Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. janv. 28, 2011 3:50 pm

silramil a écrit :
Erion a écrit : Est-ce un essai ou de la littérature ?
Ce n'est pas incompatible.

Littérature est un ensemble déterminé en partie sur des critères historiques et sociologiques.
Voilà. C'est pourquoi je peux très bien dire que je n'écris pas de littérature.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 3:55 pm

Lem a écrit :Je ne siffle pas : j'examine son texte et j'exprime un sentiment mitigé au lieu de dire "c'est formidable" par principe. JFS a, semble-t-il, des réserves proches des miennes.
On peut trouver quelque chose de "formidable", et avoir en même temps des réserves, même considérables, à son sujet. "Formidable", pour moi et pour ce genre de texte, ça veut dire qu'il faut absolument le lire, que c'est passionnant.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. janv. 28, 2011 3:56 pm

Lensman a écrit :[... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on résolvait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)
Il n'y a pas de définition de la littérature. Il n'y a donc pas d'explication.
C'est un jugement, comme ceux qu'on rend pour classer un texte SF ou non. Il n'y a pas de critère objectif.

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 3:56 pm

Erion a écrit :
silramil a écrit :

Littérature est un ensemble déterminé en partie sur des critères historiques et sociologiques.
Tu peux le dire.
Ce n'est pas toi qui en décides, néanmoins.
(Ni moi).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Erion

Message par Erion » ven. janv. 28, 2011 3:59 pm

silramil a écrit :
Erion a écrit :
silramil a écrit :

Tu peux le dire.
(Ni moi).
Exactement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:04 pm

Erion a écrit :
silramil a écrit :
Erion a écrit :
silramil a écrit :

Tu peux le dire.
(Ni moi).
Exactement.
Yeah ! Image

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 4:05 pm

bormandg a écrit :En fait, la résolution est simple: est littérature tout ce qui comporte une écriture littéraire (mais les limites de l'écriture non littéraire sont assez étroites et discutables, puisque certains veulent introduire l'annuaire du Loir-et-Cher dans les oeuvres littéraires, et nul ne contestera sans mauvaise foi la part littéraire dans le Somnium de Képler). Prétendre écrire une oeuvre non littéraire revient à vouloir parler sans prose ni poésie... Le scientifique non littéraire supposé serait quelqu'un qui n'utiliserait aucun mot ni aucun symbole (les nombres seraient eux aussi exclus de sa pensée). :twisted:
Comme le Somnium est une fiction (entre autres, mais en tout cas cet aspect est revendiqué par Kepler), je ne doute pas une seconde que c'est de la littérature. Pour l'annuaire, je ne doute pas une seconde que ça n'en est pas (sauf si ses auteurs m'expliquent qu'ils ont essayé d'en faire, au quel cas je serai obligé de faire quelque chose de leur avis).
Donc, tes exemples ne m'éclairent en rien.
Pour ma part, quand j'écris un essai sur Wells, je considére que je n'écris pas de la littérature. Pour autant, j'essaie d'employer un français soutenu, selon mes critères et mes modestes capacités.
Donc je te repose la question. La prétendue évidence ne me saute pas du tout aux yeux.
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 28, 2011 4:11 pm

Je soutiens Erion, je ne lis QUE de la SF , jamais (ou presque) de Literrature
non mais! ;-)

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:12 pm

Attention, il y a peut-être un problème sémantique : il est possible que tu appliques le terme "essai" de manière trop large.

Un essai est par définition un texte littéraire
cnrtl a écrit :[En parlant d'une œuvre littér.] Ouvrage dont le sujet, sans viser à l'exhaustivité, est traité par approches successives, et généralement selon des méthodes ou des points de vue mis à l'épreuve à cette occasion. Essai poétique, essai sur l'entendement humain. Un essai est un livre pour faire des livres; il ne peut passer pour bon qu'en raison du nombre de fétus d'ouvrages qu'il renferme (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 278).
C'est un type de texte très particulier. Parler d'"essai" pour désigner un ouvrage critique tient de l'abus de langage (relativement répandu).

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:13 pm

Papageno a écrit :Je soutiens Erion, je ne lis QUE de la SF , jamais (ou presque) de Literrature
non mais! ;-)
Et moi je ne mange jamais de légumes, sauf des tomates.

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:14 pm

Je te renvoie également à l'article pedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 28, 2011 4:15 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :En fait, la résolution est simple: est littérature tout ce qui comporte une écriture littéraire (mais les limites de l'écriture non littéraire sont assez étroites et discutables, puisque certains veulent introduire l'annuaire du Loir-et-Cher dans les oeuvres littéraires, et nul ne contestera sans mauvaise foi la part littéraire dans le Somnium de Képler). Prétendre écrire une oeuvre non littéraire revient à vouloir parler sans prose ni poésie... Le scientifique non littéraire supposé serait quelqu'un qui n'utiliserait aucun mot ni aucun symbole (les nombres seraient eux aussi exclus de sa pensée). :twisted:
Comme le Somnium est une fiction (entre autres, mais en tout cas cet aspect est revendiqué par Kepler), je ne doute pas une seconde que c'est de la littérature. Pour l'annuaire, je ne doute pas une seconde que ça n'en est pas (sauf si ses auteurs m'expliquent qu'ils ont essayé d'en faire, au quel cas je serai obligé de faire quelque chose de leur avis).
Donc, tes exemples ne m'éclairent en rien.
Pour ma part, quand j'écris un essai sur Wells, je considére que je n'écris pas de la littérature. Pour autant, j'essaie d'employer un français soutenu, selon mes critères et mes modestes capacités.
Donc je te repose la question. La prétendue évidence ne me saute pas du tout aux yeux.
Oncle Joe
Pour moi ton essai sur Wells fait partie du corpus de la littérature. J'accepte qu'il ne réclame pas le statut d'oeuvre littéraire, mais pas que tu écrirais comme Olivier que tu n'as PAS écrit de littérature. Si tu vois la différence entre la non-revendication du statut littéraire et la revendication d'un pseudo-statut "non lttéraire"... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » ven. janv. 28, 2011 4:16 pm

Un ouvrage critique laisse peu de place à la subjectivité du critique, alors que cette subjectivité est la pierre angulaire de l'essai.

Lem

Message par Lem » ven. janv. 28, 2011 4:18 pm

Lensman a écrit :Comme le Somnium est une fiction (entre autres, mais en tout cas cet aspect est revendiqué par Kepler), je ne doute pas une seconde que c'est de la littérature.
C'est une assimilation abusive, Oncle. Une fiction n'est pas forcément de la littérature.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 4:19 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :[... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on résolvait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)
Il n'y a pas de définition de la littérature. Il n'y a donc pas d'explication.
C'est un jugement, comme ceux qu'on rend pour classer un texte SF ou non. Il n'y a pas de critère objectif.
Pour moi, ça pose tout un même un problème bizarre. En soi, cela ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de définition de la littérature. Mais est-il concevable d'imaginer que des oeuvres qui seraient de la littérature pour les uns n'en seraient pas pour d'autres? Cela me semble être le cas. Je ne parle même pas de la question de la distinction entre "bonne" ou "mauvaise", qui est un autre problème, mais du statut même d'un texte.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »