Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
A vue, comme ça, l'idée semble tenir – mais méfi les analogies. Mieux vaut attendre un passage de Systar pour une expertise en bonne et due forme.
Le principe anthropomorphique. C'est peut-être une erreur de trad. Peut-être une erreur de MacDonald. Mais si on analyse la phrase, c'est sensé. Le principe anthropique stipule que les constantes de cet univers rendaient l'apparition de l'homme inévitable et, en rétrojetant cette conclusion vers le passé, réécrit le sens du mot "univers" (si l'homme devait apparaître, c'est qu'il était en projet dès le départ – je fais court). Dans la phrase de MacDonald, on n'est pas exactement dans ce registre : le narrateur objecte sur la proposition de considérer le multivers (et non l'uni) comme un état de pensée. Autrement dit : de projeter une catégorie "humaine, trop humaine" à l'échelle du cosmos. Problème : quand on va scruter ledit cosmos à travers le prisme de cette catégorie, on finira par retomber sur… moi. D'où le solipsisme inévitable.
Ça vous paraît cohérent ?
Le principe anthropomorphique. C'est peut-être une erreur de trad. Peut-être une erreur de MacDonald. Mais si on analyse la phrase, c'est sensé. Le principe anthropique stipule que les constantes de cet univers rendaient l'apparition de l'homme inévitable et, en rétrojetant cette conclusion vers le passé, réécrit le sens du mot "univers" (si l'homme devait apparaître, c'est qu'il était en projet dès le départ – je fais court). Dans la phrase de MacDonald, on n'est pas exactement dans ce registre : le narrateur objecte sur la proposition de considérer le multivers (et non l'uni) comme un état de pensée. Autrement dit : de projeter une catégorie "humaine, trop humaine" à l'échelle du cosmos. Problème : quand on va scruter ledit cosmos à travers le prisme de cette catégorie, on finira par retomber sur… moi. D'où le solipsisme inévitable.
- Roland C. Wagner
- Virprudens
Vu comme ça, oui.Lem a écrit :A vue, comme ça, l'idée semble tenir – mais méfi les analogies. Mieux vaut attendre un passage de Systar pour une expertise en bonne et due forme.
(Et au passage, tu parles du principe anthropique fort. Le faible stipule que dans cet univers, il n'y avait pas le choix (dans les autres oui, peut-être), et que la vie (et pas uniquement l'homme - l'anthros) ne pouvait faire autrement qu'apparaitre)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Me revient à l'esprit un long débat là-dessus, où ma conclusion (personnelle) était que je ne comprenais même pas le problème débattu... Je crois que c'est désespéré, pour moi...Virprudens a écrit : (Et au passage, tu parles du principe anthropique fort. Le faible stipule que dans cet univers, il n'y avait pas le choix (dans les autres oui, peut-être), et que la vie (et pas uniquement l'homme - l'anthros) ne pouvait faire autrement qu'apparaitre)
Oncle Joe
- Virprudens
- Roland C. Wagner
Quand on voit ce que le prof de philo en question écrit parfois, il y a tout de même matière à s'interroger.Lem a écrit :C'est vrai que souhaiter l'expertise d'un philosophe professionnel sur une question philosophique, c'est à la limite de la psychose.disjoncté
Pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien ou, ensuite, de lire le billet de blog jusqu'au bout, il y est dit entre autres bêtises que Le Déchronologue n'est pas un roman de science-fiction.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Et j'aurais dû citer jusqu'au bout (mais c'est crevant) :Lem a écrit :A vue, comme ça, l'idée semble tenir – mais méfi les analogies. Mieux vaut attendre un passage de Systar pour une expertise en bonne et due forme.
"Nous n'avons rien de particulier. Avec assez d'univers, il finit forcément par arriver un truc comme nous, plusieurs fois."
Ha, mais il n'est pas convoqué en tant que chroniqueur/critique/lecteur/... de SF, mais en tant que philosophe.Roland C. Wagner a écrit :Quand on voit ce que le prof de philo en question écrit parfois, il y a tout de même matière à s'interroger.Lem a écrit :C'est vrai que souhaiter l'expertise d'un philosophe professionnel sur une question philosophique, c'est à la limite de la psychose.disjoncté
Il a donc farpaitement le droit, voire le devoir, de dire des bêtises.
Enfin, d'utiliser des arguments qui te semblent des bêtises...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.