le miroir de cassandre, de bernard werber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 07, 2010 7:07 pm

الكاتب يكتب
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

fabrice

Message par fabrice » mer. avr. 07, 2010 7:21 pm

Erion a écrit : Ah oui, c'est vrai, tu es comme Celui dont le nom ne doit pas être prononcé parce que ça fout la merde sur les forums, il ne faut pas que quelqu'un vienne dire que tu dis des bêtises.
C'est sûr que si tu emmerdais BW avec la même fougue, le même acharnement et le même esprit de contradiction systématique que ceux dont tu fais ici quotidiennement étalage, il y aurait une petite chance pour qu'il réfléchisse à ce qu'il fait. Heureusement, nous savons tous que ça n'arrivera pas.

silramil

Message par silramil » mer. avr. 07, 2010 7:44 pm

ça arriverait probablement si Celui passait par ce forum.

Erion

Message par Erion » mer. avr. 07, 2010 8:57 pm

fabrice a écrit :
Erion a écrit : Ah oui, c'est vrai, tu es comme Celui dont le nom ne doit pas être prononcé parce que ça fout la merde sur les forums, il ne faut pas que quelqu'un vienne dire que tu dis des bêtises.
C'est sûr que si tu emmerdais BW avec la même fougue, le même acharnement et le même esprit de contradiction systématique que ceux dont tu fais ici quotidiennement étalage, il y aurait une petite chance pour qu'il réfléchisse à ce qu'il fait. Heureusement, nous savons tous que ça n'arrivera pas.
Mais parce que BW n'appartient PAS à la même sphère éditoriale que nous. Tout simplement. C'est pour ça qu'il est puéril de lui tomber dessus.
Je n'ai rien à reprocher à BW. Ce qu'il dit, fait, écrit, ne me touche pas. Ca fait partie du système.

Dites en du mal, dites-en du bien, cela lui sera toujours bénéfique. Des journalistes contre Werber, génial, c'est le fameux complot des élites contre le peuple ! Rien de tel comme publicité gratuite.

Vous vous demandez pourquoi les journalistes ne tapent pas en permanence sur Werber ? Mais parce qu'ils s'en foutent. Ce n'est pas un enjeu. Ca ne va pas changer la littérature, alors pourquoi taper sur lui ? Ils y gagneraient quoi ? Un peu plus de publicité pour Werber. En faire un enjeu, un centre. Alors ils suivent la campagne de promotion, ça fait du contenu pour les journaux, et on passe à autre chose.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 07, 2010 8:59 pm

Je rejoins plutôt Erion là-dessus.

J'imagine également que le fait que BW soit inoffensif doit jouer, quand même.

الكاتب يكتب

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 07, 2010 9:01 pm

Salut,
Roland C. Wagner a écrit :الكاتب يكتب
Oui, mais quoi? Et comment?

A+

Patrice

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 07, 2010 9:23 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je rejoins plutôt Erion là-dessus.

J'imagine également que le fait que BW soit inoffensif doit jouer, quand même.
Pareil.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 07, 2010 9:27 pm

Patrice a écrit :Salut,
Oui, mais quoi? Et comment?

A+

Patrice
книги ?

الكاتب يكتب

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 07, 2010 9:40 pm

Salut Roland,

Des fois, c'est dur de donner ce nom à ces piles de feuilles reliées. Tout dépend du talent de l'auteur.

A+

Patrice

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. avr. 07, 2010 9:43 pm

Lem a écrit : A la fin de l'entretien plateau "les médias ne parlent pas de mes livres". Contre-vérité qui passe sans un hoquet de protestation.
Ce nest pas une contrevérité, Lem...
Les interviews et les médias ne parlent pas de ses livres, ils parlent de lui. De la couleur de ses chaussettes, de son appartement, de la manière dont il se meuble, du contact avec ses fans... Tout pour ne pas parler des bouquins.
J'ai pu constater le phénomène et j'en ai même discuté avec divers journalistes littéraires qui disent ouvertement "hors de question d'essayer de lire ce truc, mais comme il faut en parler, on refile le bébé aux collègues des pages people". Qui ne lisent pas les bouquins non plus, d'ailleurs. Mais ça fait de jolis articles dans Gala.
Une partie de l'énervement des membres de la ligue de l'imaginaire vient de là. Même si les bouquins ont du succès, les journalistes choisissent de les ignorer et de parler d'autre chose.
Après, je rejoins l'opinion d'Erion, discuter ici de BW, en bien ou en mal, en pour ou en contre, n'a aucun effet. Heureusement.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

nounours

Message par nounours » mer. avr. 07, 2010 10:08 pm

IL a un site ? On peut lui refiler les URL de ce topic et de l'autre, pour voir ...

Vous avez de bons avocats ? pour les futures accusations de mensonge (je ne retrouve plus le nom juridique (Alzheimer surement !))

A+
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Travis

Message par Travis » mer. avr. 07, 2010 10:40 pm

Pas mieux.

Les interviews et les médias ne parlent pas de ses livres, ils parlent de lui. De la couleur de ses chaussettes, de son appartement, de la manière dont il se meuble, du contact avec ses fans... Tout pour ne pas parler des bouquins.
J'ai pu constater le phénomène et j'en ai même discuté avec divers journalistes littéraires qui disent ouvertement "hors de question d'essayer de lire ce truc, mais comme il faut en parler, on refile le bébé aux collègues des pages people". Qui ne lisent pas les bouquins non plus, d'ailleurs. Mais ça fait de jolis articles dans Gala.
Une partie de l'énervement des membres de la ligue de l'imaginaire vient de là. Même si les bouquins ont du succès, les journalistes choisissent de les ignorer et de parler d'autre chose.
Après, je rejoins l'opinion d'Erion, discuter ici de BW, en bien ou en mal, en pour ou en contre, n'a aucun effet. Heureusement.
Heureusement il y a Bifrost pour parler entre autre des livres de Katioucha, Roland, Damasio, Mauméjean, et un millier d'autres...

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. avr. 07, 2010 11:19 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit : Les interviews et les médias ne parlent pas de ses livres, ils parlent de lui. De la couleur de ses chaussettes, de son appartement, de la manière dont il se meuble, du contact avec ses fans... Tout pour ne pas parler des bouquins.
et dans toutes les interviews qu'il donne (voir son site la liste est impressionnante) il ne parle pas de son bouquin ? les journalistes ne l'interrogent que sur la couleur de ses chaussettes ? tsss
pour en avoir écouté une de ces interview, le journaliste l'interroge sur ce qui intéresse les lecteurs : son bouquin (pourquoi avoir choisi le mythe de cassandre) et lui (comment ? pourquoi ? les raisons de son succès ? son amour de la Sf... and so on). il est loin d'être maltraité par la presse qui lui passe plutôt les plats (interview france info, le monde, le point, rtl, france inter, france 24 et oh oui Cosmopolitain... à part ce dernier on est loin de la presse people)

BW ou celui dont on ne doit pas prononcer le nom, ce n'est pas le mal. ce n'est pas non plus une "victime" du star system littéraire... et le phénomène ne mérite pas autant de pages sur ce forum

au fait il annonce sa venue à Epinal. la dernière fois qu'il a donné une conférence à Epinal, personne n'a osé l'interrompre (alors que n'importe qui d'autre aurait eu la décence de terminer à l'heure (voire de s'excuser platement)) et la conférence suivante à commencé avec une demi heure de retard. )

alors le côté victime de BW ça va bien 5 minutes mais moi, lectrice, ça me gave. qu'il écrive ses bouquins, qu'il les vendent je suis contente pour lui (et pour ses lecteurs il en faut pour tous les goûts) mais qu'on essaie de pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Sand

Message par Sand » jeu. avr. 08, 2010 12:05 am

marypop a écrit : Sinon je trouve le message de Lem intéressant, mais la seule bonne question est :
- si c'est si facile le marketing etc. pourquoi ne prenez vous pas les coordonnées de l'attaché de presse de Celui pour Notre Club ?
je propose une "manif' de la SF" avec des jolies filles à poil avec des pancartes "I love nanotechnology" et "je lis pas de la merde, je lis de la SF"

Ca devrait ramener et du monde, et des journalistes.

:arrow:

Travis

Message par Travis » jeu. avr. 08, 2010 9:17 am

Sand a écrit :
marypop a écrit : Sinon je trouve le message de Lem intéressant, mais la seule bonne question est :
- si c'est si facile le marketing etc. pourquoi ne prenez vous pas les coordonnées de l'attaché de presse de Celui pour Notre Club ?
je propose une "manif' de la SF" avec des jolies filles à poil avec des pancartes "I love nanotechnology" et "je lis pas de la merde, je lis de la SF"

Ca devrait ramener et du monde, et des journalistes.

:arrow:
j'anticipe Draco,

Des dragons et des jolies filles à poil!!

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »