Et à chaque fois, de manière régulière, les intervenants ont voulu avoir des éléments sur cette "perception" par les critiques du mainstream. Et à chaque fois tu as répondu "non, mais c'est caché en fait".Lem a écrit :les critiques du mainstream ont aussi perçu dans ces thèmes (quand ils ont réussi à surmonter l'obstacle de la science, plus volontiers génératrice de refus pour cause de "d'inhumanité", "d'incompatibilité avec la littérature", etc.) un parfum de métaphysique qui a tiré leurs commentaires vers le "ridicule".
D'où : "pourquoi pas utiliser les illuminatis comme hypothèse de variable cachée"
Alors évidemment, pour la discussion, c'est très limitant. Vu que déjà on est pas d'accord sur ton étonnement sur le qualificatif de "ridicule" des critiques sérieux (vu que, les fans du genres, nous savons tout ce qu'il peut y avoir d'enfantin, de ridicule dans la SF, et même si nous prenons ça au sérieux, au fond de nous, nous savons que ce n'est pas très raisonnable).
Je me souviens dans les années 95-98, de mes premières conventions de japanime. Je faisais la queue pour entrer, et j'ai entendu derrière moi, deux personnes discuter de manière passionnée et véhémente. En fait, ils n'étaient pas d'accord sur le fait de savoir si, dans la série Macross, c'était le YF-19 ou le YF-21 qui était l'avion le plus performant. Et chacun de parler des tuyères, des ailes, du système de commande, etc. Ils discutaient vraiment sérieusement, avec des arguments, et des chiffres.
Un observateur extérieur aurait trouvé cette discussion ridicule (et moi-même, j'ai trouvé que ces deux personnes me faisaient peur) et jugé que le manga dans l'ensemble était un loisir pour ados décérébrés.
Objectivement, impossible de lui donner tort.
C'est pareil pour la SF.