Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. nov. 04, 2009 7:19 pm

Virprudens a écrit :
Le_navire a écrit : c'est l'émerveillement de l'enfance qu'on cherche dans la SF, même lorsqu'on se laisse bercer par la physique quantique...
[...]
Et ? Et si c'était ça, finalement ? Si ce n'était pas la métaphysique, mais la poésie, dont on cherche la clef ?
A fond.
L'ineffable musique des sphères.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Priscille

Message par Priscille » mer. nov. 04, 2009 7:21 pm

Le_navire a écrit : c'est l'émerveillement de l'enfance qu'on cherche dans la SF, même lorsqu'on se laisse bercer par la physique quantique...
:shock:
Tu as un exemple de berceuse quantique ?
(moi, si elle me renvoie en enfance, c'est pour l'impression de ne rien comprendre à ce que les grands racontent entre eux !)

Sand

Message par Sand » mer. nov. 04, 2009 7:25 pm

Virprudens a écrit :
[...]
Et ? Et si c'était ça, finalement ? Si ce n'était pas la métaphysique, mais la poésie, dont on cherche la clef ?
A fond.
Il y a plusieurs années j'ai répondu à un questionnaire pour des étudiants, aux Utopiales. Une des questions était simple : pourquoi lisez-vous de la science-fiction.

Pour ses réponses différentes.

L'émerveillement de l'enfance, moui, peut-être, un autre point de vue (que ceux habituellement proposés par la société) sur les questions de la vie, la mort, l'univers et le reste, sûrement.

Ceci dit peut-être que toute découverte de nouveauté/différence provoque un émerveillement "enfantin"...

Mais ma came en SF, c'est l'altérité. Vous me l'emballez en hard, en light, en main stream, en poésie... M'en fous. Pas ça l'important.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 7:26 pm

Erion, cette citation est extraordinaire. Ce Jap est désormais mon ennemi personnel (bon, il est mort depuis longtemps), mais je l'admire, car il a bien compris ses ennemis, mieux qu'eux-mêmes!!!
Lem va essayer de s'en tirer en disant que la face de citron voulait dire "métaphysique" à la place d'"imagination", mais ça le fera pas (le nippon mauvais parle de l'avenir) et puis, ça expose tellement bien le problème vis à vis de la littérature générale... Il faut que je lise l'essai de cette crapule! C'est publié où???
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. nov. 04, 2009 7:34 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 7:29 pm

Priscille a écrit :
:shock:
Tu as un exemple de berceuse quantique ?
(moi, si elle me renvoie en enfance, c'est pour l'impression de ne rien comprendre à ce que les grands racontent entre eux !)
Le bruit des compteurs Geiger?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. nov. 04, 2009 7:43 pm

Erion > Non, non. Je n'annexerai pas de force ta citation. Elle me rappelle plutôt celle-ci (note du rédacteur en chef du Spectateur en guise de liminaire à l'article de Renard) :
Tout en pensant – avec raison croyons-nous – que rien n'est plus déplacé dans un roman ou dans une nouvelle que le développement d'idées théoriques, M. Maurice Renard n'en estime pas moins…
Hostilité basique du Roman à tout ce qui menace sa charte poétique standard.
Je le redis, sans doute pour la dernière fois. L'hypothèse métaphysique propose d'ajouter un facteur supplémentaire à tous ceux déjà relevés dans l'analyse du malentendu entre SF et littérature blanche. Son ambition est de rendre compte du paradoxe qu'il y a à être réputée "truc pour ados " alors qu'on traite des sujets comme l'avenir de l'espèce, l'impact social de la civilisation machinique, etc. Je pense avoir éclairci, voire établi un certain nombre de points-clé de l'hypothèse au cours de la discussion. D'autres restent en suspens. J'espère aussi avoir réfuté tous les implicites du papier de Roland qui, à mon avis, procédait plus de l'arc-réflexe que d'une lecture approfondie ("Lehman écrit sur la métaphysique = dieu = hétéroclite = rigolons un peu). La suite ailleurs, un de ces jours.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 8:01 pm

Je ne vois aucun paradoxe: "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Il y a en effet plein de "trucs pour ado" dans la SF, et la plupart des gens n'ont pas du tout envie de lire des trucs sur "des sujets comme l'avenir de l'espèce, l'impact social de la civilisation machinique, etc." Une excellente occasion de faire l'amalgame pour ne pas être emmerdé par ces casse-pieds. Définitivement (comme on dit dans les mauvaises traductions), je ne vois pas en quoi l'hypothèse SF métaphysique apporte un éclairage à ce phénomène (lamentable, sans doute, quoique, personnellement, il ne me dérange plus tellement depuis un bon moment).
Par ailleurs, à l'époque lointaine où je faisais du prosélitisme dans le milieu scolaire auprès des collègues, les réponses que je récoltais concernaient plutôt le côté trop abscons des oeuvres conseillées que le côté ado... ça, le côté ado, c'est la réponse-type automatique de certains critiques, qui n'ont pas lu les livres. Généralement, les gens qui les lisent reconnaissent sans peine leur caractère hautement intellectuel, mais non merci, ce n'est pas pour eux: l'avenir, c'est trop compliqué... on verra...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. nov. 04, 2009 8:52 pm

Lem a écrit :L'hypothèse métaphysique propose d'ajouter un facteur supplémentaire à tous ceux déjà relevés dans l'analyse du malentendu entre SF et littérature blanche. Son ambition est de rendre compte du paradoxe qu'il y a à être réputée "truc pour ados " alors qu'on traite des sujets comme l'avenir de l'espèce, l'impact social de la civilisation machinique, etc. Je pense avoir éclairci, voire établi un certain nombre de points-clé de l'hypothèse au cours de la discussion.
Pour moi, oui.

Allez en paix...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pascal

Message par Pascal » jeu. nov. 05, 2009 12:28 pm

"Sa théorie était que le multivers est un ordinateur quantique parallèle à multiplicateur énorme, et donc un état proche d'un esprit. Je lui répondais que c'était au mieux de la métaphysique, et au pire de la religion : quelle que soit la façon dont on considérait le problème, on se retrouvait avec un fort principe anthropomorphique, et c'est synonyme de solipsisme." Brasyl - Ian McDonald

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 05, 2009 12:41 pm

"Et voilà".

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. nov. 05, 2009 12:45 pm

Pascal a écrit :principe anthropomorphique
C'est principe anthropique, non ?
(par ailleurs, chouette théorie - y'en aurait des trucs à dire dessus)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pascal

Message par Pascal » jeu. nov. 05, 2009 1:05 pm

Virprudens a écrit :
Pascal a écrit :principe anthropomorphique
C'est principe anthropique, non ?
(par ailleurs, chouette théorie - y'en aurait des trucs à dire dessus)
Je n'ai pas la VO sous la main et c'est tel dans la trad.

@Lem : je ne sais pas pourquoi, je m'en doutais...

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:08 pm

Pascal a écrit :"Sa théorie était que le multivers est un ordinateur quantique parallèle à multiplicateur énorme, et donc un état proche d'un esprit. Je lui répondais que c'était au mieux de la métaphysique, et au pire de la religion : quelle que soit la façon dont on considérait le problème, on se retrouvait avec un fort principe anthropomorphique, et c'est synonyme de solipsisme." Brasyl - Ian McDonald
... ça ne paraît pas si mal traduit que ça...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:10 pm

Lem a écrit :"Et voilà".
De fait, on voit que la métaphysique est considérée comme un sujet de plaisanterie (il est vain d'en discuter, sauf en tant que jeu...)... ce qui me semble bien une caractéristique assez répandue en SF...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 1:15 pm

Tiens, imaginons que quelqu'un dise:
"La métaphysique joue vis à vis de l science-fiction un rôle analogue à celui de la religion vis à vis du fantastique"
Quelle serait votre réaction? (enfin, la 2e, après "Qu'est qu'il nous gonfle!", qui est posée dès le départ)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »