Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patroth

Message par Patroth » jeu. févr. 05, 2009 3:06 pm

Je viens de terminer Phalènes et c était vraiment super.
D ou viennent les Noctuelles ( phalènes ) ces papillons télépathes qui se nourrissent du sang des humains ?
La résistance s organise et un groupe d intrépides , sur une route semée d embuches découvrira l incroyable vérité....
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

rmd

Message par rmd » jeu. févr. 05, 2009 3:46 pm

Abandonné à la moitié "l'ile au trésor" de pelot. C'est bien fait, mais au bout de 150 pages ca ne retenait pas mon attention.

Lu bifrost 53. La nouvelle de China Mieville est absolument superbe. S'il pouvait faire des romans du meme tonneau, ce serait chouette. Les deux autres textes (noirez et priest) valent aussi la lecture.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. févr. 05, 2009 9:38 pm

La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne A Debats. Une histoire qui ne tient pas debout du début à la fin.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 05, 2009 9:58 pm

Stéphane a écrit :La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne A Debats. Une histoire qui ne tient pas debout du début à la fin.
Normal, elle est en mouvement permanent.... :lol:
Relis ta phrase, elle non plus ne tient pas debout. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 05, 2009 11:08 pm

Stéphane a écrit :La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne A Debats. Une histoire qui ne tient pas debout du début à la fin.
D'abord van Vogt, maintenant Jeanne A. Debats... tu es sur la mauvaise pente, Stéphane, attention...
Oncle Joe

Stéphane

Message par Stéphane » ven. févr. 06, 2009 9:35 am

Je sais très bien ce que vous essayez de faire, Georges et Oncle Joe : noyer sous vos allégations ce qui ressort : La Vieille Anglaise et le continent, ça casse pas trois pattes à un canard boîteux (qui lui aussi a du mal à tenir debout, surtout s'il est sur la mauvaise pente :D ).

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 06, 2009 9:43 am

Stéphane a écrit :Je sais très bien ce que vous essayez de faire, Georges et Oncle Joe : noyer sous vos allégations ce qui ressort : La Vieille Anglaise et le continent, ça casse pas trois pattes à un canard boîteux (qui lui aussi a du mal à tenir debout, surtout s'il est sur la mauvaise pente :D ).
Oui, mais lui, il a des ailes, ce qui lui laisse une (faible) chance de survie dans la fuite. Pas toi...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. févr. 06, 2009 10:22 am

Lensman a écrit : Oui, mais lui, il a des ailes, ce qui lui laisse une (faible) chance de survie dans la fuite. Pas toi...
Oncle Joe
D'un autre côté, On peut sans doute dire à Stéphane qu'en matière de nouvelles SF parues cette année, le jury du Prix du Lundi a estimé que "La Vieille Anglaise et le Continent" était la plus réussie et témoignait de solides qualités d'écrivain.

Pour les autres jurys, je ne sais pas leurs critères.

Mais ce n'est pas comme si y'avait eu photo-finish lors des discussions préparatoires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Eric

Message par Eric » ven. févr. 06, 2009 10:56 am

Rappelons, tout de même, qu'était aussi éligible – entre de nombreuses autres – La régulation de Richard Mars.

C'est très bien qu'un auteur encore relativement peu connue comme Jeanne A.Debats ait été récompensée. Simplement, ça laisse l'impression déplaisante qu'il n'y avait, cette année en France, qu'une seule nouvelle valable de publiée.

Un choix qui m'a laissé d'autant plus perplexe que, si je ne m'abuse, le prix du lundi a précisément été créé pour récompenser un autre auteur que le récipiendaire du GPI et du Rosny, qui doublonnent assez régulièrement. Non ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Erion

Message par Erion » ven. févr. 06, 2009 11:18 am

Eric a écrit : C'est très bien qu'un auteur encore relativement peu connue comme Jeanne A.Debats ait été récompensée. Simplement, ça laisse l'impression déplaisante qu'il n'y avait, cette année en France, qu'une seule nouvelle valable de publiée.
En SF ? Pour un récit écrit après 2000 ? oui. Les autres auteurs potentiels ayant été déjà récompensés les années précédentes.
Un choix qui m'a laissé d'autant plus perplexe que, si je ne m'abuse, le prix du lundi a précisément été créé pour récompenser un autre auteur que le récipiendaire du GPI et du Rosny, qui doublonnent assez régulièrement. Non ?
Tu t'abuses :) Le prix du Lundi a été précisément créé pour récompenser un texte de SF, et reconnu comme tel (d'où le nom : "Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction Française"). Le GPI mélange tout sous le vocable "Imaginaire". C'est une autre approche. Comme l'a dit Philippe Curval dans son interview sur ActuSF, il s'agit du seul prix où le mot "Science-Fiction" est assumé et revendiqué. Ce n'est pas un mot sale, ce n'est pas un mot honteux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Transhumain

Message par Transhumain » ven. févr. 06, 2009 11:35 am

Eric a écrit :Simplement, ça laisse l'impression déplaisante qu'il n'y avait, cette année en France, qu'une seule nouvelle valable de publiée.
Ah ah ah ! Ou aucune.

Stéphane a raison. La Vieille anglaise est abracadabrantesque de bout en bout. En SF ou ailleurs, les jurys des prix littéraires ne brillent pas toujours par leur sagacité...

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 06, 2009 11:37 am

Transhumain a écrit :En SF ou ailleurs, les jurys des prix littéraires ne brillent pas toujours par leur sagacité...
Peut-être, mais ça picole bien! Tout le monde ne peut pas en dire autant...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. févr. 06, 2009 11:38 am

Transhumain a écrit :
Eric a écrit :Simplement, ça laisse l'impression déplaisante qu'il n'y avait, cette année en France, qu'une seule nouvelle valable de publiée.
Ah ah ah ! Ou aucune.

Stéphane a raison. La Vieille anglaise est abracadabrantesque de bout en bout. En SF ou ailleurs, les jurys des prix littéraires ne brillent pas toujours par leur sagacité...
Vélum l'est beaucoup plus, ça n'empêche personne de (ne pas) le lire.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. févr. 06, 2009 11:49 am

Erion a écrit : Vélum l'est beaucoup plus, ça n'empêche personne de (ne pas) le lire.
Je ne l'ai pas lu. Mais je doute que lire Vélum ou les pages jaunes de l'annuaire change quoi que ce soit à notre affaire.

Eric

Message par Eric » ven. févr. 06, 2009 12:07 pm

Erion a écrit :
Eric a écrit : En SF ? Pour un récit écrit après 2000 ?
L'important n'est pas qu'il ait été publié en 2008 ? Or, pour reprendre l'exemple de la Régulation, il a, effectivement été écrit avant 2000, mais était inédit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »