Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 07, 2009 3:30 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
rmd a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Bizarre, bizarre…
C'est parce qu'il y a écrit "roland C Wagner" sur la couverture. Tout le monde est persuadé qu'un bouquin de toi est forcément de la SF.
Bon, ben je sens que ça va être dur de faire croire que j'écris de la littgen, alors…

D'un autre côté, quel intérêt ?
Tes chances d'une épée d'académicien, non? :lol:
L'immortalité, très peu pour moi.

Échange épée d'académicien potentielle (mais alors, tout juste) contre survie de l'espèce humaine au-delà du prochain siècle.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » lun. déc. 07, 2009 3:31 pm

bormandg a écrit :
Lem a écrit :
Sand a écrit :la métaphysique est perçue comme "ridicule"
(donc) l'élément métaphysique de la sf est la cause de la perception de la SF comme "ridicule" (avec d'autres causes, mais ça c'est acquis)
Voilà.
Je conteste le "la". Sand aurait DU écrire "UNE" cause (non déterminante).
Peut-être devrais-tu lire la phrase jusqu'au bout.
Il n'est pas écrit "la", la, LA, la ou la cause.
Il est écrit : la cause de la perception… (avec d'autres causes mais ça c'est acquis).

Lem

Message par Lem » lun. déc. 07, 2009 3:35 pm

bormandg a écrit :[AMA tu confonds le tout et la partie. Que le rejet de la SF soit corrélé à celui de la métaphysique, je suis d'accord. Qu'il y ait une relation de causalité, non.
J'observe la corrélation.
Je fais l'hypothèse d'un lien de causalité et j'essaie de vérifier.

jlavadou

Message par jlavadou » lun. déc. 07, 2009 3:35 pm

jlavadou a écrit :Tiens, c'est marrant, dans mon dico d'anglais, mundane, ça veut dire commun, banal :P
Dans l'argot fandomatique, ce sont les "gens ordinaires", ceux qui ne lisent pas de science-fiction.
Ah ok, c'est les moldus, quoi !

Edit : remis les bons quote
Modifié en dernier par jlavadou le lun. déc. 07, 2009 3:50 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 07, 2009 3:40 pm

jlavadou a écrit :
jlavadou a écrit :Tiens, c'est marrant, dans mon dico d'anglais, mundane, ça veut dire commun, banal :P
Dans l'argot fandomatique, ce sont les "gens ordinaires", ceux qui ne lisent pas de science-fiction.
Ah ok, c'est les moldus, quoi !
Plutôt le contraire : mundanes était un terme employé depuis fort longtemps quand Harry Potter est sorti.

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 07, 2009 3:53 pm

Roland C. Wagner a écrit : L'immortalité, très peu pour moi.

Échange épée d'académicien potentielle (mais alors, tout juste) contre survie de l'espèce humaine au-delà du prochain siècle.
La survie de l'espèce humaine jusqu'à ma disparition pour d'autres causes que la fin dela vie sur Terre me suffirait amplement. Et me paraît non acquise. Alors la fin du siècle, à moins qu'on ne prolonge ma vie jusque là.... :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le lun. déc. 07, 2009 3:55 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

systar

Message par systar » lun. déc. 07, 2009 3:54 pm

En reparcourant l'histoire de la métaphysique, j'arrive à Schleiermacher, Dilthey...
Bientôt le cas épineux de Nietzsche.
Et le cas encore plus épineux de Heidegger.
Et celui du Cercle de Vienne (pour lequel Lem me devra un whisky par heure d'ennui passé sur ce courant de pensée).

Lem

Message par Lem » lun. déc. 07, 2009 3:56 pm

systar a écrit :un whisky par heure d'ennui passé sur ce courant de pensée
Je commence tout de suite à acheter en gros.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 07, 2009 3:57 pm

bormandg a écrit :La survie de l'espèce humaine jusqu'à ma disparition pour d'autres causes que la fin dela vie sur Terre me suffirait amplement. Et me paraît non acquise. Alors la fin du siècle, à moins qu'on ne prolonge ma vie jusque là.... :twisted:
Ne le prends pas mal, mais c'est avec des raisonnements comme ça qu'on fout en l'air la planète.

Et j'ai dit la fin du prochain siècle, bien au-delà de la durée de vie potentielle de n'importe quel être humain actuellement en vie.

الكاتب يكتب

systar

Message par systar » lun. déc. 07, 2009 3:58 pm

Lem a écrit :
systar a écrit :un whisky par heure d'ennui passé sur ce courant de pensée
Je commence tout de suite à acheter en gros.
Je compte abréger mes souffrances.
Tu peux prendre du bon, à défaut d'en prendre beaucoup.

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 07, 2009 4:00 pm

bormandg a écrit :La survie de l'espèce humaine jusqu'à ma disparition pour d'autres causes que la fin dela vie sur Terre me suffirait amplement. Et me paraît non acquise. Alors la fin du siècle, à moins qu'on ne prolonge ma vie jusque là.... :twisted:
Ne le prends pas mal, mais c'est avec des raisonnements comme ça qu'on fout en l'air la planète.

Et j'ai dit la fin du prochain siècle, bien au-delà de la durée de vie potentielle de n'importe quel être humain actuellement en vie.
Constater un risque (plus qu'élevé) de catastrophe n'interdit pas de faire ce qu'on peut pour l'empécher, et est très loin de "foutre en l'air la planète". :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. déc. 07, 2009 4:01 pm

Lem a écrit :
bormandg a écrit :[AMA tu confonds le tout et la partie. Que le rejet de la SF soit corrélé à celui de la métaphysique, je suis d'accord. Qu'il y ait une relation de causalité, non.
J'observe la corrélation.
Je fais l'hypothèse d'un lien de causalité et j'essaie de vérifier.
Ne le prends pas mal, mais la vérification, c'est pas au point ^^

On a nombre d'occurrences de la corrélation, pas de doute. Mais ce n'est pas évident que ce soit une relation de cause à effet ou bien une cause antérieure entraînant les deux effets simultanément.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 07, 2009 4:03 pm

bormandg a écrit :

Constater un risque (plus qu'élevé) de catastrophe n'interdit pas de faire ce qu'on peut pour l'empécher, et est très loin de "foutre en l'air la planète". :?
Toutafé, mais ta formulation ne le suggère pas.

Enfin, c'est un détail.

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » lun. déc. 07, 2009 4:10 pm

Sand a écrit :Ne le prends pas mal, mais la vérification, c'est pas au point ^^
Je ne le prends pas mal. Je suis juste un peu surpris qu'on me demande des listes de preuves alors qu'une idée aussi floue que celle d'Erion ("c'est la science qui est à l'origine de "sf = débile") est acceptée comme une évidence, sans l'ombre d'une argumentation.
Par ailleurs, si j'écris que j'essaie de vérifier, c'est que c'est en cours.
On a nombre d'occurrences de la corrélation, pas de doute. Mais ce n'est pas évident que ce soit une relation de cause à effet ou bien une cause antérieure entraînant les deux effets simultanément.
Ai-je dit que c'était évident ?

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 07, 2009 4:14 pm

Lem a écrit :Ai-je dit que c'était évident ?
Non, seulement que tu le considérais colmme acquis. 8)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »