Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 12:31 am

bormandg a écrit : Ceci étant le déni de ce nouveau groupe d'auteurs n'a rien d'original; on a vu le même déni pour tous les nouveaux groupes, avec, parfois, une reconnaissance posthume une fois que le groupe avait fini d'exister et, exceptionnellement, une reconnaissance avant disparition, par le fait de la reconnaissance de certains auteurs qui ne cessaient pas d'écrire dans leur style initial, par exemple Simenon avec le polar. pour la SF, le fait que cette reconnaissance ne soit pas encore arrivée tient d'une part à la durabilité du groupe, d'autre part à ce que certains auteurs (Bradbury, Ballard par exemple) ont prétendu écrire désormais une littérature non SF et limiter leur acceptation aux oeuvres nouvelles, et puis à la durabilité duè provisoire en France.
D'ailleurs, il serait intéressant de faire une liste des auteurs français (je dis bien français) de SF "importants", actifs après 1950, et qui devraient, d'après nous, être "reconnus" (c'est-à-dire répondraient au minimum au critère obligatoire en littérature française du "bien écrit"), s'il n'y avait pas ce déni. Je prends ces précautions pour préciser que, évidemment, on ne va pas mettre Richard-Bessière, Maurice Limat ou Yves Dermèze. Il faut une liste d'auteurs "littéraires" ET SF.
Sont-ils si nombreux?
Essayons de faire cette liste avec sincérité (ce n'est pas si facile...)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 04, 2009 12:43 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Ceci étant le déni de ce nouveau groupe d'auteurs n'a rien d'original; on a vu le même déni pour tous les nouveaux groupes, avec, parfois, une reconnaissance posthume une fois que le groupe avait fini d'exister et, exceptionnellement, une reconnaissance avant disparition, par le fait de la reconnaissance de certains auteurs qui ne cessaient pas d'écrire dans leur style initial, par exemple Simenon avec le polar. pour la SF, le fait que cette reconnaissance ne soit pas encore arrivée tient d'une part à la durabilité du groupe, d'autre part à ce que certains auteurs (Bradbury, Ballard par exemple) ont prétendu écrire désormais une littérature non SF et limiter leur acceptation aux oeuvres nouvelles, et puis à la durabilité duè provisoire en France.
D'ailleurs, il serait intéressant de faire une liste des auteurs français (je dis bien français) de SF "importants", actifs après 1950, et qui devraient, d'après nous, être "reconnus" (c'est-à-dire répondraient au minimum au critère obligatoire en littérature française du "bien écrit"), s'il n'y avait pas ce déni. Je prends ces précautions pour dire que, évidemment, on ne va pas mettre Richard-Bessière, Maurice Limat ou Yves Dermèze. Il faut une liste d'auteurs "littéraires" ET SF.
Sont-ils si nombreux?
Essayons de faire cette liste avec sincérité (ce n'est pas si facile...)
Oncle Joe
Déjà on peut citer Jean Hougron, non? Aussi Robert Merle.
Sinon je commence la liste dans le désordre, en me limitant à la première vague (avant 70) : Barjavel, Sternberg, Klein, Wul, Drode, Higon, Curval, Henneberg, Verlanger, Carsac, d'Eaubonne,...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 12:44 am

Lem a écrit :Et tu n'as pas démontré que les Chroniques étaient un livre où opèrent des objets métaphysiques réifiés.
C'est surtout un livre profondément barbant et réac.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 12:47 am

Erion a écrit :Je te fais remarquer qu'on attend toujours une seule citation d'un critique de littérature générale qui cite spécifiquement la métaphysique comme source de rejet.
Mais puisque le monsieur il te dit que la variable elle est CACHÉE.

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 12:48 am

Erion a écrit :
Lem a écrit :Puisqu'on te dit que c'est une variable cachée.
C'est bien pratique. Et le fait de dire d'un auteur de SF que c'est un philosophe, ça compte pas ? Ou alors, c'est aussi un complot des illuminati. Pourquoi pas les francs maçon comme variable cachée.
Ah ! Ça faisait longtemps.

Sinon, réfléchis une minute, Erion. Si les critiques de littérature hostiles à la SF avaient dès le début rempli leurs papiers de haineux "Je déteste ce genre ; il est terriblement métaphysique !" ou "Cette soi-disant science-fiction n'est que métaphysique-fiction qui n'a rien à faire dans la littérature" ou "On parle vraiment trop du temps et du néant dans ces ouvrages !", aurais-je eu besoin de formuler une hypothèse sur le rôle de la métaphysique dans le rejet ?
Non. Ce rôle serait évident pour tout le monde et on ne serait pas en train d'en parler.
Donc, ce n'est pas ce qu'on cherche.
Ce qu'on cherche, c'est la formation, dans le corpus critique mainstream, du complexe "SF = ridicule", "SF = fumeux", "SF = théorie pour ados illuminés", "SF = pseudo-philosophie pour esprits faibles", "SF = verbiage incompréhensible", "SF = vertige facile pour amateurs de gouffres en chambre", "SF = théories sans queue ni tête" et autres formules qui trahiraient que ce qui est rejeté, c'est l'élément métaphysique de la SF parce que ces formules sont plus ou moins celles du rejet de la métaphysique elle-même (dont certaines explicitement citées ici).
Le rejet de l'élément technoscientifique étant plutôt réputé se faire, lui, dans le registre "SF = froide", "SF = déshumanisante", "SF = antipoétique", voire "SF = fasciste"…
OK ?

(Et pour revenir aux Chroniques, je suis prêt à parier que dans la réception critique, il y a bien eu quelqu'un pour souligner à quel point ce livre était "sobre, poétique, à hauteur d'homme, profondément humain" pour l'opposer aux habituels "délires incompréhensibles et mirages technicistes de la SF" et justifier qu'il échappe au genre.)

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 12:53 am

bormandg a écrit : Déjà on peut citer Jean Hougron, non? Aussi Robert Merle.
Sinon je commence la liste dans le désordre, en me limitant à la première vague (avant 70) : Barjavel, Sternberg, Klein, Wul, Drode, Higon, Curval, Henneberg, Verlanger, Carsac, d'Eaubonne,...
Bon début... Après, on regardera quel accueil (s'ils en ont eu un...) a été le leur de la part de la critique dominante. J'en vois dans ta liste deux ou trois qui me semblent des auteurs acceptés par ces instances...
J'essaie de me mettre dans la peau d'un critique de littérature générale, ce n'est pas facile... considèrera-t-il que Verlanger a un beau style? (c'est un critère fondamental, en littérature... il faut jouer le jeu...)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 12:57 am

Lem a écrit : aurais-je eu besoin de formuler une hypothèse sur le rôle de la métaphysique dans le rejet ?
Non, parce que ce n'était pas nécessaire, y'a le rejet de la science, qui remplit bien son office, et qui est ouvertement citée comme critère de méfiance vis à vis de la SF.
Le rejet de l'élément technoscientifique étant plutôt réputé se faire, lui, dans le registre "SF = froide", "SF = déshumanisante", "SF = antipoétique", voire "SF = fasciste"…
OK ?
Non, non, ca marche aussi pour SF pour décérébrés. Le verbiage incompréhensible, c dont on se moque quand on regarde Star Trek.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 1:00 am

Aha !
Mais Star Trek est littéralement blindé de métaphysique réifiée !

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:03 am

Lem a écrit : Ce qu'on cherche, c'est la formation, dans le corpus critique mainstream, du complexe "SF = ridicule", "SF = fumeux", "SF = théorie pour ados illuminés", "SF = pseudo-philosophie pour esprits faibles", "SF = verbiage incompréhensible", "SF = vertige facile pour amateurs de gouffres en chambre", "SF = théories sans queue ni tête" et autres formules qui trahiraient que ce qui est rejeté, c'est l'élément métaphysique de la SF parce que ces formules sont plus ou moins celles du rejet de la métaphysique elle-même (dont certaines explicitement citées ici).
OK ?
Et encore... A supposer que la critique "officielle" ait décidé, je ne sais pas, vers 1960, après dix ans de production française du genre, qu'en gros la SF, c'est "ma écrit" et "pas sérieux", et surtout que c'est de la "littérature populaire" (le Fleuve Noir Anticipation), ou "pour la jeunesse", une fois cette image forgée, ça va être extrêmement difficile de la modifier. Elle bascule dans la catégorie "non littéraire". D'autant plus difficile, que c'est assez vrai, en gros...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:06 am

Erion a écrit :
Lem a écrit : aurais-je eu besoin de formuler une hypothèse sur le rôle de la métaphysique dans le rejet ?
Non, parce que ce n'était pas nécessaire, y'a le rejet de la science, qui remplit bien son office, et qui est ouvertement citée comme critère de méfiance vis à vis de la SF.

.
Ce rejet, il est clair, net, précis, colossal, même. A supposer que la métaphysique fasse partie du rejet aussi, allez, bon prince, je la mets à 10%, et en cotant large!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 1:06 am

Tout ça, Oncle, c'est précisément ce qu'il faut vérifier. C'est le but d'une hypothèse : éclairer une scène trompeusement familière pour révéler (peut-être, avec de la chance, si elle est bonne) qu'une chose jusqu'ici inaperçue s'y trouvait. On verra bien à l'usage.

Edité : 10 %, ça pourrait être la proportion idéale d'une variable cachée.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 1:07 am

Lem a écrit :Aha !
Mais Star Trek est littéralement blindé de métaphysique réifiée !
Les gars, on reste français, et littérature. C'est déjà assez embrouillé comme ça!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 1:08 am

Lem a écrit :Tout ça, Oncle, c'est précisément ce qu'il faut vérifier. C'est le but d'une hypothèse : éclairer une scène trompeusement familière pour révéler (peut-être, avec de la chance, si elle est bonne) qu'une chose jusqu'ici inaperçue s'y trouvait. .
Oui oui, c'est pour ça que tu arriveras sans doute plus facilement à prouver que c'est la faute aux illuminatis.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 1:08 am

Que de temps et d'énergie gaspillés, quand même…

Plus de 130 pages et l'on ne sait toujours pas si Lovecraft invoquait bel et bien les Grands Anciens.

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 1:10 am

Pendant ce temps, je vais wiper pendant une heure sur Anub'arak, en espérant passer en P3.

C'est sans doute de la métaphysique que ce verbiage.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »