kemar a écrit :A un moment ce ne serait peut être pas mal de mettre un livre ou deux derrière des argumentaires comme ça... Je ne suis juste pas convaincu, ou alors c'est juste ta façon de dire que le rapport au réel de la fantasy n'est pas le même que celui de la SF?
J'avais juste l'impression que la magie était plus une façon commode d'enfreindre les lois naturelles justement, ce qui implique à la base qu'elles existent...
Mais j'imagine que je ne dois lire que de la fantasy typée "fiction réaliste" et pas assez de Harry potter...
On peut ramener ce que je dis à ton résumé : le rapport au réel n'est pas le même dans la fantasy et dans la SF.
ma position est déjà développée, avec quelques exemples, dans ce texte, dont Roland avait déjà fourni le lien
http://generationscience-fiction.hautet ... ns-ou.html
Quant à la question de "la fantasy pose des règles physiques, parce qu'elle les enfreint par la magie", cela fait référence à un trompe-l'oeil. Si un monde admet les miracles (c'est-à-dire la rupture non régulée de l'ordre naturel) c'est qu'il existe un niveau d'existence impossible à connaître. Toute manifestation magique implique que ce que nous pensons reconnaître comme de la "normalité" n'est en fait qu'une apparence. Si une loi physique admet une exception, ce n'est pas une loi physique.
un bon exemple de ce type de découverte est Neverwhere, dans lequel un individu apprend brusquement que la réalité est intégralement différente. Les gens normaux vivent dans l'illusion que le monde obéit à des lois physiques, et ils sont aveugles au véritable niveau de réalité, qui est celui de la magie et du caprice.
Cela ne signifie pas qu'il n'y ait que chaos dans les univers de fantasy, mais les régularités sont le produit de conventions - les dieux ou des principes divins imposent un ordre au monde.