un Space op , il a manifesté un intérêt certain pour un retour à la S.F. lors de la dernière Convention !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 6:12 pm

Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 6:14 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai
Je me demande si Lacan n'aurait pas préféré que L'origine du monde reste cachée dans son bureau plutôt que de servir ainsi dans ce fil ...

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 6:15 pm

Elisabethforever a écrit :
désolée de revenir en arrière dans le débat, mais cette histoire d'HEC m'interpelle, comme on dit.
HEC, c'est pas non plus la Waffan SF, ni le Ku Klux Klan. En tout cas, personnellement, ça ne m'interpelle en rien du tout...Le débat sur la poésie et Damasio est vraiment plus intéressant. Mais personne n'est obligé de se forcer d'y participer, si ça n'intéresse pas...
Oncle Joe

Bruno

Message par Bruno » dim. mars 29, 2009 6:17 pm

systar a écrit :Bof. Je crois qu'on peut arrêter de poster, tout ça va être nettoyé dès qu'un des deux Jérôme ou Eric ou Charlotte va voir le fil.
En tout cas, ce fil m'a grave donné envie de lire Damasio (eh oui, y'en a encore qui l'ont jamais lu) !

Merci à tous (même à Roland).

systar

Message par systar » dim. mars 29, 2009 6:17 pm

Intervention Technicien Modérateur : Coup de balai

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 6:20 pm

Bruno a écrit :
systar a écrit :Bof. Je crois qu'on peut arrêter de poster, tout ça va être nettoyé dès qu'un des deux Jérôme ou Eric ou Charlotte va voir le fil.
En tout cas, ce fil m'a grave donné envie de lire Damasio (eh oui, y'en a encore qui l'ont jamais lu) !

Merci à tous (même à Roland).
Vas-y , n'hésite pas , il ne s'agit pas de le comparer à un autre mais d'apprécier une voix nouvelle , et laZone est un manifeste politique dérangeant , certes , mais passionnant , comme Lehman en a également produit .

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 6:22 pm

Elisabethforever a écrit : Le problème c'est surtout ce que veut dire "système rythmique", pour moi, pas grand chose.
c'est le seul problème que tu vois? Moi le problème que je vois, c'est qu'en réalité, ça ne t'intéresse en rien de chercher à savoir ce que ça veut dire, si tant est que ça veut dire quelque chose.
Pour pouvoir en discuter, il faudrait reprendre l'ensemble du texte.
Mais le post de cette citation n'a pas été fait dans ce but, il a été fait dans une attitude un peu enfantine pour ridiculiser celui qui l'a émise, sous prétexte d'obscurité, truc que l'on peut faire avec n'importe quel texte un peu compliqué.
Ce n'est pas sérieux, et d'ailleurs, la Bouse ne prétend pas être sérieuse. Enfin, je l'espère pour elle...

Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 6:28 pm

Hoêl a écrit :laZone est un manifeste politique dérangeant , certes , mais passionnant , comme Lehman en a également produit .
:lol: :lol: :lol:

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 6:37 pm

Lensman a écrit :Ce n'est pas sérieux, et d'ailleurs, la Bouse ne prétend pas être sérieuse. Enfin, je l'espère pour elle...
Quand la bouse pense être confrontée à du foutage de gueule, elle le dit, c'est tout.

Mais ça ne l'empêche pas de bien se fendre la pipe.

Erion

Message par Erion » dim. mars 29, 2009 6:45 pm

C'est fini de poster des images de femmes enceintes, c'est indécent :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »