Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 05, 2009 6:37 pm

Merci Sandrine pour toutes ces informations détaillées !
(Et je suis content d’avoir une VF complète ! ) :-)

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 10:54 am

Bon, pour en revenir aux lectures en cours (exclusivement E F Russel): J'ai achevé Three to conquer, histoire d'attaque de la Terre (c.a.d. des USA) par des virus vénusiens qui possèdent les personnes infectées, attaque arrêtée par un mutant télépathe... bref une histoire assez naïve et avec quelques contradictios. Et j'entame Next of kin, histoire d'un éclaireur humain chez des ennemis Ets qui invente une intelligence artificielle pour se protéger.
Question: L'un ou l'autre de ces romans devrait-il faire partie du volume prévu par Laurent? Et quelles nouvelles? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 11:28 am

bormandg a écrit :Bon, pour en revenir aux lectures en cours (exclusivement E F Russel): J'ai achevé Three to conquer, histoire d'attaque de la Terre (c.a.d. des USA) par des virus vénusiens qui possèdent les personnes infectées, attaque arrêtée par un mutant télépathe... bref une histoire assez naïve et avec quelques contradictios. Et j'entame Next of kin, histoire d'un éclaireur humain chez des ennemis Ets qui invente une intelligence artificielle pour se protéger.
Question: L'un ou l'autre de ces romans devrait-il faire partie du volume prévu par Laurent? Et quelles nouvelles? :?:
On demandera à Laurent, mais j'en doute: l'esprit de la collection est plutôt à la réédition.
Oncle Joe

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. mars 06, 2009 11:43 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Et j'entame Next of kin, histoire d'un éclaireur humain chez des ennemis Ets qui invente une intelligence artificielle pour se protéger.
On demandera à Laurent, mais j'en doute: l'esprit de la collection est plutôt à la réédition.
ce qui laisse donc une possibilité pour Next of kin/The space willies/Plus X (par ordre inverse de taille et de date de publication), déjà traduit en Français.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mars 07, 2009 4:13 pm

Bon allez , les vacances , c'est fait pour ça , alors j'ai éclusé une (petite) partie de ma pile de livres à lire .
Dans l'ordre : -Trames de Iain M. Banks chez Ailleurs & Demain , un bon opus du cycle de la Culture , critique dans Galaxies N.S.4.
-Panne sèche d'Eschbach chez l'Atalante un thriller anticipatif sur les lendemains sans pétrole , passionnant , encore une fois , Eschbach change de genre et de style , critique comme plus haut .
-Le 3ème volume du Monde de Recluce de Modesit chez Presses Pocket , avis mitigé , les parties les plus intéressantes concernent la pratique de l'ébénisterie par le héros , en revanche , la magie est répétitive et lourde . J'avais d'ailleurs la même opinion sur la trilogie de K.J. Parker La couleur de l'acier , etc... chez Bragelonne .
-Suis arrivé aux 2/3 d'Un jour je serai invincible , d'Austin Grossman chez Calmann Lévy , roman intéressant mais d'une tristesse insondable , pour tous ceux que les Xmen ont fait rêver , pour les fans des Plus qu'humains , évitez ce bouquin , c'est votre pire cauchemar!
-Au secours ! Je suis perdu aux alentours de la 300ème page de Vélum de Hal Duncan , est-ce que quelqu'un a achevé ce bouquin ? (je n'en trouve pas de critique réelle) en tout cas j'ai le même sentiment qu'à la moitié Du côté de Guermantes où une lassitude extrême m'avait atteint , heureusement j'avais réenclenché sur Le temps retrouvé et avais pu achever le cycle ; en va-t-il de même où l'hypercomplexité des intrigues continue-t-elle à s'enchevêtrer sans fin ? (quitte à créer un buzz sur un bouquin de Lune d'encre , j'eusse préféré L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle qui le méritait bien davantage d'après moi (Bon, c'est vrai je ne me suis jamais remis de mes premières foucades pour Dumas , Zévaco ou Féval ).
-De même , je n'avance pas dans le XVIIème tome de La roue du temps , de Robert Jordan , mais là , je crois que trop c'est trop et que de toute façon je n'irai pas au bout de la série (contrairement à A Song of Ice & Fire qui , malgré sa longueur continue à ma prendre aux tripes ).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » sam. mars 07, 2009 4:47 pm

Hoêl a écrit : -Au secours ! Je suis perdu aux alentours de la 300ème page de Vélum de Hal Duncan , est-ce que quelqu'un a achevé ce bouquin ? (je n'en trouve pas de critique réelle)
C'est Systar qui va être content ! :lol:
Sa chronique sur ActuSF

Lensman

Message par Lensman » sam. mars 07, 2009 4:56 pm

Shalmaneser a écrit :
Hoêl a écrit : -Au secours ! Je suis perdu aux alentours de la 300ème page de Vélum de Hal Duncan , est-ce que quelqu'un a achevé ce bouquin ? (je n'en trouve pas de critique réelle)
Sa chronique sur ActuSF
Il y a une suite prévue. Mieux vaut attendre sa sortie, et essayer de tout lire d'une traite...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mars 07, 2009 5:03 pm

Désolé Systar j'ai désormais une réponse , reste à espèrer que tout ceci n'accouche pas d'une souris .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » sam. mars 07, 2009 7:47 pm

Hoêl a écrit :- De même , je n'avance pas dans le XVIIème tome de La roue du temps , de Robert Jordan.
Avec un nom pareil, ça finit forcément par tourner en rond, non ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 07, 2009 7:51 pm

Hoêl a écrit :Désolé Systar j'ai désormais une réponse , reste à espèrer que tout ceci n'accouche pas d'une souris .
Un ange qui accouche d'une souris, pas de problème, c'est de la fantasy.

Christopher

Message par Christopher » dim. mars 08, 2009 3:27 am

Terminés récemment :

Conan - Les Clous rouges de Robert Howard.
Excellent. Ah, quelle souffle barbare ! Rien à voir avec l'édition de Sprague De Camp. Je ne pensais pas pouvoir prendre tant de plaisir à relire Conan.
Succession (Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire) de Scott Westerfeld.
Bof. Plaisant mais... bof. Beaucoup de batailles, un secret pas très secret pour le lecteur, des personnages peu profond et sans charisme. Seuls des flashbacks trop rares donnent un peu d'épaisseur à Nara Oxham et Laurent Zaï.

En lecture :

Solomon Kane de Robert Howard.
Après lecture des premières nouvelles, je suis déçu. C'est du pré-Conan (sur la forme, s'entend, sur le fond Kane et Conan sont très différents). Presque des récits de jeunesse. Robert Howard se montrera un écrivain bien meilleur plus tard.
Eifelheim de Michael Flynn .
Pour le moment, j'adore mais je me demande comment l'auteur va maintenir l'intérêt pendant 500 pages.
Vampire Junction de S.P. Somtow,
Réalité partagée de Nancy Kress.
Trop tôt pour donner une première impression mais le début est bon.
Lensman a écrit :
Shalmaneser a écrit :
Sa chronique sur ActuSF
Il y a une suite prévue. Mieux vaut attendre sa sortie, et essayer de tout lire d'une traite...
Oncle Joe
J'ai adoré Vélum mais j'attends de lire la suite pour savoir s'il s'agit d'un monument littéraire ou un coup dans l'eau.

Et pour quelques critiques de plus : Nébal, Pat et Oman.
Modifié en dernier par Christopher le dim. mars 08, 2009 3:17 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 8:27 am

Amra a écrit :
J'ai adoré Vélum mais j'attends de lire la suite pour savoir s'il s'agit d'un monument littéraire ou un coup dans l'eau.

Et pour quelques critiques de plus : Nébal, Pat et Oman.
Ne vaudrait-il pas mieux dire, alors, que la première partie est un chef -d'oeuvre, mais que tu ne sais pas encore pour la seconde? (par exemple, "Hypérion" est un livre formidable, mais la suite est une daube: je ne recommande la lecture que d'Hypérion", en recommandant en même temps de ne pas lire la suite). (Je suis totalement objectif : je n'ai pas lu "Vélum"). Parce que, "un coup dans l'eau", c'est un peu rude comme critique, un peu comme si les pointeurs du "Bismark" avaient tapé à côté du "HMS Hood".
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 08, 2009 9:48 am

Lensman a écrit : Ne vaudrait-il pas mieux dire, alors, que la première partie est un chef -d'oeuvre, mais que tu ne sais pas encore pour la seconde? (par exemple, "Hypérion" est un livre formidable, mais la suite est une daube: je ne recommande la lecture que d'Hypérion", en recommandant en même temps de ne pas lire la suite).
Je pense exactement le contraire de la première et de la deuxième partie du roman en deux parties Hypérion/Chute d'Hypérion. Mais il est vrai que je ne suis pas thésard de littérature comparée, et que l'introduction de La Chute d'Hypérion est réservée à iceux, et à ceux qui prétendent en être. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 10:14 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Ne vaudrait-il pas mieux dire, alors, que la première partie est un chef -d'oeuvre, mais que tu ne sais pas encore pour la seconde? (par exemple, "Hypérion" est un livre formidable, mais la suite est une daube: je ne recommande la lecture que d'Hypérion", en recommandant en même temps de ne pas lire la suite).
Je pense exactement le contraire de la première et de la deuxième partie du roman en deux parties Hypérion/Chute d'Hypérion. Mais il est vrai que je ne suis pas thésard de littérature comparée, et que l'introduction de La Chute d'Hypérion est réservée à iceux, et à ceux qui prétendent en être. :twisted:
Personnellement, je ne sais pas très bien ce qu'est la littérature comparée... par contre, je considère que "La chute d'Hypérion", c'est vraiment mauvais, alors qu'on rigole toute le temps en lisant "Hypérion" (de l'excellente SF parodique, qui peut, en plus, ne pas être perçue comme telle par ceux qui ne sont pas des très grands connaisseurs du genre, ce qui est très fort, à mon avis).
Je ne crois pas l'auteur quand il dit que c'est un seul roman, (conçu comme tel dès le départ, j'entends, bien sûr!) Pour moi, il est flagrant qu'il a écrit un roman d'abord, et excellent ("Hypérion"), et qu'après il a écrit une mauvaise suite (comme c'est assez souvent la tradition), alors que la fin ouverte de la prétendue première partie était excellente, et qu'il fallait en rester là...
Mais ce n'est qu'un avis personnel...
Cela dit, tu es une des très rares personnes (la seule?) que je connaisse à trouver que c'est surtout bien à partir de la seconde partie... comme quoi, les goûts et les couleurs...

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. mars 08, 2009 11:34 am

Le premier évidemment est bien , et je serais un peu moins sévère que toi pour le deuxième (quoique !). Mais c'est surtout pour les suivants que cela se gate - à partir de 3ième => poubelle.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »